Un recruteur RPO intervient auprès des entreprises et des start-up en tant qu’externe pour assurer la gestion de leurs besoins en recrutement. C’est un expert du sourcing candidat, de la chasse de têtes et de la gestion des processus de recrutement. C’est aussi un consultant qui accompagne les entreprises sur la définition de leurs stratégies de recrutement et qui agit pour consolider la marque employeur, améliorer l’expérience candidat et optimiser les processus d’onboarding des profils recrutés.
La première mission du recruteur RPO est de réaliser des briefs de poste avec ses Hiring-manager pour recueillir et analyser leurs besoins en recrutement. Il doit être en mesure de challenger ces besoins clients et de réaliser une prise de brief complète lui permettant d’aller à la recherche des bons profils pour chaque poste à pourvoir.
Après avoir réalisé le brief de poste, le recruteur réalise le sourcing des candidats où il va identifier tous les profils avec du potentiel pour le poste. Il va contacter ces personnes via des canaux d’acquisitions (téléphone, email, LinkedIn) pour leur proposer un premier rendez-vous téléphonique.
Le RPO écrit des messages d’approche ou des annonces d’emplois destinées à être publiées sur les jobs board. Ce travail d’écriture est la base des campagnes de recrutement inbound/outbound pour attirer l’attention des candidats et maximiser le taux de réponse aux campagnes de chasse.
Le RPO réalise le screening candidat et, selon les besoins de son client, certaines des étapes du processus de recrutement comme les entretiens.
Le screening RH, premier contact visuel/vocal avec les candidats, a pour but de valider l’alignement candidat/entreprises sur des aspects fondamentaux : missions, localisation, rémunération, etc.
Les entretiens candidats permettent aux recruteurs et hiring-manager de valider que les candidats répondent aux critères du poste et que leur personnalité est en adéquation avec la culture de l’entreprise.
Le rôle du recruteur RPO est aussi de superviser les processus de recrutement entre hiring-manager et profils externes tout en favorisant une expérience candidat qui soit la plus positive possible. Il gère le calendrier des entretiens, recueille les synthèses d’entretiens auprès des managers et réalise les feed-back auprès des candidats.
En fonction des besoins des entreprises, les recruteurs RPO sont sollicités pour gérer des projets connexes au recrutement comme des travaux visant à améliorer la marque employeur et l’expérience candidat ou à définir une culture du recrutement. Ils jouent alors le rôle d’un consultant qui accompagne l’entreprise dans l’instauration des bonnes pratiques et l’amélioration des processus.
Les RPO sont également appelés pour travailler sur du Lean recrutement par l’optimisation des processus, la recherche et l’implémentation d’outils comme les ATS, visant à améliorer les performances du recrutement et à faire gagner du temps aux équipes internes en automatisant les tâches chronophages.
Enfin, tout au long de leur mission, les recruteurs RPO doivent analyser les KPI du recrutement leur permettant de prendre de la hauteur sur ce qu’ils font et sur les résultats de l’entreprise, dans le but de mettre en place des actions correctives pour améliorer les performances afin de recruter mieux et plus vite !
Un consultant RPO est envoyé sur des missions de recrutement pour lesquelles les entreprises ont des attentes élevées. Le premier enjeu pour les RPO et d’être opérationnel le plus rapidement possible au lancement de la mission pour atteindre les objectifs fixés. Ils doivent donc se familiariser avec les services, la culture et le fonctionnement de leurs clients le plus vite possible.
Il doit trouver des solutions là où l’entreprise et ses équipes internes n’ont pas réussi à trouver le profil idéal sur certains postes. Son rôle est alors d’approfondir le sourcing candidats et tenter d’autres approches.
D’un point de vue commercial, le RPO doit laisser une marque positive de son passage pour fidéliser son client afin de pérenniser le futur de son activité d’indépendant ou de celle de son collectif.
Pour devenir consultant RPO, il est préférable d’avoir une première expérience de recrutement en entreprise ou en cabinet de recrutement et de se lancer par la suite sur ce type de missions plus complexes.
En termes de formation, le meilleur moyen est de réaliser des études en gestion RH, le recrutement étant peu étudié en parcours classique ou bien de passer par des formations au recrutement comme L’école du recrutement ou Blendy.
En ce qui concerne les compétences à avoir pour faire ce métier :
De la prise de brief aux négociations des salaires avec les candidats en passant par les entretiens structurés, un recruteur doit être autonome et gérer toutes les étapes d’un processus de recrutement de A à Z.
Un recruteur RPO est avant tout un commercial qui doit savoir se vendre lui-même à ses clients, et vendre son client et leurs postes aux candidats. Il rencontre de nouvelles personnes tous les jours, ses aptitudes relationnelles et sa capacité à convaincre sont donc aspects déterminants pour son métier.
Quand on a le nez dans Linkedin, les outils d’automatisation tel que Waalaxy, Notion et les ATS comme Teamtailor, il faut maîtriser les logiciels du recrutement pour réussir ses missions.
Pour être RPO et se rendre pertinent sur les besoins clients, il est préférable d’avoir une expertise reconnue (recrutement de commerciaux, recrutements de développeurs, etc.).
Pour accompagner les clients sur des sujets de marque employeur ou d’optimisation des processus internes.
Pour analyser ses propres performances grâce aux KPI du recrutement, améliorer ses résultats et faire un reporting de son activité auprès de ses clients.
Pour recruter, il faut savoir écrire pour convaincre ses candidats par des messages d’approches ou des annonces d’emplois.
Pour s’adapter chaque jour à de nouvelles personnes, de nouveaux environnements et aux aléas du recrutement.
Pour en apprendre davantage, faites un tour sur notre article dédié aux compétences des recruteurs RPO.
Les recruteurs RPO sont généralement des indépendants, salariés d’un cabinet de chasse de têtes ou membre d’un collectif de recruteurs.
Lorsqu’ils sont envoyés en mission, ils sont internalisés dans les équipes clients. En fonction du client ou de la mission, le niveau d’interaction peut varier :
De manière générale, les RPO sont intégrés aux équipes Talent Acquisition ou RH et travaillent en transverse avec les différents clients internes et hiring-manager.
Comme tous les freelances, les recruteurs en mission RPO sont rémunérés avec un TJM (taux journalier moyen).
Ces taux, et donc le coût du recrutement RPO, varie selon l’expérience du consultant et les objectifs de la mission.
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