Pour développer une application ou un logiciel avec succès, une équipe tech requiert des profils distincts qui vont se consacrer aux différentes phases de développement et à l’exploitation des ressources logicielles.

Ces dernières années, les évolutions technologiques comme l’émergence du Cloud Computing et de la Blockchain rendent possible le déploiement de nouvelles solutions que l’on n'aurait pas imaginé il y a encore quelques années. De ce fait, les opportunités ne manquent pas pour les entrepreneurs, les start-up Saas et éditeurs de logiciels qui se multiplient, offrant de nouvelles perspectives de carrière aux professionnels de l’IT, profils de plus en plus recherchés par les entreprises et les recruteurs.

Et parmi cette grande diversité de métiers qui possèdent parfois plusieurs intitulés, on peut vite s’y perdre. Voyons quelles sont les différentes catégories de métiers qui constituent ces équipes IT.

L’organisation d’une équipe IT

La première chose à comprendre pour visualiser l’organisation d’une équipe tech est de distinguer les équipes de développement des équipes d’opérations.

L’équipe de développement, comme son nom l’indique, est composée de développeurs en charge de programmer les applications (c’est à dire, d’écrire leur code). De l’autre côté, l’équipe Ops est composée d’administrateurs systèmes ou d’ingénieurs sécurité, responsables du déploiement des applications et de leur maintenance pour les rendre disponibles aux utilisateurs finaux.

Au sein de l’équipe de développement, il faut ensuite différencier le développement front-end et back-end.

Le front-end concerne tout ce qui est visible par un utilisateur lorsqu’il navigue sur un site web ou une application. Les éléments qui constituent le front-end d’un site web sont nombreux (textes, images, vidéos, menus de navigation, etc.). De son côté, le back, opaque aux yeux des utilisateurs, est responsable de tout ce qui permet au site web de fonctionner (comme l’architecture du système ou la gestion des bases de données).

Les équipes de développement

Les développeurs sont des professionnels qui écrivent, testent et maintiennent le code informatique, que l’on peut désigner comme étant l’ADN d’une application. Ils peuvent se spécialiser (développeur front / développeur back) ou bien êtres transverses (développeur full-stack, aussi bien à l’aise côté front-end que back-end).

Les Développeurs informatiques

Les développeurs front-end : Ils se concentrent sur la partie visible d'une application, c'est-à-dire l'interface visuelle avec laquelle les utilisateurs interagissent directement. Chaque fois que vous naviguez sur une application mobile ou un site web, la disposition des pages, les boutons d’actions et les effets visuels sont les éléments construits par les équipes front.

Ils maîtrisent les langages de programmation orientées front comme le HTML, le CSS ou bien le JavaScript.

Les développeurs back-end : Ils travaillent sur la partie invisible des applications, garant des bases de données, des serveurs et de la logique qui rend le fonctionnement de l'application possible pour les utilisateurs.

De leur côté, les devs back-end ont la maîtrise des langages propres à la partie back comme le PHP, le Python, le Ruby ou le JavaScript.

Oui, le JavaScript est un langage aussi bien utilisé en front qu’en back. Mais il possède des framework distincts pour ces usages (le React pour le front et le Node pour la partie back par exemple, et il en existe d’autres).

Les développeurs full-stack : Et enfin, les développeurs fullstack sont des profils polyvalents et compétents à la fois en développement front-end et back-end, leur permettant de travailler sur l'ensemble des composantes logicielles d’une application.

Il n’est pas rare de trouver des profils de développeurs fullstack qui maîtrisent une technologie dans son ensemble.

Ex: Développeur Javascript React/Node.

Ou d’autres maîtrisant deux langages différents (1 front, 1 back).

Ex : Développeur fullstack Ruby, React.

Les Testeurs et Quality Analyst

Les testeurs et analystes qualité jouent un rôle crucial dans le processus de développement logiciel en s'assurant que les applications répondent aux exigences fonctionnelles et de qualité. Ils conçoivent des plans de tests des solutions développées, exécutent des scénarios de tests manuels et automatisés, et analysent les résultats pour identifier les anomalies.

Leur objectif est d'assurer la fiabilité, la performance et la convivialité des logiciels avant leur déploiement et faire en sorte de livrer des solutions sans bugs aux utilisateurs.

L’Architecte logiciel

C’est l’expert en conception des systèmes logiciels. Il conçoit l'architecture d'une application ou d'un système informatique, en définissant les différents composants, leurs interactions et leurs interfaces.

Il s’assure que l'architecture est cohérente et conforme aux besoins et exigences du projet.

Au quotidien, il collabore étroitement avec les équipes de développement pour traduire les besoins fonctionnels en solutions techniques et pour garantir que les bonnes pratiques de conception et d'ingénierie logicielle sont suivies tout au long du processus de développement. C’est donc un profil à la fois technique et fonctionnel qui possède une responsabilité transverse et assure un suivi de près des projets tout au long du cycle de développement logiciel.

