Être un expert dans son domaine ne signifie pas toujours que la recherche d'emploi sera facile et qu'on sera recruté rapidement pour le travail que l’on recherche.

Expériences, diplômes et compétences, tout cela compte bien sûr. Mais ce n’est pas toujours suffisant.

SI vous êtes en recherche d'emploi, pour débuter votre carrière ou bien lui donner un nouveau sens, il vous manque peut-être un petit quelque chose. Un coup de pouce pour sortir du lot, vous démarquer et propulser votre profil sur le haut de la pile. Mais alors quoi ? 🤔

Avez-vous déjà entendu parler du Personal branding ?

En d'autres termes, votre 'image candidat", votre marque personnelle. Un peu de marketing de vous-même pour augmenter la visibilité de votre profil et mettre en valeur votre parcours professionnel aux yeux des bonnes personnes, comme les recruteurs par exemple.

Aujourd'hui, je vous guide pour améliorer votre Personal Branding afin de faire la différence avec les autres candidats dans vos recherches d'emplois et montrer à tout le monde que vous êtes là et surtout, qui vous êtes vraiment.

Qu'est-ce que le Personal branding ?

Le personal branding, c'est l’image que vous donnez de vous aux personnes de votre entourage professionnel. C'est la manière de communiquer sur soi-même et soigner son image de candidat pour se rendre visible. Ce qui, aujourd'hui, est autant important pour atteindre ses objectifs de carrière que d'avoir un CV bien rempli.

Le personal branding est l’art de mettre en avant les atouts de votre personnalité et votre valeur ajoutée. C'est comme dire à votre réseau professionnel "hé ho, je suis là" et mettre en avant vos points forts qui vous permettront de matcher avec les bonnes personnes.

D'autre part, il est important de soigner son image comme on soigne sa tenue avant d’aller à un rendez-vous pour donner bonne impression et éblouir son rencard dès le premier contact. Sauf que dans ce cas, vous cherchez à faire bonne impression auprès d'une entreprise au cours d'un entretien d'embauche.

Votre objectif reste le même : conclure, et le meilleur moyen pour ça, c'est de vous mettre en avant sous votre meilleur jour, mais surtout sous votre jour le plus authentique !

Personal branding en quelques mots : un profil visible et soigné pour se faire remarquer et convaincre de soi.

Comment renforcer son image avec le Personal branding ?

Mais du coup comment faire ?

Rien de bien difficile. Commencez par faire un point sur vous-même :

- Vos expériences, vos compétences, vos différents acquis et les points forts de votre personnalité. Votre réelle valeur ajoutée et tout ce qui vous définit et vous distingue en tant qu'humain et peut vous différencier !

- Votre projet, vos ambitions professionnelles, vos motivations, ce que vous voulez faire, et ce que vous voulez devenir, mais également ce que vous ne voulez pas ! (oui, ça compte pour beaucoup).

Ce sont ces deux aspects, vous et votre projet, qui vont définir votre cible (marché, secteur d'activité, types d'entreprises, managers et recruteurs). Et ce sont également ces deux aspects (vous / votre projet) qui vont définir comment vous allez communiquer auprès de cette cible.

Une chose importante de plus, restez fidèle à vous-même. Se faire passer pour ce qu'on n’est pas n’est jamais une solution à long terme. Restez naturel, vous taperez dans l’œil des personnes qui vous veulent vraiment pour ce que vous êtes. Et cela dissuadera manager et recruteurs de vous proposer un poste qui ne vous convient pas. Donc une économie de temps et d'énergie pour vous.

Pour résumer le personal branding en 1 phrase : Apprenez à vous connaître (qui je suis) pour vous faire connaître (je suis là) dans le but de vous faire reconnaître (je suis tout ça).

Maintenant que nous avons bien papoté, voyons en pratique ce que vous pouvez faire par des exemples à la fois pour communiquer (accrocher les bonnes personnes) et soigner votre image (donner bonne impression à ces personnes et les convaincre de votre fiabilité).

4 astuces pour être un(e) candidat(e) plus visible

Élargissez votre réseau

Tout d'abord, ce n'est pas un secret et rien de nouveau : élargir son réseau. Vous n'avez rien à perdre à ajouter le DRH ou le manager d'une entreprise de votre cible même si vous ne le connaissez pas personnellement. S'il refuse, ça ne changera pas votre vie. S'il accepte, vous pourrez commencer partager des choses.

Restez curieux et informé

Soyez curieux et informé de votre environnement cible. Prenez du temps chaque jour pour vous promener sur le net à la recherche d'informations. Cherchez des news, de l'actu, des sujets de discussions pour un entretien, une approche, une accroche.

