Retour aux fiches métiers
Finance, Legal & Accounting

FP&A Analyst

Le FP&A (Financial Planning & Analysis) Analyst exerce un poste stratégique au sein du département Finance de l’entreprise. Doté d’une expertise en finance et en comptabilité, il a l’ownership sur différents aspects de la finance de l’entreprise, notamment le contrôle de gestion, le reporting et l’analyse financière. C’est à lui que revient le rôle de collecter les données financières, d’établir des reportings et de les analyser. De ce fait, il a une vue d’ensemble de la santé économique et financière de l’entreprise à un instant T et est capable d’établir des recommandations qu’il présente aux décisionnaires de l’organisation afin de les conseiller sur la meilleure stratégie financière à adopter sur le long-terme.

FP&A Analyst

Les missions

Définition du budget et du Business Plan

Le FP&A analyst interagit avec les managers de l’ensemble des pôles de la société pour déterminer le budget annuel de l'entreprise. Il collecte des données financières et opérationnelles. En analysant les données des années passées et en les couplant aux conjectures actuelles du marché, il va être en mesure de définir des objectifs financiers réalistes pour l'année à venir.

En lien avec le budget, il contribue à établir des prévisions financières à court et à long terme. Ces prévisions permettent à l'entreprise d’anticiper d’éventuels changements futurs et de saisir de nouvelles opportunités.

Reporting financier

Le FP&A analyst élabore des rapports financiers réguliers (hebdomadaire, mensuel, trimestriel, semestriel, etc.) pour la direction et les parties prenantes internes et externes (investisseurs). Cette documentation fournit une vue d'ensemble des performances financières de l'entreprise, comprenant des analyses des résultats réels par rapport aux budgets et aux prévisions, des KPIs financiers, des marges, etc.

Analyse de rentabilité

Il met en place une analyse précise de la rentabilité de chaque produit, projet, client, fournisseur, etc. Cette évaluation va lui permettre de déterminer par exemple quels produits génèrent les plus grandes marges, quels clients rapportent le plus de chiffre d’affaires et d'identifier les domaines avec lesquels des ajustements peuvent être nécessaires.

Analyse des écarts

L’une de ses principales missions est bien évidemment d’analyser les écarts entre le réalisé et le prévisionnel sur un nombre important d’indicateurs. Par la suite, il va devoir comprendre les raisons sous-jacentes des écarts identifiés et fournir des recommandations auprès des dirigeants pour améliorer les performances financières et économiques de l’entreprise.

Prise de décision stratégique

Le FP&A analyst endosse un rôle de conseiller auprès des personnes dirigeantes, grâce à ses analyses financières approfondies. Il participe aux discussions sur les opportunités de new business, l'allocation des ressources, les investissements, les acquisitions, les partenariats et d'autres initiatives stratégiques.

Communication et présentation

Il a la capacité de présenter de manière claire et structurée les résultats de ses travaux financiers à la direction, aux parties prenantes et aux investisseurs. Il est primordial d’adopter une communication pertinente et incisive pour influencer les décisions stratégiques de l'entreprise.

Enjeux du poste

Justesse des prévisions

C’est sans doute le plus gros enjeu du poste : savoir apporter de la précision voire de l’exactitude dans les prévisions financières car elles jouent un rôle crucial dans la planification des décisions stratégiques de l'entreprise. Il est crucial que le FP&A analyst crée des modèles de prévision précis, en prenant en compte les facteurs économiques, les conjectures actuelles du marché, les évolutions en termes de réglementations et les risques potentiels.

Gestion des risques

Le FP&A analyst doit pouvoir identifier et apprécier les risques financiers auxquels l'entreprise est exposée, notamment ceux liés à la volatilité des marchés financiers (fluctuation des taux de change, variation des prix des matières premières, etc.) et pouvoir proposer des solutions adaptées dans le but de limiter ces risques.

Alignement stratégique

Le FP&A analyst doit continuellement s’assurer que les objectifs financiers sont corrélés avec la stratégie globale à moyen, voire long-terme de l’entreprise. Cela passe par une communication fluide et régulière avec les différentes parties prenantes et une compréhension mutuelle et profonde des objectifs commerciaux de l'entreprise.

