Quid de la concurrence, Linkedin est devenu le réseau incontournable dans le monde professionnel pour développer son business ou réseauter, sphère autour de laquelle gravitent candidats à la recherche d’un nouvel emploi ou recruteurs en quête de nouveaux talents.

Voici d’ailleurs quelques chiffres pour illustrer ces propos :

  • 23 millions de comptes Linkedin personnels localisés en France, soit un tiers de notre population
  • 850 millions de comptes à travers le monde, soit un peu plus d’une personne sur 10 qui possède un compte Linkedin sur Terre 🌍

Et lorsque l’on nage dans les eaux du recrutement, l’utilisation de Linkedin est quasiment obligatoire.

En tant que solution détenant le monopole et alors incontournable pour une bonne partie d’entre nous, Linkedin ne manque pas d’imagination pour décliner ses services en offres payantes, avec chacune leurs avantages et inconvénients.

Que vous utilisiez déjà une version payante et en phase de réflexion pour changer d’abonnement ou que vous soyez novice en la matière, on lève le voile sur chaque solution pour vous aider à choisir la plus adaptée à vos besoins.

Volontairement, nous ferons un focus sur les solutions de LinkedIn adaptées au recrutement. Car nous sommes avant tout un blog de recrutement.

Cet article s’adresse donc à vous, que vous soyez recruteur indépendant, chargé de recrutement en entreprise, Talent acquisition Manager ou responsable de recrutement.

Si vous souhaitez plus d’informations sur l’ensemble des abonnements Linkedin, hors activité recrutement, je vous invite à jeter un œil sur cet article rédigé par l’équipe de La Growth Machine.

La Growth Machine est d’ailleurs l’un des outils d’automatisation les plus performants à coupler avec Linkedin pour améliorer la performance de vos campagnes de recrutement.

L’autre solution que l’on vous conseille si vous souhaitez accélérer votre sourcing est Waalaxy.

Nous utilisons Waalaxy au sein du collectif et nous en sommes plus que convaincus.

Si Waalaxy vous tente, voici un petit cadeau qui vous permet d’obtenir vos 2 premiers mois gratuitement 🎁

Comment recruter gratuitement avec Linkedin ?

Avant de parler de solutions payantes, nous souhaitons tout de même mettre en avant le fait qu’il est possible de recruter via Linkedin sans dépenser d’argent.

Je pense qu’au moins la moitié des membres de notre équipe a débuté de cette manière, et ce fût mon cas.

Vous serez cependant confronté à quelques limitations, des quotas imposés par Linkedin permettant de rendre les offres payantes avantageuses.

Les quotas de limitations Linkedin

  • sur le nombre d’invitations quotidiennes, fixées à 100.
  • sur le nombre de résultats affichés dans vos recherches, fixés à 1000.
  • et sur le nombre de recherches mensuelles, dont nous ne connaissons pas le nombre exact.

Ces quotas nous imposent donc des limites en matière de recrutement mais ils sont déjà intéressants pour faire ses premières armes.

Mais sachez qu’il existe une belle astuce pour contourner cela !

Un petit conseil sur vos invitations Linkedin avant de continuer : pensez à régulièrement retirer vos invitations en attente les plus anciennes. Ce n’est pas une certitude, mais nous pensons que le robot Linkedin vous considère un peu comme un “spam” si vous avez un trop grand nombre d’invitations en liste d’attente.

Lancer ses recherches en booléens depuis un moteur de recherche.

Si vous lancez vos recherches booléennes depuis Google, Yahoo ou un autre moteur de recherche, vous n’aurez aucune limite en nombre de recherches et vous aurez alors la possibilité de consulter autant de profils Linkedin que vous souhaitez.

De plus, toutes les relations Linkedin, quelque soit leur degré de relation avec vous, seront affichées dans les résultats.

Avec un peu d’imagination et de connaissances en recherches booléennes, on peut faire de belles choses et c’est la base du travail de sourceur.

Travailler à la dure sera un bon exercice pour renforcer vos capacités de sourcing candidats et plus de vous faire économiser quelques mensualités.

