Recrutement & RH

Comment nous utilisons l'IA pour mieux recruter ?

29
October 2024
François Fournival

Dans le secteur des ressources humaines, l’intégration de l'IA est devenue un levier essentiel pour améliorer l’efficacité et la qualité des processus de recrutement. En automatisant certaines tâches répétitives comme l’identification des mots clés pour le sourcing, la rédaction des annonces d’emploi ou l’enregistrement des entretiens candidats, nous sommes en mesure de consacrer plus de temps à la sélection des meilleurs talents. L'IA ne nous remplace pas en tant que recruteur, elle nous permet de nous concentrer sur les interactions à forte valeur ajoutée avec nos candidats et nos clients.

Dans cet article, nous partageons notre approche méthodologique de l’IA pour vous aider à améliorer vos pratiques de recrutement en vous inspirant de nos méthodes.

Quel est notre objectif en utilisant l’IA ?

La raison pour laquelle nous faisons usage de l’IA tient à plusieurs raisons : gagner du temps, gagner en efficacité, promouvoir de meilleures pratiques et augmenter notre qualité de service pour  nos clients. Dans un environnement concurrentiel comme celui du recrutement, l’IA est aussi un avantage qui nous permet de gagner du temps sur des tâches coûteuses en terme de temps, afin de réduire la durée de nos recrutements et apporter une solution à nos clients avant nos concurrents.

Sur le plan technique, l’IA va nous permettre d’automatiser un certain nombre de tâches chronophages et répétitives, qui sont à la fois moins stimulantes pour nous en tant qu’humains et un mauvais investissement de nos capacités là où nous pouvons nous concentrer sur des tâches à valeur ajoutée plus conséquente, comme les échanges avec nos partenaires de recrutement, clients et candidats.

Le second avantage de l’IA en plus de sa capacité à traiter plus rapidement que nous de grands volumes de tâches, c’est qu’elle ne commet pas d’erreur liées à de l’inattention, de la fatigue ou de la perte de motivation ce qui nous permet d’améliorer la qualité de notre travail sur ces actions.

Comment utiliser l’IA ?

Nous verrons cela à la fin de cet article, mais les limites de l’IA se perçoivent sur des actions nécessitant un certain niveau d’abstraction alors que la pensée humaine est beaucoup plus qualifiée pour ce genre de situations.

Il existe donc trois règles d’or pour faire un usage efficace de l’IA et raisonné :

  1. Savoir comment travailler avec elle et attribuer à chacun (vous et elle) les bonnes tâches.
  2. Utiliser l’IA comme un outil accompagnant certaines de vos actions mais pas en remplacement total de votre personne.
  3. Vérifier systématiquement les résultats renvoyés.

Il ne faut pas chercher à se servir de l’IA pour faire l’ensemble de votre travail à votre place afin de n’avoir plus qu’à appuyer sur des boutons et faire autre chose à côté. L’usage doit être raisonné et définir son périmètre : quelles actions lui soumettre et quel degré de confiance accorder à ses résultats.

Nos cas d’usages pour recruter avec l’IA

Voici donc quelques cas d’usages avec des outils spécifiques pour vous montrer comment nous utilisons l’IA au sein de notre Collectif, de manière concrète et quotidienne.

Rédaction des annonces d’emplois (avec ChatGPT)

Outil utilisé : ChatGPT

L’optimisation des annonces d’emploi est l’une de nos priorités (et l’écriture dans le recrutement, de manière générale). Nous cherchons à rédiger des annonces qui soient pertinentes pour nos candidats et répondant à nos objectifs en terme d’in-bound. Nous ne cherchons pas à faire de la langue de bois ou à impressionner, nous voulons juste transmettre les bonnes infos pour être sur d’attirer des candidats qui soient vraiment dans notre cible, et dissuader les candidats qui ne vont pas répondre à nos attentes.

Pour cela,  ChatGPT est très fort. A partir d’un script contenant une description de poste et de toutes les informations sur l’entreprise et ses attentes, nous obtenons des annonces d’emploi contenant des informations claires et attractives, qui intègrent les bons mots-clés pour maximiser leur visibilité sur les moteurs de recherche et attirer des candidats qualifiés.

