Amis recruteurs, si je vous pose la question suivante : pensez-vous qu’il est possible de recruter par écrit ? Vous aurez tendance à me répondre que non.

Sauf que dans les faits, l’écriture tient une place relativement importante dans le métier d’un recruteur.

Place qu’on a parfois tendance à sous-estimer alors que sans écriture, il n’y aurait pas de recrutement.

La place du style d’écriture dans le recrutement

On met sur le devant de la scène la capacité des recruteurs à dénicher les profils ou faire passer des entretiens. Mais la plume est un élément essentiel qu'il ne faut pas sous-estimer si l’on souhaite attirer de nouveaux talents dans son entreprise.

L’école du recrutement nous l’enseigne et ils ont d’ailleurs consacré un module entier intitulé “l’art de l’écriture” dans leur formation e-learning Le Parcours.

Quelle est son importance dans le processus de recrutement ?

Déjà, l’écriture est très souvent le 1er point de contact entre une entreprise et ses candidats.

Les candidats qui viennent à vous postulent pour une annonce écrite et ceux que vous approchez lorsque vous faites du sourcing le sont via des messages d’approches sur les réseaux sociaux comme Linkedin ou par email.

Négliger l’écriture est le meilleur moyen de vous mettre des bâtons dans les roues ! Les conséquences ? Un faible taux de retour à vos messages d’approche ou un nombre limité de candidatures à vos annonces d’emplois.

Et n’oubliez pas qu’en plus de vous permettre d’attirer plus de candidats, l’écriture est aussi l’image de votre société et donc, une part de votre marque employeur, reflétée au travers de vos supports écrit.

L’écriture transmet aussi les premiers indicateurs de culture d’entreprise à vos candidats :

  • tutoiement ou vouvoiement
  • niveau de formalité des messages

Elle est aussi le début de l’expérience candidat. Vos annonces et vos messages vont stimuler les premiers sentiments des candidats à votre égard et celle de votre entreprise.

Quel style d’écriture pour recruter ?

En écriture, chacun doit trouver un style propre à soi et à son entreprise.

L’écriture reflète votre personnalité et les valeurs de votre entreprise. C’est à vous de trouver un style pertinent et cohérent avec l’image que vous souhaitez envoyer à vos candidats. C’est mon conseil sur cet aspect, écrivez de manière à refléter les valeurs de votre entreprise.

Cependant, il y a quelques règles d’écritures qui s’adaptent à tous et à toutes les entreprises et qu’il est nécessaire d’appliquer pour obtenir de bons résultats. Et c’est là que j’interviens en vous donnant nos meilleurs conseils pour mieux recruter grâce à un style d’écriture soigné.

Les 3 erreurs courantes en écriture

1. Le jargon d’entreprise

La première chose à éviter pour améliorer son style d’écriture est d’éviter les termes techniques propres à votre entreprise ou à votre secteur d’activité. Ce qu’on appelle le Jargon.

Utilisez des mots clés génériques dans vos annonces d’emplois et dans vos messages de contact. Votre objectif est de vous faire comprendre, pas d’en mettre plein la vue !

Employer votre jargon interne est une erreur qui aura de fortes chances de dissuader des candidats potentiels.

2. Les adjectifs plats

J’imagine que vous avez déjà vu ce genre de phrase dans une annonce : “vous rejoindrez l’équipe dynamique d’une entreprise en croissance”. C’est ce que j’appelle des phrases avec des adjectifs plats. Pourquoi ? Car ils n’apportent aucune information de valeur à votre message. Et nous en avons deux dans cette phrase :

Une équipe dynamique. 🤔 Ils bougent beaucoup peut-être ?

Une entreprise en croissance. C’est dans la nature d’une entreprise de faire de la croissance, elle existe pour ça. Un candidat le sait déjà et je pense que vous avez beaucoup mieux à lui dire sur votre entreprise et votre équipe.

Cette erreur ne va pas dissuader vos interlocuteurs. Mais disons qu’elle ne va pas non plus les créer de la motivation à vous rejoindre ; ça ne va pas créer cette étincelle que vous avez besoin d’allumer dans l’esprit de vos interlocuteurs, surtout lorsque vous essayez de débaucher une personne en poste.

