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Un recruteur RPO intervient auprès des entreprises et des start-up en tant qu’externe pour assurer la gestion de leurs besoins en recrutement. C’est un expert du sourcing candidat, de la chasse de têtes et de la gestion des processus de recrutement. C’est aussi un consultant qui accompagne les entreprises sur la définition de leurs stratégies de recrutement et qui agit pour consolider la marque employeur, améliorer l’expérience candidat et optimiser les processus d’onboarding des profils recrutés.
Le Head of People joue un rôle crucial dans la gestion des ressources humaines, en orientant la stratégie de l'entreprise en matière de culture d'entreprise, de développement des talents, et de gestion du personnel. Ce leader RH s'engage à créer un environnement de travail inclusif et productif, en veillant à ce que les stratégies de gestion des personnes soient alignées avec les objectifs globaux de l'entreprise.
Le Knowledge Manager, ou gestionnaire des connaissances, joue un rôle essentiel dans la capitalisation et le partage du savoir au sein de l'entreprise. Il développe des stratégies pour collecter, organiser et diffuser les connaissances et l'expertise accumulées, améliorant ainsi l'efficacité organisationnelle. Ce poste nécessite une forte capacité à gérer l'information, à faciliter la communication interne et à mettre en œuvre des outils technologiques adaptés.
Le terme Human Resources Business Partner, qui est l’anglicisme du métier de Responsable des Ressources Humaines, permet d’identifier la personne qui a pour enjeu de faire le lien entre le développement stratégique et le développement humain d’une entreprise. Derrière son acronyme HRBP ou RRH, ce métier a pour vocation de collaborer avec les équipes d’une entreprise pour favoriser un environnement de travail productif et propice au développement professionnel, améliorer la rétention des talents, renforcer l'engagement dans un climat positif et encore optimiser l’efficacité organisationnelle.
L’Office Manager est un métier centré sur l'assistance au dirigeant, agissant en tant que bras droit pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer les processus de travail au sein de l'entreprise en vue d'en augmenter l'efficacité et la productivité. Vous l’avez peut-être remarqué dans les annonces d’emploi : ce métier est en pleine expansion en France et particulièrement au sein des petites et moyennes entreprises. Cette profession modernise le rôle traditionnel de l'assistant(e) de direction ou du responsable des services généraux en agissant comme un véritable couteau-suisse auprès d'un département ou de l'entreprise dans son ensemble. Chargé de veiller à l'efficacité globale de l'entreprise et d'en assurer la coordination, l'Office Manager se trouve confronté à une multitude de responsabilités.
Présentation du poste de Lead Talent Acquisition qui est un rôle de management à destination des équipes de recrutements et d’acquisition de talents. Le Lead Talent Acquisition est responsable du bon fonctionnement de l’activité de recrutement au sein de la structure dans laquelle il opère. Son périmètre va de la réception des besoins en recrutement avec ses équipes et les managers de l’entreprise jusqu’à la fidélisation des talents dans l’entreprise en passant par le fait d’offrir un processus et une expérience candidat(e) à la hauteur des valeurs de l’entreprise. Il est également garant de la marque employeur et du brand empowerment côté talents.
Le Talent Acquisition Manager (TAM) ou responsable de l’acquisition des talents est le terme utilisé pour designer les recruteurs en entreprise ou en cabinet de recrutement. Il est donc responsable des processus de recrutement de A à Z sur son périmètre et doit permettre à l’entreprise de recruter les profils dont elle a besoin pour chaque poste à pourvoir. On l’appelle aussi chasseur de tête ou chargé de recrutement ou TAS (talent acquisition specialist) lorsque celui est spécialisé sur un secteur ou type de poste (ex : tech recruiter).