Retrouvez les missions, les enjeux et l'environnement de chaque métier
L’administrateur système et réseaux (SysAdmin) est responsable de tout ce qui possède un caractère technologique au sein d’une entreprise. C'est-à-dire, l’ensemble des ressources IT, qu’elles soient physiques (matériel informatique, téléphones portables, baies de serveurs et routeurs) ou virtuelles (serveurs, réseaux, machines virtuelles, applications et logiciels). Sa mission est d’assurer la disponibilité, la performance et la sécurité des serveurs, des réseaux et du parc informatique pour les besoins de l’entreprise et de chaque employé. Sur la durée, il doit maintenir cet environnement en bon état et cherche à l’optimiser pour améliorer la productivité de l’entreprise. Il travaille dans l’ombre mais il est indispensable pour l’entreprise Lorsque vous voyez les équipes de développement d’une start-up livrer de belles applications, c’est qu’il y a en arrière plan un SysAdmin qui administre le réseau, gère la configuration des serveurs et l’interconnexion des ressources qui font que cette machine est en route !
Le Business Developer est un professionnel chargé de développer et d'expanser les activités commerciales d'une entreprise. Son rôle principal consiste à identifier de nouvelles opportunités d'affaires, négocier des contrats et contribuer à la croissance de l'entreprise par l’augmentation du chiffre d’affaires. Le Business Developer est un acteur clé dans le développement de la notoriété de l'entreprise, l'analyse du marché et la gestion du pipeline de ventes. Ses capacités à détecter des opportunités inexploitées, à créer des relations durables avec les clients et les partenaires, ainsi qu'à anticiper les tendances du marché, sont essentielles pour le succès commercial de l'entreprise.
Le Talent Acquisition Manager (TAM) ou responsable de l’acquisition des talents est le terme utilisé pour designer les recruteurs en entreprise ou en cabinet de recrutement. Il est donc responsable des processus de recrutement de A à Z sur son périmètre et doit permettre à l’entreprise de recruter les profils dont elle a besoin pour chaque poste à pourvoir. On l’appelle aussi chasseur de tête ou chargé de recrutement ou TAS (talent acquisition specialist) lorsque celui est spécialisé sur un secteur ou type de poste (ex : tech recruiter).
Le Head of People joue un rôle crucial dans la gestion des ressources humaines, en orientant la stratégie de l'entreprise en matière de culture d'entreprise, de développement des talents, et de gestion du personnel. Ce leader RH s'engage à créer un environnement de travail inclusif et productif, en veillant à ce que les stratégies de gestion des personnes soient alignées avec les objectifs globaux de l'entreprise.
Le FP&A (Financial Planning & Analysis) Analyst exerce un poste stratégique au sein du département Finance de l’entreprise. Doté d’une expertise en finance et en comptabilité, il a l’ownership sur différents aspects de la finance de l’entreprise, notamment le contrôle de gestion, le reporting et l’analyse financière. C’est à lui que revient le rôle de collecter les données financières, d’établir des reportings et de les analyser. De ce fait, il a une vue d’ensemble de la santé économique et financière de l’entreprise à un instant T et est capable d’établir des recommandations qu’il présente aux décisionnaires de l’organisation afin de les conseiller sur la meilleure stratégie financière à adopter sur le long-terme.
Le Head of Product est un acteur clé dans la conception et l'implémentation de la stratégie produit d'une entreprise. Il combine vision stratégique et gestion opérationnelle pour aligner les produits avec les besoins des clients et les objectifs de l'entreprise. Sa capacité à anticiper les tendances du marché et à innover est cruciale pour le succès à long terme des produits de l’entreprise.
Présentation du poste de Lead Talent Acquisition qui est un rôle de management à destination des équipes de recrutements et d’acquisition de talents. Le Lead Talent Acquisition est responsable du bon fonctionnement de l’activité de recrutement au sein de la structure dans laquelle il opère. Son périmètre va de la réception des besoins en recrutement avec ses équipes et les managers de l’entreprise jusqu’à la fidélisation des talents dans l’entreprise en passant par le fait d’offrir un processus et une expérience candidat(e) à la hauteur des valeurs de l’entreprise. Il est également garant de la marque employeur et du brand empowerment côté talents.
