Dans le paysage entrepreneurial français, Paris a longtemps été le point central des startups et de l'innovation.Mais, depuis plusieurs années, les startups françaises se tournent de plus en plus vers d'autres villes. Ces jeunes pousses sont souvent séduites par le dynamisme immergeant des réseaux d’entrepreneurs régionaux. Certaines y trouvent une meilleure qualité de vie avec des coûts plus abordables, pendant que d’autres démocratisent la pratique du télétravail dans leur développement.

Lyon est d’ailleurs la deuxième ville de France qui dénombre le plus de création d’entreprise après Paris.

Réputée pour sa qualité de vie exceptionnelle, Lyon est à la fois une scène entrepreneuriale, technologique, culturelle, historique et culinaire. Située à proximité de grandes villes comme Paris, Genève et Marseille, elle facilite aussi l’accès aux opportunités des marchés internationaux.

En quelques chiffres, l’étude de BPI France comptabilise 127 117 créations d’entreprise dans la région Auvergne Rhône-Alpes en 2022, dont 30% localisées rien que dans le 69.À noter que derrière 6 créations d’entreprises sur 10 se cachent de nouveaux auto-entrepreneurs.

Dans cet article, nous nous focaliserons sur quelques exemples de startups lyonnaises qui traduisent l’innovation de la région AURA et qui sont à des stades de développement différents.

C’est l’occasion de mettre en avant des choix entrepreneuriaux audacieux. Car une startup en phase d’early stage ou en phase de scale-up signifie que les fondateurs sont convaincus par la passion de construire, le développement d’une identité d'entreprise autour d’une mission unique, l’envie faire évoluer les choses.

1. Zoom sur deux startups lyonnaises en phase d’early stage

Lorsqu'on parle de phase early stage d’une entreprise, c'est la promesse d'avoir les mains dans le cambouis car par définition l**'entreprise est en train de se créer et générer ses premiers chiffres d’affaires**. Il y a tout à faire, à tester, à améliorer pour consolider son potentiel d’impact et de développement.Parmi les secteurs d’activités qui se démarquent dans les startups de Lyon, nous retrouvons la Santé et l’Agroalimentaire.

OOrion - une startup qui mêle technologie à la santé publique

Quelle est la mission d’OOrion ?

A l'avant-garde de l'innovation technologique pour les personnes en déficience visuelles, OOrion développe une application mobile qui vise à redonner aux personnes malvoyantes une certaine autonomie dans leur quotidien.

Il aura fallu une rencontre entre une étudiante et une déficiente visuelle ayant perdu ses clés pour entreprendre ce projet : celui de créer une application qui permet à ces personnes en situation de handicap de retrouver des objets du quotidien en toute indépendance.

Concrètement, ça marche comment  ?Cette application utilise un algorithme de traitement d'image qui se connecte directement à la caméra du smartphone. Avec un guide vocal, OOrion réalise une description complète de l'environnement qui entoure l'utilisateur et l’accompagne à se repérer et à retrouver ce qu’il recherche.

L’intelligence artificielle sait différencier une centaine d’objets de tous les jours : des clés, un porte-monnaie, un parapluie. Cette startup favorise l’autonomie pour plus de 1.7 million de personnes étant dans cette situation de handicap.

Comment OOrion se développe ?

Initiée en 2019, OOrion a entamé sa phase de prototypage en 2020. Accompagnée par l’incubateur Manufactory, l’équipe lance une phase test auprès d’un échantillon de personnes en déficience visuelles pour améliorer la solution et elle parcourt la France pour sensibiliser les associations.En 2022, l’application est prête et devient disponible sur Apple avec à ce jour plus de 2 000 téléchargements en France et à l’international.

En 2023, ils sont quatre dans l’équipe OOrion : une CEO, un CTO, un développeur IOS et une chargée de marketing et communication.La prochaine étape ? Maintenant que cette startup a rejoint l’incubateur H7, OOrion continue d’améliorer sa solution et a pour volonté d’élargir la reconnaissance spatiale de l’application : et si une personne malvoyante ne cherchait pas ses clés mais plutôt une pharmacie dans la rue ?

Atypique - startup qui s’attaque à la commercialisation B2B des produits alimentaires déclassés

Quelle est la mission d’Atypique ?