L’Engineering Manager

C’est la personne en charge du management direct d’une équipe de développeurs, mais c’est aussi un ancien développeur qui continue de faire de la programmation aux côtés de son équipe. C’est donc un profil technique et managérial avec des compétences en gestion afin d’assurer le cadrage des projets assignés à son équipe.

Au quotidien, il continue de faire de la programmation, reste en support de son équipe pour la résolution des problèmes, réalise de la revue de code, communique les objectifs de la roadmap produit et accompagne ses développeurs sur leur montée en compétences.

Le Tech Lead

Le tech lead est un expert des technologies et des langages de programmation. Ce n’est pas un manager direct mais plutôt un coach qui est là pour accompagner l’entreprise dans ses choix technologiques et dans l’amélioration de ses processus de développement.

Il peut participer au développement des solutions, réalise de la veille technologique et participe au développement de la culture tech de l’entreprise en instaurant de bonnes pratiques de développement aux autres membres de l’équipe. Sa mission est de faire en sorte que l’entreprise fasse les meilleurs choix en termes de développement afin de produire des solutions qui soient les moins coûteuses, les plus simple à développer et répondant aux mieux aux attentes des utilisateurs.

Le CTO (Chief Technology Officer)

Enfin, le CTO (ou directeur technique), est responsable de la gestion des technologies et de l’innovation. Il est le porteur de la vision stratégique et technologique de son entreprise, il supervise le développement des applications jusqu’à leur mise sur le marché tout en assurant la gestion et l’optimisation des ressources de l’entreprise (matérielles, technologiques ou humaines).

C’est un rôle de cadre supérieur qui est intégré au Comex de l’entreprise (Comité exécutif). Il s’agit d’un poste de haut niveau pour lequel un certain nombre d’années d’expériences est nécessaire. Il est d’ailleurs préférable pour un CTO d’avoir eu de l’expérience en tant que développeur, puis manager d’équipe avant de monter sur un rôle de directeur technique.

Les équipes opérations

Côté équipe opérations, il n’est pas rare que les missions pour un même poste puissent varier d’une entreprise à l’autre et il existe souvent différents intitulés pour désigner un seul et même poste.

Dans certaines entreprises, l’IT manager est la personne responsable du parc informatique et une autre personne sera responsable de la gestion des systèmes et des réseaux. Dans d’autres entreprises, ces deux périmètres sont à la charge d’une seule personne. Et parfois, ils assurent la sécurité des systèmes tandis que dans d’autres entreprises, un ingénieur en cybersécurité sera en charge de ces fonctions là.

Certaines pratiques dans la culture tech des entreprises ont aussi donné naissance à de nouveaux intitulés de postes comme les DevOps, SRE (Site Reliability Engineer), SecOps ou DevSecOps. Leur rôle est d’optimiser le cycle de développement logiciel où la sécurité en favorisant la coopération entre les équipes de développement et d’opérations.

L’Administrateur Systèmes et Réseaux

Les administrateurs systèmes et réseaux (SysAdmin) sont responsables de la configuration, du fonctionnement et de la maintenance des systèmes informatiques et des réseaux au sein d'une entreprise. Leur travail garantit que les systèmes et réseaux fonctionnent de manière fiable et sécurisée.

Ils peuvent se spécialiser sur de nombreuses technologies répondant aux besoins des entreprises qui, elles-mêmes, peuvent faire des choix différents en matière de technologies et d’architectures. On retrouve donc de très nombreux termes techniques désignant les technologies qui intègrent le périmètre d’un Sys Admin comme **les systèmes d’exploitations (**Linux/Unix, Windows Server ou Mac OS) ou les langages de script (Python, Bash, PowerShell).

Ils doivent également disposer de connaissances relatives **aux fournisseurs de Coud (**Amazon Web Services, Google Cloud Platform, Microsoft Azure).

L’IT Manager

L’IT manager est responsable de la gestion des ressources informatiques d’une entreprise. Que ce soit le matériel physique utilisé (PC, tablettes, mobiles, baies de serveurs ou imprimantes) ou bien l’ensemble des ressources informatiques utilisées par l’entreprise comme les logiciels et applications métiers. En fonction de ses compétences et de la fiche de poste ou du découpage des responsabilités, l’IT manager peut-être amené à travailler sur un périmètre proche de celui de l’administrateur systèmes et réseaux.

Une de ses missions principales est aussi d’assurer l’onboarding des nouveaux arrivants (droits d’accès aux ressources IT, formations aux logiciels internes, etc).

L’IT manager s’occupe aussi d’assurer la sécurité et la gestion du parc informatique. Il doit être à l’aise avec les technologies Antivirus, les systèmes de connexion sécurisés comme le SSO (Single-Sign-on) ou bien la gestion des appareils (hardware) via des solutions de devices management comme JamF.