L'E-merchandiser joue un rôle crucial dans le domaine du e-commerce. Responsable de la stratégie de présentation des produits en ligne, il analyse les données de marché pour optimiser la visibilité et l'attractivité des produits. Ce poste exige une combinaison unique de compétences analytiques et créatives pour influencer positivement l'expérience client et stimuler les ventes.
Le Customer Success Manager (CSM) ou manager du succès client en français porte bien son nom puisque la responsabilité principale d’un CSM est de s’assurer que l’usage d’un service soit un succès pour le client qui l’utilise. Ce poste est devenu très prisé ces dernières années grâce à l’émergence des start-up et de leurs solutions Saas (Service as a Software) comme Libeo, Qonto, Pennylane, Zendesk, Agicap, etc. C’est donc principalement dans les entreprises de la tech que les CSM sont les plus demandés. Les utilisateurs en contact avec le CSM peuvent aussi bien être des clientèles d’entreprises (BtoB) ou bien des particuliers (BtoC) et même parfois les deux.
Le Head of Sales, ou directeur des ventes, joue un rôle crucial dans le développement commercial d'une entreprise. Responsable de la stratégie de vente globale, il assure la croissance des revenus en identifiant de nouvelles opportunités de marché, en développant des relations avec les clients clés, et en dirigeant une équipe de vente dynamique. Sa vision stratégique et sa capacité à anticiper les tendances du marché sont essentielles pour maintenir l'entreprise compétitive et prospère.
Le Graphiste Designer est un créateur visuel qui allie art et technologie pour communiquer des idées à travers des images et la mise en page de sites web et de matériel imprimé. Ce professionnel doit comprendre les besoins des clients, conceptualiser des idées créatives et produire un design visuellement attrayant et efficace. Il peut travailler en entreprise ou bien dans une agence créative de communication.
Le Gestionnaire de Paie est un professionnel clé dans la gestion administrative du personnel. Responsable du calcul et du traitement de la paie, il assure la conformité des salaires avec la législation et les conventions collectives. Ce rôle exige une grande précision et une mise à jour constante des connaissances en droit social et fiscal. Il peut exercer en cabinet d’expertise comptable ou bien en entreprise.
L'Account Manager est un professionnel clé dans la gestion des relations clients. Il est responsable de maintenir et de développer les relations avec les clients existants, en s'assurant de leur satisfaction et en identifiant de nouvelles opportunités commerciales. Ce rôle nécessite une excellente compréhension des besoins des clients et la capacité de travailler en étroite collaboration avec eux pour offrir des solutions personnalisées. Avec un équilibre entre compétences en vente et en service client, l'Account Manager est essentiel dans la fidélisation de la clientèle et le développement d’un business.
Le Community Manager est le terme désigné pour parler d’un animateur de réseaux sociaux. Son objectif : fuir le Bad Buzz et engager une communauté autour d’un produit et d’une marque. Il peut travailler en tant que salarié en service communication (chez l’annonceur), en agence, ou aussi en tant que Freelance. Il est responsable de l’ensemble des relations sur les réseaux sociaux, les blogs, les forums, et tout autre moyen de communication sur le web, mais aussi de l’e-reputation d’une marque. Véritable porte-parole, il va renforcer l’image d’une entreprise sur les réseaux sociaux en engageant sa communauté, et en communiquant sur les différents projets de cette dernière.
Le terme Human Resources Business Partner, qui est l’anglicisme du métier de Responsable des Ressources Humaines, permet d’identifier la personne qui a pour enjeu de faire le lien entre le développement stratégique et le développement humain d’une entreprise. Derrière son acronyme HRBP ou RRH, ce métier a pour vocation de collaborer avec les équipes d’une entreprise pour favoriser un environnement de travail productif et propice au développement professionnel, améliorer la rétention des talents, renforcer l'engagement dans un climat positif et encore optimiser l’efficacité organisationnelle.
Le Business Analyst est un acteur clé dans l'analyse et l'amélioration des processus d'affaires. Il combine une expertise en analyse de données avec une compréhension approfondie des objectifs d'affaires pour identifier les opportunités d'amélioration et optimiser les performances. Ce professionnel sert de pont entre les équipes informatiques et les opérations commerciales, garantissant que les solutions technologiques répondent aux besoins de l'entreprise.
