Human Resources Business Partner

Le terme Human Resources Business Partner, qui est l’anglicisme du métier de Responsable des Ressources Humaines, permet d’identifier la personne qui a pour enjeu de faire le lien entre le développement stratégique et le développement humain d’une entreprise. Derrière son acronyme HRBP ou RRH, ce métier a pour vocation de collaborer avec les équipes d’une entreprise pour favoriser un environnement de travail productif et propice au développement professionnel, améliorer la rétention des talents, renforcer l'engagement dans un climat positif et encore optimiser l’efficacité organisationnelle.

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Human Resources Business Partner

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La mission
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Les enjeux
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Le profil
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Equipe & environnement
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La rémunération
Les missions

Se positionner en tant que partenaire des Ressources Humaines

Le HRBP est très souvent dédié à déployer la politique RH à l’échelle d’une zone géographique, d’une expertise métier ou d’une filiale.

Sa mission principale est de déployer de stratégie des ressources humaines sur son périmètre à travers les développements RH identifiés à court, moyen et long terme.Cela peut concerner des politiques de recrutement, de formation, de développement de l’innovation ou encore d’optimisation des performances auprès des équipes et de la direction.À travers son expertise RH, les audits internes et externes et les plans de développement stratégique, le/la Responsable RH se positionne en tant qu’intermédiaire privilégié auprès de la direction et des salariés. Cela se traduit par le fait d’apporter des conseils RH tout comme un accompagnement et une collaboration adaptée aux développements individuels, collectifs et stratégiques.

Par exemple, le Human Resources Business Partner va : traduire les objectifs, les besoins et les compétences des salariés, guider dans les décisions lors de problématiques RH, comprendre les objectifs commerciaux et identifier les ajustements RH nécessaires, initier et suivre des conduites du changement organisationnel, accompagner les mobilités internes.

En fonction de la vie de l’entreprise et de son développement, il existe de multiples initiatives RH et collaboration qui amène le HRBP à se positionner en tant que People Partner.

Favoriser l’expérience positive au travail

Le HRBP se concentre également sur l'expérience au travail des employés, des managers et de la direction pour favoriser un climat positif et engageant.

Soigner l’expérience au travail signifie apporter des initiatives RH visant à renforcer la satisfaction des employés, à améliorer le bien-être au travail et à promouvoir une culture d'entreprise forte tout au long des parcours au sein de l'entreprise.Cela implique de soutenir une expérience positive lors des recrutements, des intégrations, du développement professionnel, des communications internes, de la gestion des relations sociales ou encore lors des départs.

Concrètement, c’est par exemple : réaliser un parcours d’intégration sur plusieurs semaines, organiser des évènements par thème (nouvelle promotion d’arrivée, atelier de sensibilisation), déployer des programmes de formations innovants, faire appliquer les politiques de télétravail, mettre en place des systèmes de récompenses, réaliser des enquêtes de satisfactions, initier et faire évoluer les rituels d’équipes.

Le fait d’appréhender des actions RH qui gravitent autour du people expérience représente une mission clé du HRBP pour créer un écosystème de travail positif et performant. C’est investir sur le capital humain de sorte que les employés se sentent valorisés, soutenus et motivés pour atteindre leurs objectifs professionnels.

Gestion opérationnelle des Ressources Humaines

Le HRBP est aussi responsable de la gestion quotidienne et opérationnelle des ressources humaines. Sa mission est de superviser et améliorer l’ensemble des processus RH de son scoop : l'administration du personnel, gestion des performances, amélioration des procédures et des outils RH, la conformité aux réglementations du travail et la résolution des problèmes liés aux relations employés. C’est aussi favoriser la mise en place de nouvelles pratiques en formant et accompagnant les managers (ou autres partenaires de projet) sur la compréhension et l’appropriation de certains sujets RH : comme la RGPD, les obligations légales qui s’appliquent à un secteur, l’implémentation d’un nouvel outil.

Plus concrètement, le/la RRH peut être amené(e) à : préparer des variables de paie, gérer et analyser les données du SIRH, optimiser les parcours onboarding, orienter les salariés lors de la mise en place d’une carte tickets restaurants, établir des processus et des échéances pour les évaluations de performance, établir des rapports sur l’index d’égalité professionnel…

Enjeux du poste

Faire évoluer les politiques RH au bon rythme

En tant que partenaire stratégique des ressources humaines, le HRBP doit faire face aux défis stratégiques et humains dans un environnement professionnel qui est en mouvement permanent.