Mais ces missions là peuvent aussi être à la charge du SysAdmin ou bien, à des profils orientés sécurité.

Les DevOps

A la base, DevOps ne désigne pas un métier. C’est un ensemble de concepts visant à optimiser et accélérer le cycle de développement, d'améliorer la qualité des logiciels et de favoriser la collaboration entre les équipes de développement et d'opérations. Ceux qui portent cet intitulé son responsables de l’implémentation de cette culture devOps en interne.

Les devOps combinent des compétences en développement logiciel et gestion des ressources leur permettant d’automatiser et d’optimiser les processus de livraison logicielle. Ils utilisent des outils et des pratiques comme l'infrastructure as code, la gestion de la configuration, la CI/CD (intégration continue / déploiement continu) pour garantir un déploiement efficace et fiable des applications.

Les technologies et solutions utilisées par les devOps sont trop nombreuses pour êtres citées entre les outils de gestion des containers comme Docker, de CI/CD comme GitLab ou encore d’automatisation des tâches comme Jenkins.

Le Data Engineer

Ils sont spécialisés dans la gestion des bases de données et la transformation des données. Leur rôle consiste à concevoir, développer et entretenir les pipelines de données, à collecter, nettoyer et préparer les données pour l'analyse, et à mettre en place des infrastructures de données évolutives et fiables. Ils utilisent des outils et des technologies comme les bases de données comme le SQL ou le noSQL, les outils d'ETL (extraction, transformation et chargement), les plateformes de big data pour créer des solutions robustes et performantes pour le traitement et l'analyse des données.

Il est possible pour certaines entreprises, spécialisées dans les systèmes de gestion des données, d’avoir recours à des profils de Data Scientist, spécialisés dans la conception des modèles de données et des algorithmes.

Les équipes de sécurité informatique

Qu’elle concerne les réseaux, les appareils ou les logiciels, la sécurité requiert beaucoup d’attention. Encore une fois, la présence de ces profils là au sein des équipes et leur périmètre va dépendre de plusieurs facteurs : taille de l’entreprise ou secteur d’activité (comme le spatial et la défense où la sécurité est plus sensible qu'ailleurs).

Les ingénieurs cybersécurité

Les ingénieurs sécurité ou SecOps sont responsables de la protection des systèmes informatiques et des données contre les cybermenaces. Ils mettent en place des mesures de sécurité telles que la surveillance des réseaux, la détection des intrusions, la gestion des vulnérabilités et la réponse aux incidents de sécurité. Leur rôle est de prévenir les attaques informatiques et d'atténuer les risques de sécurité pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des informations sensibles de l'entreprise.

Ils sont passés maître dans l’utilisation des solutions antivirus et Pare-feu, des outils de sécurité comme la suite Cisco ou bien des solutions de surveillance comme Prometheus.

Le responsable de la sécurité des systèmes d’informations

Avec son acronyme RSSI ou CISO en anglais pour Chief Information Security Officer, son rôle est de définir l’ensemble des politiques de sécurité des systèmes d’informations, d’assurer le respect des normes en matière de sécurité informatique et d’assurer la formation aux bonnes pratiques et mesures de sécurité par l’ensemble des employés.

Les RSSI ne sont pas des profils techniques comme les ingénieurs cybersécurité (ils peuvent l’être) mais ce sont avant tout des profils fonctionnels et administratifs, experts des normes et des réglementations de sécurité et en mesure de mener des audits de sécurité pour évaluer la stabilité des systèmes. Leur socle de connaissance gravite autour de normes de sécurité comme la ISO27001.

Nous pourrions également ajouter d’autres métiers à cette liste comme les ingénieurs en IA et en machine learning ou bien encore, les profils fonctionnels et orientés produit comme les Product Manager, Product Owner ou UX/UI designer mais l’objectif de cet article était de faire un premier tour d’horizon des profils techniques. Nous aborderons les profils fonctionnels une prochaine fois.

Si vous souhaitez en apprendra davantage sur ces différents métiers, consulter nos dernières fiches métiers ou découvrez nos postes à pourvoir.

Réservez un moment avec nous !

30 min par téléphone pour échanger sur votre stratégie de recrutement.
Au mieux on trouve des solutions au pire on passe un bon moment !

Réservez un moment d'échange avec nous !

Par téléphone ou Visio
Pendant 30 min
VOUS REPRENDREZ BIEN UN PEU DE LECTURE ?

Nos autres articles

Newsletter

Recevez nos derniers articles et conseils pour le recrutement

Check - Elements Webflow Library - BRIX Templates
Thanks for joining our newsletter
Oops! Something went wrong while submitting the form.
On n'envoie pas 50 mails par semaine promis !