Le Growth Expansion Manager est un rôle stratégique, axé sur l'identification et l'exploitation des opportunités de croissance pour l'entreprise. Ce professionnel combine des compétences en marketing, en stratégie commerciale et en analyse de données pour stimuler l'expansion de l'entreprise sur de nouveaux marchés ou segments de clientèle. Sa capacité à analyser les tendances du marché, à élaborer des stratégies de croissance innovantes et à exécuter des plans d'action efficaces est essentielle pour le succès de l'entreprise.
Le Product Manager, aussi appelé Chef de Produit ou PM, est le responsable du succès d’un produit et il opère en tant que chef d’orchestre tout au long du cycle de développement du produit/logiciel. Il se doit de comprendre les problématiques que peuvent rencontrer les utilisateurs lors de l’utilisation de celui-ci afin de trouver des solutions pour l’améliorer tout en développant des nouvelles fonctionnalités. Il supervise la vision produit, la définition et le suivi de la roadmap. L’équipe Product agit en tant que pivot au sein de l’organisation et interagit avec l’ensemble des services, notamment le marketing et l’IT, dans le but de constamment améliorer les produits existants et en développer de nouveaux.
L’Account Executive n’est autre qu’un chargé de comptes. Au sein de l’entreprise, il contribue à la croissance du chiffre d’affaires et des ventes via la conversion des prospects en clients et la fidélisation de ses clients existants. Son périmètre peut varier d’une entreprise à l’autre. On peut lui attribuer l’entièreté du cycle de vente, de la prospection jusqu’au closing, voire davantage avec la fidélisation et rétention clients. Dans des organisations plus structurées, l’AE pourra se consacrer aux phases de présentation produit, négociation et closing pendant qu’un Business Development Representative (BDR), en binôme, se chargera de la prospection et qualification du besoin en amont. L’Account Executive, a généralement été BDR, SDR (Sales Developement Representative) ou Business Developer avant d’arriver à cette fonction. Il pourra par la suite prétendre à des rôles de Team Leader, Sales Manager ou encore Head of Sales.
Avec la place d’internet dans nos usages quotidiens, de plus en plus d’entreprises recherche être identifiable et se faire connaître en ligne. C’est dans les années 2000 que le métier de rédacteur SEO est apparu, en même temps que les moteurs de recherches. Car pour être visible en ligne, c’est savoir se positionner dans les recherches Google, Ecosia ou Bing. C’est aussi partager du contenu pertinent et perceptible. Le rédacteur SEO est dédié à la production de contenu qui répondent aux besoins des internautes et à l’optimisation du positionnement d’une entreprise dans les moteurs de recherches.
Le Head of finance, aussi appelé CFO, est un rôle clé au sein d'une organisation, responsable de la gestion financière et stratégique de l’entreprise. Il travaille généralement main dans la main avec le CEO. Ce poste implique la supervision des activités financières, telles que le Business Plan, le budget, le suivi de la rentabilité et de la performance, la gestion des risques, la comptabilité, le reporting financier et également la relation avec les investisseurs. Le Head of Finance joue un rôle stratégique en fournissant des analyses financières et des recommandations pour orienter les décisions de l'entreprise. Il collabore avec d'autres départements et peut jouer un rôle sur les sujets conformité, juridiques et fiscaux.
Le Corporate Lawyer, ou avocat d'entreprise, joue un rôle crucial en conseillant les entreprises sur des questions juridiques complexes. Ce professionnel gère les aspects légaux des transactions commerciales, rédige et révise des contrats, conseille sur les questions de gouvernance d'entreprise, et assure la conformité réglementaire. Le Corporate Lawyer agit comme un allié stratégique dans la prise de décision et la gestion des risques juridiques.
Le Chief of Staff joue un rôle crucial dans la structure exécutive d'une entreprise. En tant que bras droit du CEO ou d'autres hauts dirigeants, il est responsable de la coordination des initiatives clés, la gestion des projets spéciaux, et sert de lien entre la direction et le reste de l'organisation. Sa polyvalence lui permet d'optimiser les processus opérationnels, d'assurer le suivi des objectifs stratégiques, et de faciliter la communication interne, garantissant ainsi une exécution efficace des stratégies d'entreprise.