La capacité à faire ajuster les politiques RH au bon rythme est essentielle pour répondre aux besoins évolutifs de l'entreprise, des employés et des tendances du marché. Il doit analyser les besoins actuels et futurs, rester à l’écoute des évolutions d’usages (comme le télétravail qui est de plus en plus demandé/pratiqué) tout en mesurant les impacts sur l'organisation et les employés.

Gérer la fidélisation des salariés

Les RRH ont aussi pour enjeux d’attirer, de retenir et de développer les talents, ce qui peut parfois se révéler être un challenge décisif dans un contexte hyper-concurrence et de “guerre des talents”.

Le HRBP doit être capable de comprendre ce qui est source d’engagement chez les salariés et de performance individuelle et collective pour assurer la pérennité de l'entreprise et de développement professionnel.

Cela peut inclure la création d’un plan Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC) ou d’une communication qui fait rayonner la culture d’entreprise à tous les niveaux.

Responsabiliser les managers dans leurs rôles RH

Les managers sont en contact direct avec les salariés au quotidien, c’est pourquoi le HRBP doit les sensibiliser à l'importance des bonnes pratiques RH et les aider à les intégrer dans leur gestion quotidienne.

En plus de jouer un rôle central dans le recrutement, la rétention et le développement des talents, les managers peuvent être la source de départs d’employés.

Le fait d’impliquer les managers dans les décisions RH et dans des initiatives RH permet de s'assurer que les politiques RH sont appliquées de manière cohérente et que les managers favorise une expérience de travail positive auprès de leurs équipes.

Profil & Compétences

Un Human Resources Business Partner est une personne évoluant sur des domaines d’activité très larges et variés (recrutement, formation, paie, juridique, médiation, gestion de carrière…). Pour devenir un HRBP, il est important d’entretenir une excellente compréhension des pratiques de gestion des ressources humaines, de la stratégie en entreprise et développement produit.Un/une RRH se distingue par trois qualités essentielles pour être efficace dans son rôle de partenaire stratégique au sein de l'entreprise.

Tout d'abord, une expertise RH solide constitue un pilier fondamental de son savoir-faire. Cette expertise englobe une connaissance approfondie des lois du travail et des réglementations RH, permettant ainsi de garantir la conformité légale et d'appliquer les meilleures pratiques en matière de gestion des ressources humaines.

Ensuite, son leadership affirmé se traduit par une excellente aptitude en communication, une maîtrise dans la gestion des relations et une capacité d'écoute attentive. Ces compétences relationnelles lui permettent de créer un climat de confiance, d'influencer positivement les décisions RH et de collaborer efficacement avec les managers et les équipes opérationnelles sur des projets RH. C’est l’un des ambassadeurs de la culture d’entreprise en interne mais aussi en externe.

Enfin, sa capacité à conduire le changement et à mesurer les impacts/résultats lui confèrent la faculté de comprendre les enjeux commerciaux de l'entreprise et de les traduire en actions RH concrètes. Le HRBP s'engage pleinement dans la réussite de l'organisation en alignant sa stratégie RH avec les objectifs globaux de l'entreprise et en mettant en œuvre des initiatives percutantes pour stimuler la croissance et la performance.

Équipe & environnement

Le HRBP travaille en étroite collaboration avec les managers, les employés et les autres membres de l'équipe RH. En fonction de la taille de l’entreprise, il est rattaché à un HR Manager ou un Chief Human Resources Officer.

Le/la RRH peut être amené(e) à collaborer avec une équipe dédiée au recrutement, à la formation, au juridique ou l’équipe paie pour faire remonter des sujets, communiquer en interne ou encore analyser les causes ou les contraintes d’une problématique RH.

Très souvent, les HRBP ont un périmètre dédié et entretiennent des relations avec des managers et des salariés en fonction d’un pays, du domaine d’expertise d’une équipe (tech ou non tech) ou d’une entité.

L’Human Resources Business Partner évolue ainsi dans un environnement en perpétuelle évolution et collaborent avec des équipes interfonctionnelles pour être cœur de la prise de décisions stratégiques et humaines de l'entreprise.

La rémunération

La rémunération varie d’une entreprise à une autre et de Paris à la Province. Les montants sont aussi soumis à de fortes variations avec une part variable. Toutes les données indiquées ici sont donc des estimations.

35 à 45K
Paris - Junior
32 à 40 K
Province - Junior
46 à 60 K
Paris - Intermédiaire
41 à 55 K
Province - Intermédiaire
61 à 80 K
Paris - Sénior
56 à 70 K
Province - Sénior

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