Le Community Manager est le terme désigné pour parler d’un animateur de réseaux sociaux. Son objectif : fuir le Bad Buzz et engager une communauté autour d’un produit et d’une marque. Il peut travailler en tant que salarié en service communication (chez l’annonceur), en agence, ou aussi en tant que Freelance. Il est responsable de l’ensemble des relations sur les réseaux sociaux, les blogs, les forums, et tout autre moyen de communication sur le web, mais aussi de l’e-reputation d’une marque. Véritable porte-parole, il va renforcer l’image d’une entreprise sur les réseaux sociaux en engageant sa communauté, et en communiquant sur les différents projets de cette dernière.
➖ Gestion quotidienne des canaux de communication : Blogs, forums, FAQ, chat en ligne, réseaux sociaux et demandes sur le site pour répondre aux questions de la communauté. Il/elle va modérer l’ensemble de ces canaux.
➖ Suivi des avis de la communauté et réaction aux avis.
➖ Réalisation et suivi de sondages en ligne pour récolter les avis de la communauté et faire remonter les difficultés des utilisateurs.
➖ Veille concurrentielle, et veille sur les actualités de son secteur d’activité.
➖ Création et diffusion de contenus spécifiques à l’entreprise et à ses projets, du format vidéo en passant par des articles ou des visuels.
➖ Gestion des campagnes de e-marketing, de sponsoring et de campagnes d’engagement sur les réseaux sociaux (jeux concours, etc).
➖ Pilotage de la stratégie de placement de produit via la gestion des influenceurs, les ambassadeurs de la marque, etc.
➖ Analyse de données pour évaluer l’impact de la communication sur les réseaux sociaux.
✔️ Les réseaux sociaux font partie intégrante de notre quotidien. Sans une bonne communication sur ces derniers, les résultats s’en verront impactés.
✔️ Il/elle va devoir faire face aux aléas de l’actualités, ainsi que les difficultés rencontrées par la communauté pour continuer à fédérer autour de la marque, et la rendre attractive.
✔️ Communication orale et écrite : Engager sa communauté nécessite de délivrer le bon message, et de savoir répondre, de manière diplomate et stratégique, tout en sachant écrire correctement.
✔️ Être réactif : La communauté n’attend pas, il faut être en veille permanente sur ce qui se dit sur les réseaux sociaux, et savoir rebondir rapidement pour montrer la présence de la marque.
✔️ Être adaptable : Le quotidien du Community Manager peut-être mouvementé, et aucune journée ne se ressemblera. Il faut être capable de jongler d’une tâche à une autre rapidement, en fonction des priorités, mais aussi des urgences.
✔️ Avoir le sens du service : Engager sa communauté, c’est aussi lui venir en aide lorsque cette dernière en a besoin. Un bon Community Manager ne doit pas hésiter à partir à la recherche de solution pour répondre aux questions et accompagner au mieux les clients qui rencontrent des difficultés.
Chez l’annonceur, il/elle fera en général partie du service marketing ou communication, et reportera ses actions directement aux Chief Digital Officer ou responsable Marketing et communication.
Dans les petites structures, il/elle pourra être en autonomie et reporter directement ses actions au CEO.
En agence, il/elle pourra gérer plusieurs clients en simultané, et sera en contact direct avec ses clients.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le métier de Community Manager est multitâche, et son quotidien ne se cantonne pas à répondre à des messages sur les réseaux sociaux. Il/elle joue un rôle très stratégique dans la communication de l’entreprise et sera très orienté “data” pour quantifier l’impact des actions de communication.
La rémunération varie d’une entreprise à une autre et de Paris à la Province. Les montants sont aussi soumis à de fortes variations avec une part variable. Toutes les données indiquées ici sont donc des estimations.
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