On devrait déjà expliquer ce qu’est une startup early stage non ?

Une boîte est dit “early stage” lorsque qu’elle est au stade de sa première levée de fonds. Terminé l’étape de l’idée, de prototype. C’est une boîte qui a commencé à tester son marché et qui a des premiers retours concluants. Du chiffre d’affaires quoi.

La levée de fonds, ça fait rêver mais avant ça, une boîte early stage doit se structurer pour aborder les prochaines étapes de son cycle de vie. C’est ce que l’on va voir ensemble.

La structuration d’une boîte early stage

Deux possibilités lorsqu’une boîte arrive à ce stade de structuration :

1/ L’incubateur ou l’accélérateur

En fonction du stade d’avancement de la boîte, elle peut se tourner vers des acteurs type incubateurs / accélérateurs.

La boîte peut décider de se faire incuber par des structures qui sont faites pour ça et dont le rôle est d’aider les  boîtes à grandir tout en étant dans un environnement plus sécurisant, avec des personnes expérimentées qui sont là pour éviter à ces jeunes pousses de tomber dans les pièges classiques de l’entreprise naissante.

Il existe de nombreuses structures différentes qui jouent toutes un rôle similaire mais qui sont adaptées au marché de l’entreprise, à sa taille et à son besoin d’expertise.

On pense tout de suite au célèbre Station F imaginé par Xavier Niel et le plus grand du monde avec 34 000 m2 dédié à l’entrepreneuriat (rien que ça !). Mais pour sortir du cadre parisien voici une liste d’incubateurs français parce que nos régions ont du talent !

Cette structure vient donc permettre à l’entreprise de grandir en apportant par exemple des conseils d’innovation, de management, de structuration de business model et tout ce qui de près ou de loin va permettre à l’entreprise de s’implanter durablement sur son marché et de trouver ses clients idéaux.

2/ Le homemade

L’ambition de l’entreprise peut également être de se construire seule, en tout cas avec un accompagnement moins prononcé. Ce format est en général réservé à des entreprises dirigées par des personnes ayant un peu de recul sur le marché et même déjà entrepris auparavant.

C’est un modèle dans lequel l’entreprise évolue à son rythme et fait face à son marché par ses propres moyens.

Dans les deux cas de figure l’objectif de l’entreprise reste le même, se structurer et convaincre toujours plus de clients d’utiliser leur proposition de valeur.

Maintenant que tu sais un peu plus ce qu’est une boîte early stage et les étapes que ça implique, on va parler des raisons qui peuvent te pousser à rejoindre une entreprise de ce type.

Pourquoi tu devrais rejoindre une entreprise qui est encore en early stage ?

SI tu es en recherche de ton prochain poste, tu as dû voir passer un paquet d’annonces sur des boîtes que tu ne connais pas encore. Parmi les challenges des boîtes qui sont à cette étape, le fait d’attirer des talents est primordial.

Rejoindre une entreprise early stage n’est pas fait pour tout le monde. Mais si l’on se fie à la majorité des échanges que nous avons avec nos candidats, de nombreuses personnes s’y retrouvent, car cela leur permet d’avoir plus d’impact dans leurs sociétés.

Les start-up sont réputées pour chercher des “Doer” : hommes et femmes d’actions à qui elles feront confiance et accorderons davantage de liberté, de responsabilités et d’implication dans les prises de décisions.

Je vais tenter de te lister les raisons que me poussent à croire que c’est une super opportunité de rejoindre une boîte early stage :

- Il y a tout à faire (ou presque) : Tu arrives dans un contexte où la plupart des choses restent à faire, et qui plus est, les choses vont changer constamment pour ajuster le tir chaque fois que c’est nécessaire.

- Tu as une place de choix vu que tu es dans les premiers arrivés : En arrivant dans les premiers salariés d’une entreprise, tu peux, la plupart du temps, avoir un rôle polyvalent et à très forte valeur ajoutée.

- Tu peux évoluer en même temps que la boîte grandit : Quand les évolutions de postes se font sentir, c’est à toi qu’on pensera en priorité, car tu auras beaucoup de connaissances sur le fonctionnement de l’entreprise.

- Tu peux éventuellement prendre des parts dans la boîte : Au lancement d’une entreprise, l’accès au capital est plus facile, c’est souvent un levier pour attirer les A-players au sein de sa boîte.

- Tu peux construire ton équipe from scratch : Si tu prends un poste qui va nécessiter de t’entourer à un moment donné, tu pourras décider en grande partie de quels talents sera composé ton équipe.

- Tu peux être au plus près des décideurs : Terminé les réunions de 5h ou rien n’est décidé, tu peux être proche des décideurs et interagir avec eux quotidiennement.

- Tu disposes d’une forte autonomie sur tes actions : Tout à faire signifie en général d’avoir une large autonomie sur ton travail, tu pourras prioriser tes tâches par toi-même.

- Tu défends un produit ou un service quoi doit faire ses preuves : Ce point c’est pour les plus courageux, la boîte doit encore trouver son marché, une période propice au test & learn pour trouver le bon angle de pénétration d’un marché.