Profil & Compétences

Expertise financière

Il est nécessaire d’avoir une solide compréhension des principes comptables et financiers. Cela comprend la maîtrise des états financiers tels que le bilan, le compte de résultat et le tableau des flux de trésorerie.

Gestion des données et Analyse financière

Le FP&A Analyst doit savoir collecter, manipuler, modéliser des données financières afin d’en tirer les meilleures conclusions, dans le but d’identifier les tendances, les écarts et les risques éventuels, pour ensuite émettre des recommandations concluantes et pertinentes relatives à la stratégie de l’organisation.

Maîtrise des outils informatiques

L’utilisation de logiciels de bureautique, notamment Excel, Power BI, se fait de manière quotidienne pour un analyste FP&A. Il est donc très important de savoir maîtriser les différents outils nécessaires à la réalisation des différentes tâches.

Communication

Le FP&A Analyst se doit d’avoir une communication, claire, concise et structurée. Exerçant un rôle clé au sein de l’organisation et échangeant avec les responsables de chaque pôle, les décideurs et les investisseurs, il doit savoir adapter son discours et le vulgariser en fonction de son interlocuteur.

Équipe & environnement

Le FP&A Analyst peut être seul ou faire partie d’une équipe, selon la taille et la structure de l’entreprise. Dans les petites sociétés, il sera généralement seul au sein du pôle FP&A. En revanche, si l’organisation gagne en structuration, il peut se voir confier un périmètre en particulier (définition du budget, reportings financiers, etc.), et évoluer avec d’autres FP&A Analyst, managés par un Lead FP&A / Head of FP&A.

Au sein du pôle Finance, la partie FP&A agit vraiment en qualité de pivot. En effet, les FP&A Analyst ont cette vue d’ensemble et coordonnent les travaux issus de la comptabilité et du contrôle de gestion.

Les salaires (fixe + variable)

40 à 55K
Paris - Salaire entrée
40 à 50K
Régions - Salaire entrée
55 à 70K
Paris - Salaire moyen
50 à 65K
Régions - Salaire moyen
Plus de 70K
Paris - Salaire haut
Plus de 65K
Régions - Salaire haut
Recruter un top profil
Recruter un top profil

Nos autres fiches métiers

Chief of staff

Title example

Le Chief of Staff joue un rôle crucial dans la structure exécutive d'une entreprise. En tant que bras droit du CEO ou d'autres hauts dirigeants, il est responsable de la coordination des initiatives clés, la gestion des projets spéciaux, et sert de lien entre la direction et le reste de l'organisation. Sa polyvalence lui permet d'optimiser les processus opérationnels, d'assurer le suivi des objectifs stratégiques, et de faciliter la communication interne, garantissant ainsi une exécution efficace des stratégies d'entreprise.

Découvrir le métier
Découvrir le métier

Supply chain manager

Title example

Le Supply Chain Manager est la personne en charge d’orchestrer la chaîne logistique d’une entreprise. Responsable de la gestion des flux de marchandises, des approvisionnements à la livraison et du suivi de la performance des fournisseurs, son rôle est indispensable pour pour toute entreprise ayant une activité de production ou de distribution de produits et marchandises. En lien avec de nombreux interlocuteurs internes et externes, il assure la coordination et l’optimisation des processus logistiques tout en répondant aux enjeux de coûts, de qualité et de délais.

Découvrir le métier
Découvrir le métier

Gestionnaire de sinistres

Title example

Le gestionnaire de sinistres intervient pour analyser, traiter et suivre les dossiers liés aux sinistres déclarés par les assurés. Chargé d'indemnisation, il ou elle évalue les responsabilités, calcule les indemnités et négocie avec les compagnies d’assurance. Ce métier exige une maîtrise des outils de gestion des sinistres et une excellente connaissance des réglementations en assurance. Avec des compétences en communication et en analyse, le gestionnaire de sinistres garantit une gestion fluide et conforme des procédures d’indemnisation.

Découvrir le métier
Découvrir le métier