S’il y a une chose qui est certaine à propos du recrutement, c’est que le recrutement continuera d’exister.

La question c’est plutôt, comment il va continuer d’exister ? Depuis plusieurs années maintenant, les cabinets de recrutement, les recruteurs, les collectifs, se réinventent dans la manière de faire leur métier.

Le RPO est un très bon exemple de ces nouvelles pratiques. Que ce soit pour une entreprise qui prévoit de recruter énormément, ou une autre qui veut recruter ponctuellement, cette manière de travailler correspond à la fois aux besoins des entreprises et aux aspirations des recruteurs en 2023.

L’un des objectifs de cet article est de cerner ce qui fait que le RPO est, et sera probablement, une pratique de plus en plus répandue pour répondre à des besoins de recrutements, ponctuels et récurrents.

Le salariat en baisse

Nous observons déjà ces changements et l’élément le plus perturbateur est sans nulle doute la propagation à grande vitesse du statut d’indépendant (depuis 2019 il y a plus de 3 millions de freelances en France). Et oui, sans dire que le salariat est à l’abandon, il a moins la côte auprès de la population active car être freelance séduit plus qu’être employé.

Comme les métiers de la tech, le recrutement est aujourd’hui un métier largement exercé en indépendant grâce au statut de l’entreprise individuelle (EI).

Et parmi les prestations de recrutement d’aujourd’hui, il y en a une particulièrement populaire en ce moment, le RPO.

Et il se pourrait bien que le recrutement RPO tel que nous le connaissons aujourd’hui soit tout ou partie du métier de recruteur des prochaines années.

Les avantages du RPO

En effet, la prestation de recrutement RPO est la formule de recrutement à la mode, aussi bien auprès des start-up que des grands groupes.

En ce qui concerne notre collectif de recruteurs, les start-up ont été notre typologie de clients la plus friande de cette prestation mais les entreprises de plus grandes tailles et à caractère international viennent petit à petit fleurir dans notre portefeuille clients.

Le RPO n’est pas non plus une prestation exclusivement proposée par les indépendants comme nous. Les cabinets de recrutement “classique” tendent de plus en plus à proposer ces prestations à leurs clients en parallèle du recrutement au succès.

Le coût et rentabilité

Les premiers avantages au recrutement RPO sont le coût et la rentabilité, largement avantageux par rapport au recrutement au succès.

Faisons un petit comparatif : Prenons l’exemple d’un recrutement au succès avec une commission à 20 % (ce qui est dans la moyenne des fees d’un cabinet de recrutement). Pour un candidat recruté à un salaire brut de 50K€, le coût du recrutement sera de 10K€.

Avec un consultant RPO en temps complet sur une période de 1 mois, à 500 € de TJM (taux journalier moyen), nous sommes sur un budget équivalent (500 x 5 jours x 4 semaines).

Mais un temps plein d’un mois est bien plus que suffisant pour gérer un seul recrutement.

  • L’entreprise peut donc décider d’opter pour une formule RPO moins conséquente (3 à 4 jours par semaine) ce qui va réduire le coût.
  • Ou bien missionner le consultant sur d’autres recrutements ou tâches connexes liées à son développement RH (onboarding, marque employeur, amélioration continue des process).

La valeur du RPO est alors beaucoup plus élevée pour l’entreprise qu’avec le recrutement au succès.

La flexibilité

Un recrutement classique en CDI prend du temps, une bonne dizaine de jours si on trouve le candidat idéal et disponible immédiatement (ce qui est très rare) ou parfois plusieurs mois s’il faut attendre une période de préavis.

Et enfin, le CDI comme son nom l’indique, est un contrat sur le long terme qui engage l’entreprise, laissant peu de flexibilité.

Tandis qu’un consultant RPO n’est pas salarié mais prestataire de l’entreprise. Le contrat entre l’entreprise et le cabinet ou recruteur permet une flexibilité qui donne l’avantage :

  • d’avoir un consultant disponible immédiatement, pour recruter plus vite.
  • de mettre fin à la mission après un court préavis (deux semaines environ) ou de la prolonger en fonction des besoins et du budget (sans préavis, selon la disponibilité de votre consultant).
  • d’adapter le rythme en fonction des besoins (plus de jours, moins de jours)

L’accès à une compétence

Un avantage des consultants en recrutement des collectifs ou des cabinets de recrutement et qu’ils sont souvent spécialisés sur un métier ou une compétence.

Dans la plupart des entreprises ou des start-up de taille intermédiaire, les recruteurs internes sont “généralistes”. Ils ont une capacité à recruter un peu sur tous les métiers, mais lorsqu’il s’agit d’un poste à haute technicité, c’est la pagaille.

C’est généralement le cas pour les métiers d’ingénieurs (management, IT, etc.).

Et l’on voit parmi les indépendants de nombreux recruteurs spécialisés (tech recruiter, IT recruiter, etc) qui répondent aux besoins spécifiques d’entreprises.

Souvent, ces besoins-là sont occasionnels et ne reflètent pas l’activité courante. L’appel à l’externe auprès d’un “spécialiste” est donc la bonne solution (que ce soit au succès pour un seul poste ou au RPO s’il y en a plusieurs).