Depuis sa création en 2021 à Villeurbanne, sa mission est claire : lutter contre le gaspillage alimentaire tout en soutenant les producteurs locaux. Atypique propose à des professionnels une large sélection de produits frais déclassés qui, en temps normal, seraient gaspillés.Par produits déclassés, on entend : des excédents de récoltes de fruits et légumes, ceux qui ne respectent pas un calibre dit “standard”, qui sont difformes ou présentant des anomalies esthétiques.

Concrètement, ça marche comment ?Atypique repose sur un modèle de distribution directe et anti-gaspillage pour offrir à ses clients professionnels des fruits et légumes frais, français et de saison. En éliminant les intermédiaires, c’est faire le choix d’un circuit court pour davantage valoriser les producteurs.

La mission de l’équipe prend vie à travers une activité de grossiste ayant un service complet. Elle s’adresse aussi à divers secteurs professionnels, tels que la restauration collective (restaurants d'entreprise, scolaires, médicaux, sociaux), la restauration commerciale (hôtellerie, traiteurs), les épiceries et les collectivités.

Comment Atypique se développe ?

Il y a deux ans, Atypique comptait uniquement les deux cofondateurs. En 2023, ils sont maintenant 18 personnes dans l’équipe à œuvrer pour réduire le gaspillage alimentaire en revalorisant les produits frais destinés à la poubelle.Pour mettre en lien les producteurs et professionnels, il a été nécessaire de recruter rapidement une équipe commerciale pour qu’Atypique puisse s’approvisionner directement auprès des agriculteurs.

L’équipe des acheteurs s’est également construite au démarrage pour garantir la qualité des produits de saison, bio ou labellisé HVE. Tout comme l’équipe Opérations qui gère les entrepôts de Lyon et Paris, leurs stocks ou encore les relations avec les partenaires de livraison.

La prochaine étape ? Maintenant que l’équipe de communication et marketing est en place, l’objectif est de consolider l’adhésion du marché B2B et de s’étendre à la France entière.

2. Zoom sur deux scale-ups lyonnaises

Le terme "scale up" fait cette fois-ci référence à une phase spécifique de croissance d'une startup. Lorsqu'une entreprise passe de la phase de démarrage (startup) à la phase de scale up, cela signifie que son potentiel de développement s’est confirmé par une croissance rapide et qu’il est venu le temps d’étendre ses activités par exemple. Quand la boîte est valorisée à plus d’un milliard d’euros, on l’appelle une scale-up.

A Lyon, la recherche de l’amélioration de la productivité et des interactions logicielles sont de plus en plus représentatifs des missions des startups lyonnaises.

Mon petit placement - la solution qui démocratise l’investissement pour tous

Quelle est la mission de Mon Petit Placement ?

Dans un monde dans lequel l'épargne des Français repose souvent sur des comptes d'épargne peu rémunérateurs et tandis que l'investissement financier reste réservé aux plus fortunés, Mon Petit Placement a décidé de relever le défi de démocratiser l'investissement. Fondé en 2019, Mon Petit Placement vise à transformer les épargnants en investisseurs en herbe, en leur offrant un accès aux fonds qui étaient jusqu'alors réservés à une élite financière.

Concrètement, ça marche comment ?

Pour la somme minimale de 300 euros, Mon Petit Placement propose un accompagnement personnalisé dans la stratégie d’investissement d’un client.En tant que client, l’objectif est de choisir le montant de son investissement et la durée pendant laquelle le placement sera bloqué pour le faire fructifier.Ce dernier aura le choix entre quatre portefeuilles adaptés à son profil de risque : Volontaire, Énergique, Ambitieux, Intrépide.Une fois le placement mis en place, Mon Petit Placement apporte un conseil personnalisé fourni par un expert (tous les 6mois) et le contact aux équipes supports en cas de question. L’accès à l’application permet d’avoir un suivi en temps réels sur les investissements et offre la possibilité d’avoir des contenus pédagogiques pour progresser dans ses placements.

Comment Mon Petit Placement se développe ?