Si vous n’êtes pas expert en recherches booléennes, je vous invite à jeter un œil à cet article qui explique très bien le sujet. Merci encore au blog de l’école du recrutement qui est si complet !

Les abonnements Linkedin pour recruter

Parlons maintenant des abonnements payants.

Il existe deux formules d’abonnement dédiées au recrutement sur Linkedin : Linkedin Recruiter et Recruiter Lite.

Linkedin Recruiter est une offre complète ciblant les entreprises avec un coût de licence par utilisateur à 5 850€, annuellement (qui est bien sûr régressif en fonction du nombre de licences).

Si on arrive à lire entre les lignes, on peut en identifier une troisième et c’est celle-là que j’utilise pour recruter aujourd’hui, même si elle n’a pas vocation à cela. Il s’agit de Sales Navigator.

Effectivement, Sales Navigator est une solution présentée par Linkedin à vocation commerciale, permettant aux entreprises de développer leurs business. Mais l’outil s’adapte réellement à une activité de recrutement et nous allons voir comment.

Recruiter Lite ou Sales Navigator ?

Maintenant que nous avons identifiés les bonnes formules (pas si magiques que ça et nous allons voir pourquoi), comment faire un choix entre les deux ?

La décision est complexe car les deux outils **ont chacun des intérêts mais aussi des inconvénients à l’usage. Et qu’aucun des deux n’est réellement complet, le choix dépendra avant tout de préférences liées aux interfaces logicielles et aux techniques de sourcing qu’elles permettent.

Recruiter Lite

💶 abonnement mensuel à 133.33 € € HT, soit 1559.96 € / an (prix parfois plus variable)

✉️ 30 crédits inMail par mois (renouvelés lorsqu’un candidat vous répond)

📱 App mobile

✅ Filtre de recherche par ancienne entreprise ou ancien intitulé de poste

✅ Accès aux relations de troisième degré

Sales Navigator

💶 abonnement mensuel à 82.64 € soit 991.68 € /an

✉️ 50 crédits inMail par mois (renouvelés lorsqu’un candidat vous répond)

📱 App mobile

✅ Accès aux relations de troisième degré (Les personnes qui ne sont pas en relation avec des personnes qui sont en relation avec vous : Oui, je sais un peu dur à lire !).

✅ Possibilité de créer des listes d’entreprises (liste de comptes) et d’ajouter ces listes à vos recherches de candidats.

✅ Plus de critères de recherches que dans Lite (comme durée de l’expérience dans l’entreprise actuelle / durée d’expérience au total dans le poste)

✅ Envoyer plusieurs inmails à un même contact, même s’il n’a pas répondu.

❌ Pas de fonctionnalités pour mettre à jour les critères d’une recherche. Si on change un seul critère d’une de ses recherches, il faut sauvegarder la recherche comme une nouvelle et venir supprimer l’ancienne par la suite.

❌ Pas de fonctionnalités pour archiver un candidat d’une recherche. Seul un symbole avec un œil suivi d’un “vue” vous indiquera que vous avez déjà consulté ce profil.

Nos préférences pour Sales Navigator

  • Donc forcément le budget 💰
  • Des interfaces utilisateurs beaucoup plus “user friendly” sur l’app mobile et PC.
  • Le fait d’ajouter des listes de comptes dans vos recherches de candidats vous permet de faire un sourcing par segment d’entreprise (ex : vous devez recruter un candidat de la fintech. Vous allez créer une liste de comptes de boîtes fintech et ensuite, ajouter cette liste à votre recherche pour cibler uniquement des candidats dans ces entreprises). Cette technique est réplicable pour chaque nouveau poste  pour un même client qui souhaite recruter des candidats venant d’entreprises spécifiques. Cela vous permet de cartographier les entreprises par segment de marché et d’enrichir vos listes pour recruter encore plus vite.
  • Envoyer des messages de relances aux personnes déjà contactées une première fois

En synthèse, Recruiter Lite est un outil avec des fonctionnalités faites pour faire du recrutement. Mais pour un budget inférieur, vous aurez accès à un outil tout autant performant grâce à Sales Navigator, pour recruter, mais aussi pour gérer votre activité commerciale, ce qui s’avère pratique en tant qu’indépendant.

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