Recruteur indépendant
Les recruteuses et recruteurs indépendants accompagnent les employeurs à identifier et à recruter les talents dont ils ont besoin pour leur développement. Ils exercent leur activité en autonomie ou au sein de Collectifs de recruteurs, pour le compte de clients start-up, PME ou grands comptes. C’est une activité qui permet de travailler en autonomie et qui offre une certaine flexibilité, mais qui demande un haut niveau d’exigence pour répondre aux besoins des clients et pour se démarquer d’une concurrence grandissante. Au-delà des compétences propres au métier du recrutement et de la chasse de têtes, exercer cette activité en freelance nécessite des aptitudes au développement commercial et une rigueur dans la gestion administrative et comptable de son auto-entreprise.

Les missions
Brief de poste et compréhension des besoins clients
Pour chaque nouvelle mission, le recruteur indépendant commence par réaliser un Brief de poste. Cette étape lui permet de mieux connaître son client (enjeux sectoriels, culture d’entreprise) et de comprendre quelles sont ses attentes sur le poste (compétences, critères de recrutement, personnalité recherchée).
Rédaction et diffusion d’offres d’emplois
Pour attirer les meilleurs profils, il convient aux recruteurs de rédiger des annonces d’emplois précises et engageantes, qu’ils diffusent sur des plateformes adaptées (Linkedin, Apec, Indeed, HelloWork). Ils savent optimiser la visibilité et le contenu des offres pour toucher les candidats dans la cible du poste.
Sourcing des candidats
Le sourcing est l’étape clé du recrutement : elle consiste à identifier des talents potentiels via les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ou d’autres CVthéques et à prendre contact avec eux via des actions d’approche directe : messages, emails, appels téléphoniques. C’est qu’on appelle la ‘chasse’ dans le métier.
Conduite des entretiens
Il évalue les candidats à travers des entretiens approfondis pour vérifier leurs compétences, leur motivation et leur compatibilité avec le poste et l’entreprise. Généralement, le recruteur indépendant intervient en début de processus et réalise la qualification téléphonique. Les hiring managers chez ses clients prennent ensuite le relai sur les étapes suivantes du processus de recrutement. Mais selon le besoin client, l’implication tout au long du processus peut varier, c'est nottament le cas pour les recruteurs RPO qui accompagnent leurs clients sur l'ensemble du processus de recrutement.
Suivi client et candidat
Après avoir présenté les meilleurs candidats, il reste disponible pour accompagner l’entreprise tout au long du processus de recrutement, jusqu’à la négociation salariale et l’onboarding candidat. Son suivi régulier durant le process est déterminant pour promouvoir l’image de l’entreprise et la marque employeur tout en faisant en sorte que les candidats restent motivés jusqu’à la fin du processus.
Développement commercial
Pour développer son activité et trouver de nouveaux clients, un recruteur à son compte doit consacrer une partie de son temps à la prospection et au développement commercial. C’est d’ailleurs souvent un aspect de ce métier qui pose un problème aux recruteurs, car le développement commercial est un métier à part et la concurrence est rude sur ce secteur. Les indépendants sont en concurrence entre eux, mais aussi face aux collectifs et cabinets de recrutement.
Gestion administrative
Comme toute activité réalisée en indépendant, être recruteur freelance nécessite également de consacrer une partie de son temps à la gestion comptable, financière et administrative de son activité (déclaration Urssaf, paiements de la TVA, etc).
Enjeux du poste
Développer son réseau et fidéliser ses clients
Le nombre de recruteurs à leur compte a considérablement augmenté ces dernières années, les concurrents sont légion et les entreprises disposent d’un large choix de prestataires pouvant répondre à leurs besoins. Il est donc indispensable d’offrir un service de qualité pour fidéliser ses clients existants et de mener des actions commerciales visant à en obtenir de nouveau.
Innover dans les approches directes auprès candidats
Les candidats sont par ailleurs davantage sollicités sur les réseaux comme LinkedIn par les recruteurs et chasseurs de têtes. Un recruteur doit se démarquer de ses concurrents par des approches innovantes et originales pour piquer la curiosité des candidats et leur donner envie de répondre à eux plutôt qu’à un de leurs confrères/concurrents.
Profil & Compétences
Maîtriser les techniques de recrutement
Un recruteur indépendant doit être à l’aise avec toutes les étapes du processus de recrutement, d’un brief de poste en passant par le sourcing et la qualification des candidats jusqu’à l’accompagnement des hiring-manager lors de la négociation contractuelle ou de l'onboarding.
Avoir une excellente communication orale et écrite
La clarté et la persuasion sont essentielles pour un recruteur pour persuader les entreprises de lui faire confiance et pour établir une relation constructive avec les candidats dans le but de les convaincre d’intégrer un processus de recrutement. L’écriture est également une compétence indispensable pour recruter, au travers de la rédaction des annonces d’emplois et des messages d’approches.
Gérer efficacement son temps
L’autonomie implique de savoir organiser son emploi du temps et de prioriser ses tâches pour répondre aux délais et aux attentes des clients tout en dédiant du temps à la gestion de son entreprise et à son développement commercial.
Développer une expertise sectorielle
Il est crucial de bien connaître les spécificités des secteurs dans lesquels on recrute pour apporter des conseils pertinents et crédibles aux employeurs.
S'adapter et apprendre
Les recruteurs indépendants sont régulièrement missionnés auprès de nouveaux clients, parfois sur des secteurs d’activités qu’ils ne connaissent pas. De leur côté, les clients sont en attentes de résultats dans les meilleurs délais de la part de leurs prestataires. Il convient pour les recruteurs de s’adapter au plus vite à l’organisation interne de leurs clients et à se familiariser avec les spécificités de leur secteur d’activité.
Maîtriser les outils digitaux
Le recrutement et une activité digitale, qui nécessite d’être équipés d’outils numériques et à l’aise dans leur utilisation. Les plateformes de recrutement, les ATS (Applicant Tracking Systems) et les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn sont indispensables pour identifier et contacter les meilleurs talents.
Équipe & environnement
Le recruteur indépendant exerce souvent seul, mais il peut collaborer ponctuellement avec d’autres freelances ou des collectifs de recruteurs indépendants (comme nous le sommes chez Les Nouvelles Recrues). Il travaille à distance ou directement chez ses clients. Cette autonomie lui permet de choisir ses missions et d’organiser son emploi du temps selon ses préférences.
Les recruteurs indépendants exercent leur activité en recrutement au succès ou en missions RPO. Le succès, comme son nom l’indique, rémunère le recruteur uniquement en cas de réussite de la mission, lorsqu’un candidat est recruté. Le recruteur perçoit alors une prime de recrutement, d’un montant basé sur un pourcentage (18 à 25 %) de la rémunération annuelle brute du candidat. Le RPO, est une mission sur une durée de 1 à plusieurs mois, où le recruteur dédie son temps à une seule entreprise, pour un nombre de jours définis hebdomadairement. Il est rémunéré via un taux journalier moyen (TJM) qui débute à 325 € pour des recruteurs juniors et jusqu’à 800 € pour des profils seniors.
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Le Machine Learning Engineer est un profil technique qui conçoit, développe et optimise des modèles d'apprentissage automatique pour résoudre des problèmes complexes et créer des systèmes intelligents. Travaillant à l'intersection de la science des données et du développement logiciel, il transforme des algorithmes en applications concrètes et déployables. Ce rôle est crucial dans les entreprises souhaitant exploiter l'intelligence artificielle pour améliorer leurs produits, automatiser des processus ou prendre des décisions basées sur les données. Les compétences en programmation, en mathématiques et en statistiques sont essentielles pour exceller dans ce poste.

