Vous souhaitez faire appel à une recruteuse ou un recruteur RPO pour les besoins en recrutement de votre entreprise ? On vous aide à y voir plus clair sur les compétences nécessaires à ce métier pour vous aider choisir vos prochains partenaires.

L’externalisation des besoins en recrutement devient monnaie courante pour les entreprises, en particulier pour les start-up de la tech, pour qui la concurrence pour attirer les talents rares des métiers de l’IT est de plus en plus féroce. Depuis quelques années, le RPO (Recruitment Process Outsourcing) est alors devenu la solution privilégiée par les start-up en phase de levée de fonds ou d’hypercroissance, pour atteindre leurs objectifs de recrutements tout en maîtrisant leur budget.

Mais devenir un bon consultant RPO ne s’improvise pas, il est nécessaire qu’ils possèdent quelques cordes à leur arc pour partir à la chasse des talents dont vous avez besoin pour votre entreprise. 🏹

Comment fonctionne le RPO ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, rappelons un peu en quoi consiste le RPO : c’est l’externalisation des besoins en recrutement par une entreprise qui va alors faire appel à un prestataire externe spécialisé en recrutement et approche directe de candidats.

La mission du recruteur RPO est donc de prendre en charge la gestion complète des besoins de cette entreprise (traitement des candidatures, sourcing des candidats, entretiens, gestion des process de recrutement, etc).

C’est une nouvelle norme pour recruter, car elle permet de répondre à des besoins de recrutements ponctuels d’entreprises qui souhaitent mieux maîtriser leur budget recrutement et contourner le modèle classique des cabinets de recrutement au succès :

Prenons l’exemple d’un recrutement au succès avec une commission à 20 % (ce qui est dans la moyenne des fees d’un cabinet de recrutement). Pour un candidat recruté à un salaire brut de 50K€, le coût du recrutement sera de 10K€. Pour ce même budget, vous pouvez avoir un consultant RPO dédié à plusieurs de vos besoin sur une durée d’un mois.

Comparatif du recrutement au succès et recrutement RPO

Qu’est-ce qu’une mission RPO ?

Le principal avantage du RPO pour les entreprises est d’avoir un recruteur dédié à leurs propres besoins, permettant d’atteindre de bons résultats rapidement.

Le RPO prend généralement la forme d’une mission de quelques semaines à plusieurs mois, voire années, sur un rythme allant de 3 à 5 jours par semaine. Les consultants sont ensuite rémunérés par les entreprises sur la base d’un TJM (taux journalier moyen).

Le profil d’un recruteur RPO

Il n’y a pas de chemin tout tracé pour devenir consultant en RPO, mais les formations dédiées au recrutement qui sont qualitatives restent rares, découvrez ci-dessous celles que nous recommandons.

Formations dédiées au recrutement

Les formations les plus connues pour monter en compétences sur le recrutement et qui sont un premier gage de qualité chez les consultants RPO sont les suivantes :

Il existe bien sûr d’autre manière d’accéder à ce métier comme des Masters, licences ou BTS en Ressources Humaines. Et vous pouvez tout à fait devenir recruteur sans formation initiale, mais ce sera plus dur de se faire une place dans ce milieu de plus en plus concurrentiel.

Comment s’exerce l’activité RPO ?

Il existe trois manières d’exercer ce métier et donc de trouver des consultants :

En indépendant : Le statut d’indépendant est très prisé par les recruteurs qui disposent alors d’un niveau d’autonomie et de décisions sur la gestion de leur activité.

En cabinet de recrutement : Pour s’adapter aux tendances du marché, les cabinets de recrutements classiques se mettent à développer leur activité autour du RPO mais restent malgré tout spécialisé sur les missions de mandat au succès.

En collectif de recruteurs : Un mixte entre le freelancing et le cabinet de recrutement. Un collectif de recruteurs comme Les Nouvelles Recrues est constitué de recruteurs freelances souhaitant conserver un certain niveau d’indépendance tout en profitant de la proximité d’une équipe, d’outils et de process communs et d’un portefeuille de clients plus grand et complet. Pour les clients, c’est également un double bénéfice : la structure d’un cabinet additionnée à la détermination de profils entrepreneurs.

Les enjeux quand on est RPO ?