Il est difficile de généraliser tous ces aspects pour parler d’entreprises early stage, mais ce sont les fruits de nos observations dans l’accompagnement de nos clients qui en sont à ce stade.

Qu’est-ce que ça implique de rejoindre une entreprise early stage ?

Comme je le disais plus haut, ce n’est pas pour tout le monde.

Rien de nouveau, la vie c’est un équilibre et rejoindre une entreprise à ce stade de développement nécessite certaines précautions.

Car les enjeux y sont forts.

Autant pour toi en tant que salarié, que pour l’entreprise que tu rejoins. Une entreprise early stage se doit de prendre des décisions avec beaucoup de prudence, car la trésorerie n’est pas illimitée et de mauvaises décisions peuvent remettre en cause la légitimité de l’entreprise sur son marché.

Que ce soit pour le recrutement,  pour les finances, pour le produit et le marketing, l’entreprise early est donc à une étape clé, qu’il ne faut pas prendre à la légère.

Mais revenons au sujet principal : toi !

En tant que futur salarié d’une entreprise early stage, la posture à tenir commence dès l’envoi de ta candidature. D’après notre expérience, les entreprises early stage ont tendance à s’orienter vers des candidats avec des expériences un peu multicasquettes. Ce qui ne veut tout et rien dire, on est bien d’accord !

L’idée est de bien faire apparaître la diversité de tes tâches dans les postes que tu as occupés. Il faut que l’entreprise sente que tu seras en capacité de mener plusieurs projets variés de front et que tes compétences ne se limitent pas à un champ d’action.

Pourquoi ? Une nouvelle fois parce que l’un de tes objectifs va être de gérer plusieurs sujets en simultané et de pouvoir interagir avec une équipe à taille humaine, donc plus tu connais leurs métiers, plus la communication est fluide.

Une expérience sur un marché proche du cœur de métier de l’entreprise que tu vises sera également apprécié. Parce que si tu as connu un contexte d’une entreprise bien implanté sur un marché, tu seras forcément à l’aise dans un contexte où les choses restent à faire.

Une nouvelle fois, basé sur notre expérience et les candidats que nous avons pu recruter chez nos clients, les qualités nécessaires pour s’épanouir dans un contexte early stage sont notamment celles-ci :

- Une forte proactivité : Une boîte early stage dispose d’un modèle de management et de gouvernance souvent pas encore finalisé, ce qui fait que les gens ne sont pas toujours derrière toi. Pour faciliter ton épanouissement dans ce contexte, il faut avoir les bons réflexes : Si l’information ne vient pas à toi, va la chercher, par tous les moyens !

- Une grosse autonomie : Là aussi, tu vas parfois devoir gérer un problème de A à Z, ça change des grosses entreprises plus rigides avec des schémas de décision où il faut l’accord de 12 personnes pour changer la ramette de papier (on les connait tous ces boîtes). Fais donc en sorte de t’organiser pour pouvoir avancer par toi-même.

- Une facilité à s’adapter au changement : Une boîte early stage, si tu pars en vacances une semaine, quand tu reviens, beaucoup de choses ont bougé. Que ce soit dans les manières de faire, les manières de communiquer, une entreprise early stage c’est un lieu de changements, il faut réussir à dealer avec. Pour cela, notre conseil c’est de ne pas s’attacher à des méthodes, garder de l’agilité pour rebondir à chaque fois que le business le nécessite.

- Réussir à faire confiance : Il ne faut pas sous-estimer le fait de rejoindre une entreprise à ce stade, les tempêtes sont nombreuses, il y a souvent plus de doutes et d’échecs que de réussites. C’est normal, cela fait partie de la vie d’une entreprise. Pour éviter de se ronger les ongles jours et nuits, il faut continuer de croire à son entreprise, parce que c’est le meilleur moyen d’être dans de bonnes dispositions pour que l’entreprise avance, et les gens avec !

Normalement avec ces éléments, tu sais si ce genre d’entreprises est fait pour toi. Si tu es du genre à chercher uniquement de la sécurité et un rôle assez lisse, ce n’est pas le bon endroit.

En revanche, si tu as besoin d’aventure dans ton quotidien, c’est un format qui devrait t’apporter suffisamment d’adrénaline pour ne pas avoir de mal à te lever le lundi matin.

D’ailleurs es-tu allé voir nos offres d’emplois en ce moment ? Il est fortement probable que nous ayons quelques missions sympas chez nos clients early stage.

Alors, ton prochain job sera dans une entreprise early stage ?

Réservez un moment avec nous !

30 min par téléphone pour échanger sur votre stratégie de recrutement.
Au mieux on trouve des solutions au pire on passe un bon moment !

Réservez un moment d'échange avec nous !

Par téléphone ou Visio
Pendant 30 min
VOUS REPRENDREZ BIEN UN PEU DE LECTURE ?

Nos autres articles

Newsletter

Recevez nos derniers articles et conseils pour le recrutement

Check - Elements Webflow Library - BRIX Templates
Thanks for joining our newsletter
Oops! Something went wrong while submitting the form.
On n'envoie pas 50 mails par semaine promis !