Soyez actif

Donnez votre avis sur des publications de votre fil d'actualité ou partagez à votre propre réseau. Réagissez à ce que vous voyez. Si vous êtes actif, vous n'êtes pas simplement là, et donc plus visible. Cela montre votre intérêt et que vous serez une personne investie.

Multipliez les sources

Utiliser toutes les sources à votre disposition, créer un profil sur les différents jobboards et réseaux sociaux (Linkedin, Cadre Emploi, Welcome to the Jungle, Apec, etc.). Multi-diffusez votre offre personnelle comme les recruteurs le font pour leurs annonces !

5 bonnes pratiques pour soigner son image candidat(e)

Dans le monde professionnel d'aujourd'hui, beaucoup de choses passent par les réseaux professionnels, et majoritairement via LinkedIn. Optimiser son profil LinkedIn pour le rendre plus attractif est donc indispensable pour améliorer sa notoriété en tant que candidat ou demandeur d'emploi.

Votre photo de profil

Une photo de profil Linkedin ou sur votre CV, de bonne qualité (pas celle prise avec le téléphone qui a 15 ans où on devine à peine un visage !).

Accordez-vous un peu plus de liberté sur LinkedIn que sur votre CV. Présentez-vous sous votre meilleur jour dans un environnement qui vous passionne. Quelque chose qui parle de vous sans dire mot. La photo est la première chose qu'on voit de votre profil, c'est le premier coup d’œil même si bien sûr ça ne doit pas être un critère de sélection pour un recruteur. Si c'est le cas, fuyez vite !

Votre répondeur téléphonique

Un répondeur téléphonique simple et court (exemple : nom, prénom, je ne suis pas disponible veuillez me rappeler plus tard). Quelques mots simples, énoncés sur un ton de voix dynamique. Vous donnerez une première impression aux personnes qui vous contactent. Vous marquerez l’esprit plus que si c’est la voix de l’opérateur qui parle pour vous.

Une adresse email formelle

Une adresse mail type prénom.nom@... et votre numéro téléphone dans la partie contact de vos réseaux sociaux. Faites en sorte qu’il soit facile de vous contacter. Soyez accessible. On évite l'adresse "lechatkiki1975@quelquechose.autrechose" d'accord ?

Détaillez vos expériences professionnelles

Fournissez un maximum d’informations sur vos expériences partout où c'est possible. Ne pas hésiter à bien rédiger (et vous relire). Tout cela doit vous permettre d’en dire le plus sur vous et de montrer votre expertise. Sur LinkedIn, vous n’êtes pas limité à une page comme sur votre CV. Travaillez votre vocabulaire, le champ lexical de votre métier, votre secteur.

Complétez vos pages sur les réseaux professionnels

Peaufinez vos pages perso (LinkedIn, Cadre Emploi). Ajoutez un maximum de compétences et de centres d’intérêts. Ayez la sensation d’avoir rempli le maximum d’informations partout où il est possible d'en ajouter. Cochez toutes les cases. Détaillez vos expériences professionnelles an ajoutant des mots clés pertinents. Travaillez les mots clés en rapport avec votre activité. Sur LinkedIn par exemple : misez beaucoup sur la description. Ce sont les quelques phrases très importantes qui  en disent beaucoup sur vous. Parlez de vous et ne dites pas simplement que vous êtes à ma recherche de tel ou tel poste. Donnez une vision, faites part de votre projet, de vos objectifs. Qu'on ne sache pas simplement que vous cherchez un travail mais que vous êtes un acteur impliqué avec des idées.

Vous l'aurez compris, le personal branding peut s'avérer vraiment utile quand on fait les bonnes choses ! Un chemin avec moins d'embûches vers l'emploi. Une voie de différenciation de votre profil candidat et surtout une présentation fidèle de qui vous êtes.

Mais surtout, et ce qui est le plus important à nos yeux, c'est que communiquer sur vos vraies attentes, votre vraie personnalité est la clé pour trouver non pas un travail, mais celui que vous attendez précisément et qui vous épanouira.

Ce qu'il faut retenir

- Je fais un point sur moi et sur mon projet
- Je choisis une cible cohérente à ce projet
- Je communique auprès de ma cible
- Je soigne mon image, je reste actif et curieux
- Je reste moi-même en toute circonstance

Si vous souhaitez aller plus loin dans la construction de votre Personal branding on vous accompagne pour ça ! Allez jeter un œil à cet endroit on prend un moment par téléphone ou autour d'un café et on en parle !

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