Retrouvez les missions, les enjeux et l'environnement de chaque métier
Le Customer Success Manager (CSM) ou manager du succès client en français porte bien son nom puisque la responsabilité principale d’un CSM est de s’assurer que l’usage d’un service soit un succès pour le client qui l’utilise. Ce poste est devenu très prisé ces dernières années grâce à l’émergence des start-up et de leurs solutions Saas (Service as a Software) comme Libeo, Qonto, Pennylane, Zendesk, Agicap, etc. C’est donc principalement dans les entreprises de la tech que les CSM sont les plus demandés. Les utilisateurs en contact avec le CSM peuvent aussi bien être des clientèles d’entreprises (BtoB) ou bien des particuliers (BtoC) et même parfois les deux.
Le Product Manager, aussi appelé Chef de Produit ou PM, est le responsable du succès d’un produit et il opère en tant que chef d’orchestre tout au long du cycle de développement du produit/logiciel. Il se doit de comprendre les problématiques que peuvent rencontrer les utilisateurs lors de l’utilisation de celui-ci afin de trouver des solutions pour l’améliorer tout en développant des nouvelles fonctionnalités. Il supervise la vision produit, la définition et le suivi de la roadmap. L’équipe Product agit en tant que pivot au sein de l’organisation et interagit avec l’ensemble des services, notamment le marketing et l’IT, dans le but de constamment améliorer les produits existants et en développer de nouveaux.
Le Head of finance, aussi appelé CFO, est un rôle clé au sein d'une organisation, responsable de la gestion financière et stratégique de l’entreprise. Il travaille généralement main dans la main avec le CEO. Ce poste implique la supervision des activités financières, telles que le Business Plan, le budget, le suivi de la rentabilité et de la performance, la gestion des risques, la comptabilité, le reporting financier et également la relation avec les investisseurs. Le Head of Finance joue un rôle stratégique en fournissant des analyses financières et des recommandations pour orienter les décisions de l'entreprise. Il collabore avec d'autres départements et peut jouer un rôle sur les sujets conformité, juridiques et fiscaux.
L’administrateur système et réseaux (SysAdmin) est responsable de tout ce qui possède un caractère technologique au sein d’une entreprise. C'est-à-dire, l’ensemble des ressources IT, qu’elles soient physiques (matériel informatique, téléphones portables, baies de serveurs et routeurs) ou virtuelles (serveurs, réseaux, machines virtuelles, applications et logiciels). Sa mission est d’assurer la disponibilité, la performance et la sécurité des serveurs, des réseaux et du parc informatique pour les besoins de l’entreprise et de chaque employé. Sur la durée, il doit maintenir cet environnement en bon état et cherche à l’optimiser pour améliorer la productivité de l’entreprise. Il travaille dans l’ombre mais il est indispensable pour l’entreprise Lorsque vous voyez les équipes de développement d’une start-up livrer de belles applications, c’est qu’il y a en arrière plan un SysAdmin qui administre le réseau, gère la configuration des serveurs et l’interconnexion des ressources qui font que cette machine est en route !
Présentation du poste de Lead Talent Acquisition qui est un rôle de management à destination des équipes de recrutements et d’acquisition de talents. Le Lead Talent Acquisition est responsable du bon fonctionnement de l’activité de recrutement au sein de la structure dans laquelle il opère. Son périmètre va de la réception des besoins en recrutement avec ses équipes et les managers de l’entreprise jusqu’à la fidélisation des talents dans l’entreprise en passant par le fait d’offrir un processus et une expérience candidat(e) à la hauteur des valeurs de l’entreprise. Il est également garant de la marque employeur et du brand empowerment côté talents.
Le métier de Head of Marketing est une des clés de succès d’une entreprise. Il est responsable de la stratégie et de la gestion globale du département marketing. En tant que responsable du marketing, il intervient dans la promotion de l'entreprise, la lead generation en relation directe avec les sales et le développement de l’image de marque. Il est chargé de définir la stratégie marketing, d'identifier les segments de marché clés, de développer des campagnes d’acquisition marketing efficaces et de mesurer leurs résultats. Le Head of Marketing supervise également les équipes marketing, coordonne les activités avec d'autres départements et collabore avec la direction générale pour atteindre les objectifs commerciaux.
