Administrateur Systèmes Réseaux
L’administrateur système et réseaux (SysAdmin) est responsable de tout ce qui possède un caractère technologique au sein d’une entreprise. C'est-à-dire, l’ensemble des ressources IT, qu’elles soient physiques (matériel informatique, téléphones portables, baies de serveurs et routeurs) ou virtuelles (serveurs, réseaux, machines virtuelles, applications et logiciels). Sa mission est d’assurer la disponibilité, la performance et la sécurité des serveurs, des réseaux et du parc informatique pour les besoins de l’entreprise et de chaque employé. Sur la durée, il doit maintenir cet environnement en bon état et cherche à l’optimiser pour améliorer la productivité de l’entreprise. Il travaille dans l’ombre mais il est indispensable pour l’entreprise Lorsque vous voyez les équipes de développement d’une start-up livrer de belles applications, c’est qu’il y a en arrière plan un SysAdmin qui administre le réseau, gère la configuration des serveurs et l’interconnexion des ressources qui font que cette machine est en route !

Les missions
Configuration et gestion des systèmes d’exploitations
Windows, Mac Os, Linux ou Unix, le SysAdmin assure la configuration et la gestion des serveurs internes de l’entreprise pour afin que les équipes internes effectuent leur travail sans se soucier des réglages.
Device management
C’est la gestion du matériel physique comme les postes de travail fixes et portables, téléphones, baies de serveurs, routeurs, etc. Il s’assure de l’état de fonctionnement et de la configuration du parc matériel. Il peut mettre en place des solutions de device management (MDM) qui permettent d’optimiser cette gestion du parc informatique (comme JamF).
Onboarding/offboarding matériel
Il s’assure que chaque nouvel arrivant dispose de son matériel informatique et des accès aux logiciels dont il a besoin (outils de communication, CRM, ERP, etc.). Inverse pour chaque départ de collaborateurs (il récupère le matériel et ferme les accès).
Gestion hyperviseurs et des outils de virtualisation
VMware ou VirtualBox, le Sys Admin est en charge de gérer la configuration et le fonctionnement des machines virtuelles dont l'entreprise à besoin.
Configuration et gestion des réseaux
Il s’assure que l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise disposent d’une connexion au réseau Wifi qui soit fiable et qu’ils aient un accès à l’ensemble des données de l’entreprise, et de pouvoir partager ou transférer celles-ci via un routage des données.
En parralèle de toutes ces missions, l’admin réseaux assure la configuration et le maintien de l’ensemble des outils, logiciels et applications utilisées par l’entreprise. Il est également responsable de la sécurité informatique (gestion des accès, pare-feu), du stockage et de la sauvegarde des données (redondances des applications, failovers, etc.).
Enjeux du poste
✔️ Faire en sorte que chaque membre de l’entreprise dispose de son set-up (matériel et accès aux logiciels) pour effectuer son travail dans de bonnes conditions dès le 1ᵉʳ jour.
✔️ Récupérer le matériel et couper les accès internes au départ d'un collaborateur (pour protéger les ressources de l'entreprise).
✔️ Assurer la sécurité globale de toutes les ressources physiques et virtuelles dans le but de protéger les données et la valeur créée par les produits et services d’une entreprise.
✔️ Il protège également les données relatives aux employés et aux clients. Il va par exemple mettre en place des processus de sécurité comme le SSO (single Sign-On).
✔️ Il travaille sur l’optimisation du cadre de travail et des ressources permettant l’optimisation des processus métiers, en particulier pour l’environnement de travail des équipes de développement.
✔️ Il est en veille sur toutes les nouvelles technologies et procédures pour améliorer la performance et la sécurité des infrastructures.
✔️ Il accompagne et conseille les équipes de développement sur des sujets d’infrastructure et de devOps.
Profil & Compétences
✔️ Écouter et comprendre un besoin :Une partie du métier du Sys Admin consiste à recueillir les besoins de ses équipes et à les transposer en solutions concrètes (que se soit du matériel, des logiciels ou des choix d’architecture). Il doit donc être porté sur le relationnel, avoir un sens de l’écoute et du service pour comprendre et répondre correctement à ces besoins.
✔️ Un sens de l’entraide et de la pédagogie : Le Sys Admin sera également souvent sollicité par son équipe pour régler des problèmes informatiques (un petit bug sur le PC, une question sur un outil). Il doit faire preuve de patience, (d’écoute une fois de plus) et de pédagogie pour être en support de son équipe.
✔️ Sur le plan technique, il est primordial d’avoir une bonne maîtrise en architecture système et réseaux et d’être à l’aise avec les outils de monitoring et d’alertes (comme prometheus).
✔️ Maîtrise des langages de script : comme le Shell, Bash ou Python et avoir une bonne compréhension des langages de programmations (notamment ceux orientés back-end comme node.js par exemple).
✔️ Base de données : Orale, ou SQL serveur, il est important de bien comprendre le fonctionnement des bases de données ainsi que d’être à l’aise avec les outils de visualisation comme Grafana.
✔️ Enfin, dernier aspect primordial, la sécurité informatique, la connaissance des différentes normes de sécurité comme la ISO 27001.
Équipe & environnement
Le SysAdmin est présent dans toute entreprise ou organisation à partir du moment où celle-ci dispose de ressources informatiques, au sein de la DSI (Direction des systèmes d’information) ou d’une équipe tech dédié en start-up.
Avec le développement du Cloud Computing, il n’est désormais pas rare de voir des SysAdmin évoluer en ESN (entreprise de services numériques) sur des fonctions de consulting auprès d’autres entreprises.
L’émergence des start-up et de toutes les entreprises du berceau de la tech a également ouvert de nouvelles opportunités pour ces métiers-là. Tous les éditeurs de Saas, même si leurs données sont hébergées sur les cloud public ont besoin d’un SysAdmin qui va justement accompagner l’entreprise sur les choix en terme de fournisseurs (AWS, Azur, Gpc, Scaleway, OVH) et en architecture (cloud hybride, multi-cloud, etc.).
Anecdotes métier
La stratégie de gestion des appareils (device management) se doit d’être plus solide qu’avant du fait que les entreprises sont de plus en plus confrontées à des travailleurs distants (télétravail) ou hybrides (freelances). D’une entreprise à l’autre, les missions peuvent varier.
Certaines start-up feront appel à un IT manager pour la partie device management, onboarding et logiciels pour permettre au Sys Admin de se focaliser sur la partie serveur et architecture. Parfois, elles feront également appel à un CISO qui sera en charge de la sécurité informatique plus poussée.
Nos autres fiches métiers