Les entreprises qui font appel à ce type de prestation de recrutement ont des attentes élevées et souvent, peu de temps : l'enjeu majeur est alors d’être opérationnel dès le début de la mission et de recruter rapidement.

Les recruteurs RPO justifient d’un niveau d’expertise sur les compétences propres du recrutement et sur la connaissance des tendances autour des métiers pour lesquels ils recrutent.

L’une des grandes qualités d’un(e) consultant(e) RPO reste l’agilité et la capacité à être plug and play pour s’adapter à chaque nouveau client en prenant les compétences développées avec ses précédents clients.

Les compétences d’un recruteur RPO

Qui dit grands enjeux dit grandes compétences. Et la liste des compétences ou des outils à maîtriser est longue lorsqu’il s’agit d’être consultant RPO.

La gestion complète du cycle de vie d’un recrutement

Le champ d’action d’un recruteur envoyée en mission RPO peut varier selon les besoins de votre organisation interne. Vous aurez sans doute besoin de solliciter un consultant sur certains de vos postes ou sur l’ensemble de vos besoins, sur une partie du processus de recrutement ou bien sur tout le cycle.

Peu, importe, un bon recruteur RPO doit être autonome sur tout le cycle, de la prise du besoin avec vos managers en passant par le sourcing de talents jusqu’au closing des candidats.

En ce qui concerne notre collectif nous avons fait le choix d’élargir notre champ de compétences pour répondre à davantage de besoin (notamment ceux des start-up early stage) et nous intervenons pour nos clients lors des phases d’onboarding des candidats.

Un recruteur RPO est donc full-stack.

Ce à quoi vous devez être attentif et qui doit orienter votre choix, ce sont les postes que vous avez à pourvoir. Certains recruteurs se spécialisent sur des métiers bien particulier (comme un développeur qui va se spécialiser sur un langage de développement). Si vos besoins sont orientés autour de l’IT, tournez vous vers un recruteur Tech qui connaît vos métiers.

Mais un recruteur RPO n’est pas juste un recruteur. Le contexte de son métier fait qu’il doit posséder davantage de compétences que celles propres au recrutement.

Le relationnel et sens commercial

Si on regarde les choses sous le bon angle, un recruteur RPO est aussi un commercial. Tout d’abord, il doit savoir se vendre lui-même et parler de ses compétences pour convaincre un prospect de lui confier ses besoins en recrutement.

Ensuite, sa mission principale est de convaincre un candidat de venir travailler chez son client et de convaincre son client qu’il s’agit du bon candidat à recruter.

Le quotidien d’un RPO est de se rendre en mission chez de nouveaux clients assez fréquemment. Il doit disposer de compétences relationnelles pour tisser des liens avec les équipes internes et surtout, exceller dans la relation avec les hiring-manager, car le recruteur est responsable du bon déroulement des processus de recrutement.

Enfin, votre RPO sera en première ligne, aux contacts des vos candidats et il aura donc un impact très fort sur l’image de votre entreprise et sur votre marque employeur. Une fois de plus, le relationnel et de mise.

La compréhension des besoins et la prise de brief

Un recrutement débute toujours par un brief de poste. Je précise même, qu’il n’y a pas de recrutement sans brief et une mauvaise prise de besoin donnera lui à un mauvais recrutement (ou alors c’est que vous avez eu de la chance).

Comprendre le besoin en faisant un brief, c’est comme lorsqu’un commercial réalise une découverte de son client pour comprendre ses attentes et lui proposer le meilleur produit.

Comme le métier de recruteur ne s’improvise pas, la technique d’un bon brief de poste non plus et elle s’accompagne d’outils comme la scorecard de poste qui s’apparente au cahier des charges du recrutement en question.

Rappel important : pour qu’un recruteur fasse de bons briefs, il faut que vos managers en charge des besoins y mettent du leur en accordant suffisamment de temps au recruteur au moment du brief.