Si la personne est en poste, vous voulez lui proposer de venir travailler chez vous, alors il faut lui donner de vraies raisons de vous rejoindre.

3. La langue de bois

Et enfin, dernière erreur à éviter, la langue de bois. Car vous n’êtes pas politicien mais recruteur. Évitez de broder de longues phrases dénuées de valeurs pour essayer d’en mettre plein la vue à vos candidats.

Ce qui permet de recruter, c’est la simplicité. Des informations claires. De courtes phrases et pertinentes.

Les 3 conseils pour améliorer son style d’écriture

Dans un contexte de recrutement, la syntaxe et le choix des mots ne sont pas les seuls facteurs à prendre en compte dans vos messages ou vos annonces. Le contenu a aussi son rôle à jouer.

1. Le contenu

Afin de rejoindre votre équipe de vente, un commercial aura envie de connaître des infos de contexte sur comment se passe les ventes chez vous (durée des cycles de ventes, paniers moyens, entreprises ou secteurs cibles). Ce sont des infos à ajouter dans votre annonce ou dès votre première prise de contact.

Un développeur a besoin de connaître les différentes technologies web qu’il va utiliser chez vous. Donc parlez lui de JavaScript, de Python ou SQL. Et un recruteur aura envie de connaître les principaux postes à pourvoir ou bien les outils que vous utilisez (ATS, licence LinkedIn, etc.). Ces infos permettent aux candidats de se projeter en poste chez vous.

Dans un cas, cela va dissuader certains candidats, car ce n’est pas ce qu’ils recherchent, mais cela vous fait gagner du temps en évitant un premier échange téléphonique infructueux, pour le candidat comme pour vous. Et à l’inverse, cela persuadera les candidats qui cherchent un job similaire à celui que vous proposez. Ils seront sûrs que ce que vous avez à leur proposer correspond “sur le papier” à ce qu’ils recherchent.

2. Écrire pour tout le monde

Cela n’a pas l’air, mais un des secrets de l’écriture est d’aller au plus simple.

Donc d’éviter la langue de bois comme vous le savez déjà, mais aussi de chercher à simplifier les choses.

En faisant des phrases courtes vos messages auront plus d’impact.

Vous ne cherchez pas à écrire une thèse ou un roman. Mais à dire qui vous êtes et ce que vous faites. Vous avez juste besoin d’être clair et précis.

3. Mettre en avant de vrais atouts

On a vu un peu plus haut qu’il faut éviter les adjectifs plats et sans valeurs.

À vous désormais de trouver les vrais avantages de votre entreprise, équipe ou poste à pourvoir afin de capter l’attention de vos futures recrues.

Posez-vous les bonnes questions sur votre culture interne, sur la valeur apportée par vos produits ou vos services. Ce sont ces choses-là qu’il faut mettre en avant. Profitez d’un brief de poste précis pour rassembler ces infos auprès de votre manager ou client.

Le recrutement est parfois (souvent même) un long chemin semé d’embûches où l’alignement de plusieurs planètes est nécessaire pour arriver à ses fins.

L’écriture est donc l’une de ces planètes. Et vous ne vous en étiez peut-être pas rendu compte jusqu’à présent, mais vous recrutez par écrit.

En cabinet de recrutement ou en entreprise, ne négligez pas cette partie de votre métier.

Rappel sur les avantages de travailler son écriture !

  1. Améliorer votre image d’entreprise et votre marque employeur en donnant une bonne première impression à vos interlocuteurs.
  2. Entrer dans une logique de persuasion et de dissuasion des candidats pour vous économiser un temps précieux lors de vos différents processus de recrutement.
  3. De marquer les esprits et de donner envie à vos interlocuteurs de vous répondre plutôt qu’à l’un de vos concurrents.

Travailler votre écriture vous permettra à coup sûr de meilleures performances :

  • augmentation du nombre de candidatures entrantes
  • augmenter vos taux de retours à vos messages d’approches et de relances
  • embaucher plus vite les talents dont vous avez besoin.

Et ainsi plus de recrutements validés à la fin du mois. Alors la réponse est OUI, l’écriture permet de recruter.

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