IT Manager
Title example
L’IT manager est la personne en charge de la gestion des ressources informatiques d’une entreprise ou d’une Start-up. Il est responsable de l’état du parc informatique (ordinateurs, tablettes, téléphones, imprimantes, baies de serveur) permettant aux employés de profiter de conditions de travail optimales. Il assure la configuration, les paramètres d’accès et de sécurité des logiciels et des applications métiers. Enfin, il anticipe les besoins de l’entreprise, gère les budgets et réalise de la veille pour proposer de nouvelles solutions technologiques plus performantes pour améliorer la productivité des employés.

Engineering director
Title example
Le directeur de l’ingénierie, ou engineering director, joue un rôle clé dans la stratégie et l’organisation des équipes techniques d’une entreprise. Ce poste consiste à superviser les opérations d’ingénierie, coordonner les projets complexes et assurer le développement de solutions innovantes. De la gestion des ressources techniques à l’optimisation des processus, cette fonction requiert leadership, expertise technique et vision stratégique. Le directeur de l’ingénierie garantit également la conformité aux normes industrielles et soutient l’amélioration continue.

Commissaire aux comptes
Title example
Le commissaire aux comptes (CAC) est un auditeur légal indépendant qui vérifie la régularité et la sincérité des comptes des entreprises. Il est chargé de garantir la transparence financière et la conformité des comptes avec les normes en vigueur. Son intervention est obligatoire dans les entreprises de certaines tailles et secteurs d'activité. Le commissaire aux comptes joue un rôle clé dans la sécurisation des parties prenantes (actionnaires, investisseurs, salariés) en validant la fiabilité des informations financières. Il rédige un rapport qui atteste de la conformité des états financiers, contribuant ainsi à la bonne gouvernance des organisations.