Maîtriser les outils du recrutement

Les outils ne font pas tout, mais il est presque impossible de bien recruter sans une bonne stack d’outils. Un consultant RPO doit donc être une personne à l’aise avec les outils digitaux utilisés dans ce domaine :

  • Outils de communication interne comme Slack
  • ATS (pour la gestion des processus de recrutement) comme Lever ou TeamTailor
  • CRM (pour la gestion de la relation commerciale) comme Hubspot ou Pipedrive
  • Jobboards et réseaux sociaux professionnels (je pense en particulier aux versions payantes de LinkedIn).
  • Outils d’automatisation des campagnes comme Waalaxy ou LemList
  • Outils no-code et collaboratifs comme Notion.
  • Et enfin, être à l’aise avec l’usage de l’IA comme chatGPT

Il faut garder en tête une chose importante : un recruteur RPO doit s’acclimater aux outils que vous utilisez pour votre entreprise. Maîtriser ses outils favoris ne suffit pas, il faut qu’il ait la capacité de prendre en main rapidement n’importe quel nouvel outil.

L’art de l’écriture

Le recruteur RPO doit convaincre par la parole lors des entretiens, mais il doit également convaincre par sa plume en rédigeant des annonces d’emplois, des messages d’approches et de relances qui donnent envie aux candidats de postuler ou de répondre à vos approches.

L’écriture en recrutement est donc une autre des qualités que le recruteur RPO doit posséder dans sa boîte à outil, juste à côté de la méthode pour rédiger des annonces d’emplois qui font la différence.

Le tout étant de réussir à se différencier de la masse des autres recruteurs qui écrivent aux mêmes candidats que vous tout en adoptant un ton d’écriture adapté au style de votre entreprise.

Gestion de projets et processus internes

Dernier élément permettant d’identifier un bon recruteur RPO, sa capacité à gérer des projets internes de différentes natures :

Il peut s’agir de travaux visant au développement de votre marque employeur ou de l’expérience candidat.

La création et le déploiement de processus internes (structuration des processus de recrutement, processus d’onboarding, etc.). Ou enfin, à l’identification d’outils de recrutement et à leur implémentation dans votre organisation (l’exemple le plus courant étant le choix d’un ATS).

Un RPO est donc un recruteur mais c’est aussi un consultant en charge de travailler sur l’organisation de votre machine de recrutement. L’exemple le plus parlant est celui des Sales Ops dans les équipes de ventes).

En conclusion : qu'est-ce qu'un super consultant RPO ?

Faire du RPO demande de maîtriser un large panel de compétences assez variées : le relationnel, l’écriture, les outils digitaux, etc.

Mais il y a un point commun à chacune de ces compétences que vous devez absolument identifier chez le ou la recruteuse avec qui vous travaillerez ! Et ce dénominateur commun est en réalité plus lié aux soft-skill, est-ce que vous l’avez ?

C’est la capacité d’adaptation. Celle de s’adapter à tout !

Votre RPO doit être en mesure de s’adapter rapidement à vos outils et à vos process internes, à votre équipe et à votre culture et enfin, aux métiers pour lesquels vous avez besoin de recruter.

Une personnalité à toute épreuve

En plus de disposer de cette capacité d’adaptation, un recruteur RPO doit avoir une personnalité à l’épreuve de nombreuses situations complexes du quotidien.

C’est un pompier qui doit savoir éteindre des feux dans des situations d’urgence : le départ inattendu d’un collaborateur clé de l’entreprise qui doit être remplacé dans l’urgence. La réactivité est de mise dans ces situations tout comme pour être opérationnel dès les premiers jours de la mission.

Enfin, les recruteuses et les recruteurs RPO doivent être en mesure d’emmagasiner rapidement de nouvelles connaissances sur leurs clients ou sur de nouveaux métiers sur lesquels ils recrutent pour la première fois.

Les 7 points clés pour choisir son RPO

  • La maîtrise des processus de recrutement de A à Z (recruteur full-stack)
  • Des aptitudes relationnelles et commerciales
  • Un aisance avec les outils et les univers digitaux
  • Une expertise sur votre activité, et vos métiers
  • Une capacité à convaincre par la parole ou les écrits.
  • Une aptitude à gérer des projets internes autour du recrutement
  • Et enfin, une personnalité à l’épreuve du quotidien (réactivité, capacité d’adaptation et capacité d’apprentissage rapide).

J’espère que cet article vous permet de mieux saisir les subtilités de ce métier plein de surprises.

Si vous êtes à la recherche de votre futur consultant(e) RPO, prenez rendez-vous avec nous afin qu’on discute de vos besoins et qu’on voit quelle magie nous pourrions faire ensemble, sur vos recrutements.

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