Le Talent Acquisition Manager (TAM) ou responsable de l’acquisition des talents est le terme utilisé pour designer les recruteurs en entreprise ou en cabinet de recrutement. Il est donc responsable des processus de recrutement de A à Z sur son périmètre et doit permettre à l’entreprise de recruter les profils dont elle a besoin pour chaque poste à pourvoir. On l’appelle aussi chasseur de tête ou chargé de recrutement ou TAS (talent acquisition specialist) lorsque celui est spécialisé sur un secteur ou type de poste (ex : tech recruiter).
Le Sales Operations Manager est la personne qui permet à l’équipe de vente de mieux vendre. Il ou elle ne prend pas part aux processus de vente, il les améliore et forme les commerciaux afin qu’ils soient plus efficaces dans leurs discours, passent moins de temps sur les tâches chronophages, et enfin, qu’ils améliorent leur closing et taux de transformation. Le périmètre d’un sales ops est très large, et on note des différences d’une fiche de poste à l’autre dans le milieu des start-up. Les Sales Ops sont aussi très nombreux dans les grands groupes. Généralement, on commence à recruter un sales ops après le recrutement d’une équipe de vente complète et que l’entreprise est déjà implantée sur son marché.
Le FP&A (Financial Planning & Analysis) Analyst exerce un poste stratégique au sein du département Finance de l’entreprise. Doté d’une expertise en finance et en comptabilité, il a l’ownership sur différents aspects de la finance de l’entreprise, notamment le contrôle de gestion, le reporting et l’analyse financière. C’est à lui que revient le rôle de collecter les données financières, d’établir des reportings et de les analyser. De ce fait, il a une vue d’ensemble de la santé économique et financière de l’entreprise à un instant T et est capable d’établir des recommandations qu’il présente aux décisionnaires de l’organisation afin de les conseiller sur la meilleure stratégie financière à adopter sur le long-terme.
L’Account Executive n’est autre qu’un chargé de comptes. Au sein de l’entreprise, il contribue à la croissance du chiffre d’affaires et des ventes via la conversion des prospects en clients et la fidélisation de ses clients existants. Son périmètre peut varier d’une entreprise à l’autre. On peut lui attribuer l’entièreté du cycle de vente, de la prospection jusqu’au closing, voire davantage avec la fidélisation et rétention clients. Dans des organisations plus structurées, l’AE pourra se consacrer aux phases de présentation produit, négociation et closing pendant qu’un Business Development Representative (BDR), en binôme, se chargera de la prospection et qualification du besoin en amont. L’Account Executive, a généralement été BDR, SDR (Sales Developement Representative) ou Business Developer avant d’arriver à cette fonction. Il pourra par la suite prétendre à des rôles de Team Leader, Sales Manager ou encore Head of Sales.
Le Business Developer est un professionnel chargé de développer et d'expanser les activités commerciales d'une entreprise. Son rôle principal consiste à identifier de nouvelles opportunités d'affaires, négocier des contrats et contribuer à la croissance de l'entreprise par l’augmentation du chiffre d’affaires. Le Business Developer est un acteur clé dans le développement de la notoriété de l'entreprise, l'analyse du marché et la gestion du pipeline de ventes. Ses capacités à détecter des opportunités inexploitées, à créer des relations durables avec les clients et les partenaires, ainsi qu'à anticiper les tendances du marché, sont essentielles pour le succès commercial de l'entreprise.
Avec la place d’internet dans nos usages quotidiens, de plus en plus d’entreprises recherche être identifiable et se faire connaître en ligne. C’est dans les années 2000 que le métier de rédacteur SEO est apparu, en même temps que les moteurs de recherches. Car pour être visible en ligne, c’est savoir se positionner dans les recherches Google, Ecosia ou Bing. C’est aussi partager du contenu pertinent et perceptible. Le rédacteur SEO est dédié à la production de contenu qui répondent aux besoins des internautes et à l’optimisation du positionnement d’une entreprise dans les moteurs de recherches.
Le Community Manager est le terme désigné pour parler d’un animateur de réseaux sociaux. Son objectif : fuir le Bad Buzz et engager une communauté autour d’un produit et d’une marque. Il peut travailler en tant que salarié en service communication (chez l’annonceur), en agence, ou aussi en tant que Freelance. Il est responsable de l’ensemble des relations sur les réseaux sociaux, les blogs, les forums, et tout autre moyen de communication sur le web, mais aussi de l’e-reputation d’une marque. Véritable porte-parole, il va renforcer l’image d’une entreprise sur les réseaux sociaux en engageant sa communauté, et en communiquant sur les différents projets de cette dernière.