Exemple : Pour un poste de « Business Developer », l'IA nous aide à identifier les termes les plus recherchés dans le secteur et à les inclure dans nos annonces.

Pour plus d’informations sur l’annonce, découvrez notre article sur la méthode de rédaction d’une annonce d’emploi.

Rédaction des messages d’approche et de relance

Outils utilisés : ChatGPT / Waalaxy

Nous utilisons également l’IA, et en particulier ChatGPT pour optimiser la rédaction de nos messages d’approche et de relance des candidats,  afin de les rendre plus efficaces et d’augmenter le taux de réponses de nos campagnes de recrutement. Nous générons des emails d'approche et de relance adaptés à chaque candidat, ce qui permet d'améliorer leur engagement et de maximiser nos chances de présenter le talent idéal à nos clients pour chaque poste.

Waalaxy qui est notre outil d’automatisation des séquences d’approche sur LinkedIn nous permet aussi via une fonctionnalité d’IA générative native à la plateforme d’automatiser l’écriture des messages en fonction des caractéristiques de notre sourcing.

Avant d’aller plus loin, je souhaiterais vous communiquer un conseil important concernant l’usage de l’IA dans le travail d’écriture. Il ne faut pas voir l’IA comme un outil sur lequel se reposer à 100% à chaque fois que l’on souhaite écrire un texte. Le prompt parfait n’existe pas, et l’IA possède ses limites : la pertinence de ces messages n’est pas toujours très précise et il est systématiquement nécessaire de relire et d’ajuster manuellement les résultats.

Servez vous de l’IA pour vous faire gagner du temps en obtenant des pistes d’écriture que vous n’aviez pas envisagé ou pour obtenir un premier script qui vous servira de base de travail.

Sourcing et recherche d’intitulés de postes

Outil utilisé : ChatGPT

Un même poste peut parfois posséder plusieurs dizaines d’intitulés différents, entre les variantes en français et en anglais, et féminin/masculin. Certaines entreprises adoptent également des intitulés spécifiques propre à leur jargon interne qui peuvent parfois rendre certains candidats pertinents pour votre besoin invisibles à vos yeux de sourceur si vous n’avez pas connaissance de ce terme.

Pour ne manquer aucune opportunité, nous utilisons l’IA pour rechercher des variantes des titres de postes pertinents pour un même rôle ou bien des mots clés propres aux missions du poste. L’IA est donc une technologie à prendre en compte dans votre stratégie de sourcing pour en améliorer son efficacité.

Identification d’entreprises cibles

Outil utilisé : ChatGPT

Nous utilisons également l’IA pour établir des listes d’entreprises afin d’identifier tous les acteurs d’un marché spécifique. Cela s’intègre à nos stratégies de sourcing en nous permettant d’aller identifier l’ensemble de l’échantillon de salariés présent sur ce marché. Ces listes nous permettent alors de concentrer notre sourcing et d’adresser nos campagnes de recrutements à des profils en poste dans des entreprises validés par notre client lors du brief de poste.

Par exemple, lorsque nous recrutons pour une fintech, nous allons systématiquement débuter notre sourcing à partir d’une liste de start-up et d’entreprises de ce secteur. Si nous recrutons pour une nouvelle typologie de client, nous allons établir la liste des acteurs avant de débuter le sourcing.

A partir de prompts contenant l’ensemble des informations relatives à nos besoins, ChatGPT est encore une fois, l’outil que nous utilisons jusqu’à maintenant pour identifier les mots clés relatifs à un poste et les entreprises liées à un même secteur d’activité.

Identification d’échantillons de candidats

Outil utilisé : Waalaxy / Talentfindr

Waalaxy nous permet de générer des séquences d’approche et de relance automatisées et personnalisées. C’est un outil puissant qui nous procure un réel avantage en nous assurant que tous les profils identifiés seront contactés et relancés dans un délai défini. Cela évite les oublis ou les relances trop tardives qui peuvent parfois nous faire passer à côté du timing parfait pour contacter un talent.