Le Head of Compliance est responsable de s'assurer que l'entreprise respecte toutes les réglementations légales et internes. Ce poste exige une compréhension approfondie des lois et des normes, ainsi qu'une capacité à mettre en œuvre des politiques et des procédures de conformité efficaces. Le rôle implique également de gérer les risques, de former le personnel sur les questions de conformité, et de mener des audits internes réguliers.
Le métier de Head of Marketing est une des clés de succès d’une entreprise. Il est responsable de la stratégie et de la gestion globale du département marketing. En tant que responsable du marketing, il intervient dans la promotion de l'entreprise, la lead generation en relation directe avec les sales et le développement de l’image de marque. Il est chargé de définir la stratégie marketing, d'identifier les segments de marché clés, de développer des campagnes d’acquisition marketing efficaces et de mesurer leurs résultats. Le Head of Marketing supervise également les équipes marketing, coordonne les activités avec d'autres départements et collabore avec la direction générale pour atteindre les objectifs commerciaux.
L’Office Manager est un métier centré sur l'assistance au dirigeant, agissant en tant que bras droit pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer les processus de travail au sein de l'entreprise en vue d'en augmenter l'efficacité et la productivité. Vous l’avez peut-être remarqué dans les annonces d’emploi : ce métier est en pleine expansion en France et particulièrement au sein des petites et moyennes entreprises. Cette profession modernise le rôle traditionnel de l'assistant(e) de direction ou du responsable des services généraux en agissant comme un véritable couteau-suisse auprès d'un département ou de l'entreprise dans son ensemble. Chargé de veiller à l'efficacité globale de l'entreprise et d'en assurer la coordination, l'Office Manager se trouve confronté à une multitude de responsabilités.
Un recruteur RPO intervient auprès des entreprises et des start-up en tant qu’externe pour assurer la gestion de leurs besoins en recrutement. C’est un expert du sourcing candidat, de la chasse de têtes et de la gestion des processus de recrutement. C’est aussi un consultant qui accompagne les entreprises sur la définition de leurs stratégies de recrutement et qui agit pour consolider la marque employeur, améliorer l’expérience candidat et optimiser les processus d’onboarding des profils recrutés.
Le Knowledge Manager, ou gestionnaire des connaissances, joue un rôle essentiel dans la capitalisation et le partage du savoir au sein de l'entreprise. Il développe des stratégies pour collecter, organiser et diffuser les connaissances et l'expertise accumulées, améliorant ainsi l'efficacité organisationnelle. Ce poste nécessite une forte capacité à gérer l'information, à faciliter la communication interne et à mettre en œuvre des outils technologiques adaptés.
Le UX/UI Designer est un professionnel essentiel dans la création d'interfaces utilisateur attrayantes et intuitives. Responsable de l'amélioration de l'expérience utilisateur, il conçoit des interfaces qui sont à la fois esthétiquement plaisantes et faciles à utiliser. Ce rôle implique une compréhension approfondie des besoins et comportements des utilisateurs, ainsi qu'une forte capacité à traduire ces insights en designs fonctionnels.
L'Inside Sales est un rôle clé dans le processus de vente, opérant principalement à l'intérieur de l'entreprise. Ce poste implique de travailler étroitement avec les équipes de vente et de marketing pour générer des leads, qualifier des prospects et fermer des ventes par téléphone ou en ligne. Leur capacité à établir des relations avec les clients et à comprendre leurs besoins est essentielle pour atteindre les objectifs de vente.
Le Sales Operations Manager est la personne qui permet à l’équipe de vente de mieux vendre. Il ou elle ne prend pas part aux processus de vente, il les améliore et forme les commerciaux afin qu’ils soient plus efficaces dans leurs discours, passent moins de temps sur les tâches chronophages, et enfin, qu’ils améliorent leur closing et taux de transformation. Le périmètre d’un sales ops est très large, et on note des différences d’une fiche de poste à l’autre dans le milieu des start-up. Les Sales Ops sont aussi très nombreux dans les grands groupes. Généralement, on commence à recruter un sales ops après le recrutement d’une équipe de vente complète et que l’entreprise est déjà implantée sur son marché.