C’est en 2017 que l’idée de démocratiser l’investissement voit le jour. Ainsi, pour passer d’une idée à sa mise en place, ils ont dû concevoir une solution digitale à la fois simple, efficace et rassurante pour les utilisateurs. Ensuite, ils se sont attelés à obtenir les agréments nécessaires pour exercer leur activité et ont recherché des partenaires solides pour les accompagner dans leur aventure : c’est le cas d’acteurs majeurs de l'assurance français tels que Generali et APICIL.

L'année 2020 a été synonyme de consolidation pour Mon Petit Placement. Avec une première levée de fonds de 1,5 million d’euros, elle poursuit son développement en rassemblant des milliers d'utilisateurs et une équipe de 40 personnes (différents pôles comme Sales, Customer Care, Acquisition, Tech...)

En 2021, elle lève 6 millions d’euros grâce à une levée de fonds à laquelle contribuent le fonds French Tech Seed (Bpifrance), Insurtech Capital, Weaving Invest, Aonia Ventures et French Founders ainsi que ses investisseurs historiques.Son ambition est de continuer à diversifier son offre de produits financiers avec notamment la création des portefeuilles par thématiques : égalité, emploi, climat, solidarité, tech, santé ou encore soutien à l'économie suite à la crise sanitaire.L’enjeu est aussi de passer de 40 à 80 collaborateurs dans les mois à venir et de développer des solutions d’IA au service de la productivité, de la pertinence et de la précision des conseillers internalisés.

Santé académie - la solution de formation au profit de la Santé

Quelle est la mission de Santé académie ?Tout commence par le constat que 50% des connaissances médicales deviennent obsolètes après seulement 7 ans en raison de l'évolution rapide des pathologies, des traitements et des technologies. Dans un secteur en constante évolution, Santé Académie est convaincue que la formation continue des professionnels de santé est la solution pour maintenir leurs compétences à jour.C'est là que Santé Académie entre en jeu en repensant les codes de la formation continue pour offrir une expérience d'apprentissage collaborative, asynchrone et entièrement numérique.

Concrètement, ça marche comment ?

La pénurie est réelle : les médecins généralistes doivent assurer des consultations en pédiatrie ou en gynécologie pour pallier le manque de spécialistes, tandis que les infirmières suivent des patients diabétiques pour désengorger les cabinets médicaux.Depuis 2020, Santé académie développe une plateforme de formations pour les professionnels de santé avec des programmes qui visent à améliorer la prévention, le diagnostic, la prise en charge et l'orientation des patients, et ainsi contribuer à la construction de la santé de demain.

Les formations proposées sont dispensées au format Elearning et disponibles sur PC, smartphone et tablette via des applications mobiles.

Comment Santé académie se développe ?

Depuis sa création, Santé Académie a formé plus de 20 000 professionnels de santé et a établi des partenariats avec des établissements de santé renommés tels que le GHU Paris et l'Hôpital des Armées.

Son potentiel de croissance s’est confirmé et cette startup a dépassé le cap des 50 salariés (+ de 60 en 2023).

Santé Académie cherche à attirer une diversité de métiers de la santé qui sont animés par la même mission : améliorer le système de santé en replaçant la formation continue au cœur du quotidien de tous les soignants.Cela représente pas moins de 2 millions de professionnels de la santé en France et pour atteindre cet objectif, Santé Académie a réalisé une levée de fonds de 12 millions d’euros en 2023 (auprès de MAIF Avenir, Digital Venture, Serena, Makesense, Racine2 et Sofiouest).La prochaine étape ? C’est de se consolider en France et préparer son expansion à internationale.

En conclusion, l'évolution du paysage entrepreneurial français se traduit par une délocalisation progressive des startups hors de Paris.

Bien qu’il ne convient pas à tout le monde de créer ou rejoindre une startup, la croissance des effectifs startups est très rapide, ce qui en fait un des moteurs de création nette d’emploi à Lyon.Si rejoindre une startup fait partie de vos projets, dans cet article nous vous expliquons ce que vous seriez amené à retrouver dans une startup early stage !

Il est clair qu'une startup en phase d'early stage ou en phase de scale-up incarne une conviction profonde de ses fondateurs et de son équipe. Elle est animée par la volonté de construire quelque chose de nouveau, de faire évoluer les choses et de s'engager dans un apprentissage constant.

Ces parcours entrepreneuriaux le traduisent bien et ils façonnent l'avenir de l'innovation et de l'entrepreneuriat dans le bassin lyonnais.

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