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L’Account Executive n’est autre qu’un chargé de comptes. Au sein de l’entreprise, il contribue à la croissance du chiffre d’affaires et des ventes via la conversion des prospects en clients et la fidélisation de ses clients existants. Son périmètre peut varier d’une entreprise à l’autre. On peut lui attribuer l’entièreté du cycle de vente, de la prospection jusqu’au closing, voire davantage avec la fidélisation et rétention clients. Dans des organisations plus structurées, l’AE pourra se consacrer aux phases de présentation produit, négociation et closing pendant qu’un Business Development Representative (BDR), en binôme, se chargera de la prospection et qualification du besoin en amont. L’Account Executive, a généralement été BDR, SDR (Sales Developement Representative) ou Business Developer avant d’arriver à cette fonction. Il pourra par la suite prétendre à des rôles de Team Leader, Sales Manager ou encore Head of Sales.

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Le responsable d'exploitation logistique (REX) supervise et optimise l'ensemble des opérations logistiques d'une entreprise ou d’une société de transport. Il est généralement présent en entrepôt ou sur une plateforme logistique. Garant de l'efficacité des flux de marchandises, il veille au respect des délais, des coûts et de la qualité des prestations. Son rôle est crucial pour assurer la satisfaction des clients tout en maximisant la rentabilité des activités logistiques.