Ces spécialisations ne s’arrêtent pas aux métiers digitaux et de la tech mais concernent aussi :

  • l’ingénierie financière
  • le BTP
  • les profils opérationnels ; cuisinistes, électriciens,  (dont l’approche est différente des profils digitaux) et nécessitent ainsi une vraie connaissance du terrain.

L’implication du recruteur

Lorsque vous faites appel à un recruteur RPO, vous faites appel à un entrepreneur, chef de sa propre entreprise individuelle. Vous avez en face de vous une personne débrouillarde, autonome et dont l’indépendance financière dépend du succès de sa mission. Il n’a donc pas le droit à l’échec. S’il ne veut pas voir sa mission écourtée, sa réputation amputée et ses revenus coupés d’une semaine à l’autre.

Pourquoi passer par le RPO ?

Nous avons déjà listé les situations pour lesquelles il est préférable de faire appel au recrutement RPO.

Ajoutons une note supplémentaire : “lorsque vous ne recrutez pas toute l’année” ou bien lorsque vos besoins sont ponctuels et ne nécessitent pas une embauche à temps plein.

Le coût d’un salarié est pratiquement le même sur l’année que le coût d’un RPO en temps plein.

Si votre activité de recrutement ne nécessite pas un poste à temps plein, le RPO est alors la solution idéale pour l’entreprise en faisant appel à un recruteur à un rythme qui correspond à vos besoins réels : ne payez que ce que vous consommez.

Si votre activité nécessite de recruter 15 personnes sur 6 mois, embauchez un recruteur en RPO 6 mois dans l’année pour pourvoir vos postes et réduisez le coût par rapport à une embauche CDI.

Un dernier comparatif :

  • Imaginez que vous recrutiez un recruteur RPO avec une expérience intermédiaire en 4 jours par semaine sur une année complète. Disons que cela représente 200 jours, le calcul est le suivant : 200 x 500 soit 100 000 € H.T.
  • Ou alors, vous faites appel à un recruteur avec en CDI qui possède déjà quelques années d’expériences, avec une rémunération annuelle packagé à 60K€ qui vous revient à près de 85K€ avec les cotisations sociales, sans compter les coûts liés à l’onboarding et la gestion du salairé.
  • Sans parler que vous allez certainement prévoir des recrutements via des cabinets de recrutement qui vont s’ajouter au coût de votre recruteur en CDI, chose qui n’est pas le cas si vous confiez vos recrutements au RPO qui travaille sans avoir besoin d’un cabinet de recrutement en support.

Les choses à savoir pour choisir son RPO

Nous avons déjà évoqué ce sujet mais ne négligez pas le télétravail. Comme les développeurs, les recruteurs indépendants aiment travailler dans un environnement flexible. Cela fait 3 ans que nous travaillons dans ce format et nous sommes plus performants qu’en étant sur site à temps plein, ça ne fait aucun doute.

En imposant le travail sur site, vous allez fermer la porte à de bons recruteurs ailleurs en France. Même s’il est évident qu’un recruteur RPO doit venir ressentir vos valeurs et votre environnement pour recruter le mieux possible pour votre entreprise.

Vous ne recrutez pas un salarié pour votre équipe, vous faites appel à un consultant, en mission, qui doit vous délivrer une solution tel un fournisseur.

Les prix du marché

Les consultants et recruteurs sont rémunérés avec un TJM.

En moyenne, voici les prix du marché :

  • 400 € par jour pour un profil junior (1 à 2 ans d’expérience)
  • 500 € par jour profil intermédiaire (2 à 4 ans)
  • 650 à 800 € par jour pour un profil expérimenté (5 ans et plus)

C’est certes un budget, mais encore une fois, nous l’avons vu précédemment, l’équation avec le coût d’un salarié en CDI est très proche, et le RPO coûte véritablement moins cher que des success fees de cabinet de recrutement au succès.

Pour terminer sur l’avantage d’un collectif comme Les Nouvelles Recrues pour ce genre de prestations RPO réside également dans le fait que :

  • Nous sommes 8 à travailler pour différents clients et donc, pouvoir vous apporter également la vision du marché (très importante quand on veut recruter sur des profils pénuriques et techniques).
  • Nous sommes entrepreneurs, mais ensemble, donc vous bénéficier des acquis non pas seulement du consultant qui vous accompagne, mais de tout le collectif.
  • En travaillant dans ce format RPO, nous avons pu accompagner de belles entreprises qui ont connu les problématiques que vous rencontrez sûrement (ManoMano, Skello, Brigad, Angell, Seyna, Decathlon, GRDF et bien d’autres)

Vous souhaitez en savoir plus sur le recrutement RPO ? Découvrez nos prestations ou prenez rendez-vous avec notre équipe pour parler de vos besoins.

Réservez un moment avec nous !

30 min par téléphone pour échanger sur votre stratégie de recrutement.
Au mieux on trouve des solutions au pire on passe un bon moment !

Réservez un moment d'échange avec nous !

Par téléphone ou Visio
Pendant 30 min
VOUS REPRENDREZ BIEN UN PEU DE LECTURE ?

Nos autres articles

Newsletter

Recevez nos derniers articles et conseils pour le recrutement

Check - Elements Webflow Library - BRIX Templates
Thanks for joining our newsletter
Oops! Something went wrong while submitting the form.
On n'envoie pas 50 mails par semaine promis !