L’automatisation des campagnes de recrutement est en soit un cas d’usage IA à part entière que nous avons déjà traité dans un article précédent, sur l’automatisation des campagnes.

Mais une autre fonctionnalité plus récente nous permet désormais d’améliorer notre stratégie de sourcing en identifiant automatiquement des profils pertinents pour notre chasse à partir d’un échantillon de 10 profils types (ou plus) que nous transmettons à Waalaxy. A partir de cette liste, l’IA va scraper LinkedIn à la recherche des profils les plus semblables et les intègre directement dans vos listes candidats.

Nous utilisons également la plateforme Talentfindr qui est une solution spécialement conçu pour l’identification des talents sur LinkedIn. L’IA de cet outil se base sur les informations de votre brief (nom du poste, localisation, entreprise, fiche de poste) pour aller identifier et scraper la base de données LinkedIn à votre place.

D’autres fonctionnalités proposées nativement permettent de faire de Talentfindr un outil complet pour gérer tout votre sourcing d’un seul endroit :

  • génération IA de mots clés et d’intitulés de postes
  • accès natif à la messagerie LinkedIn
  • automatisation de séquences d’approche et de relance

Automatisation des synthèses de brief / synthèse candidats

Outil utilisé : Noota.io

Plus récemment encore, nous avons intégré Noota à tous nos processus de recrutement. Noota est devenu notre scribe en chef qui enregistre toutes nos réunions et nos entretiens candidats. Cela permet dans un premier temps de pouvoir faire des écoutes d’enregistrements afin d’améliorer nos pitchs de poste ou d’entreprise.

Mais le point fort de Noota est sa capacité à rédiger des rapports et des synthèses écrites à partir des enregistrement vocaux, ce qui nous fait gagner un temps précieux sur l’écriture des des synthèses d’entretien et la mise au propre des informations obtenues pendant les brief de poste.

Plus globalement, nous utilisons Noota pour créer des rapports et des synthèses de toutes nos réunions internes.

Le second avantage à l’utilisation de Noota, est de pouvoir se passer de la prise de note lors des visios, ce qui libère nos mains du clavier et nous permet de porter toute notre attention sur nos interlocuteurs afin d’avoir un échange de qualité. Peu importe si notre mémoire nous joue des tours, puisque l’ensemble des informations seront enregistrées par l’outil et introduites dans les rapports de synthèse.

Les limites de l’IA

Vous ne devez pas perdre de vue que même si l’IA est un outil très puissant, il possède ses limites. Ne pas avoir conscience de ces limites ou ne pas faire un usage raisonné de l’intelligence artificielle peut avoir de graves conséquences sur la qualité de vos prestations.

  • L’IA est un outil efficace pour gérer des tâches répétitives et à faible valeur ajoutée qui doit être utilisé avec beaucoup de prudence sur des tâches abstraites qui nécessitent un certain degré de réflexion.
  • Les résultats de l’IA ne sont pas fiables à 100 % et ne doivent pas être utilisés sans une vérification de votre part. N’envoyez jamais un email à un candidat sans le relire, idem pour la publication d’une annonce d’emploi.

L’intégration de l’IA dans nos processus de recrutement nous permet de gagner un temps précieux sur des tâches qui sont à la fois peu stimulantes et très énergivores, tout en améliorant notre qualité de service.  Ces deux dernières années, nous avons donc développé une expertise qui allie la technologie et l’humain pour offrir des résultats concrets à nos clients et candidats à partir de l’IA, mais en prenant toujours garde à respecter 3 grandes règles d’or dans l’usage que nous en faisons :

  1. Identifier les tâches sur lesquelles l’IA sera meilleure que nous, et inversement.
  2. Utiliser l’IA comme un outil pour nous aider dans notre travail, et pas comme un outil faisant notre travail (cette nuance est vraiment importante).
  3. Vérifier systématiquement les résultats renvoyés par l’IA avant de les utiliser.

Nous espérons que cet article sera une source d’inspiration vous permettant de gagner du temps sur vos futurs recrutements.

François Fournival
Co-Founder & Tech Recruiter
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