Être un expert dans son domaine ne signifie pas qu’on sera forcément recruté rapidement pour le travail que l’on recherche. Expériences, diplômes et compétences, tout cela compte bien sûr.

Mais ce n’est pas toujours suffisant.

Et vous-même qui êtes en pleine phase de recherche du futur job qui marquera un nouveau pas dans votre carrière, êtes en train de vous dire qu'il vous manque un petit quelque chose pour booster vos recherches. Pour sortir du lot, vous démarquer et propulser votre profil sur le haut de la pile. Mais alors quoi ? 🤔

Eh bien, avez-vous pensé au personal branding?

En d'autres termes, votre image de candidat, un peu de marketing perso pour donner de l'élan à votre profil, augmenter votre visibilité (aux yeux des bonnes personnes, comme les recruteurs par exemple). C'est que nous allons voir ensemble. Aujourd'hui, je vous donne les astuces pour faire la différence et montrer à tout le monde que vous êtes là et surtout, qui vous êtes vraiment.

Personal branding: qu'est-ce que c'est ?

Le personal branding, c'est l’image que vous donnez de vous aux personnes de votre entourage professionnel. C'est la manière de communiquer sur soi-même et soigner son image de candidat pour se rendre visible. Ce qui aujourd'hui, est autant important pour atteindre ses objectifs de carrière que d'avoir un CV bien rempli.

Le personal branding est l’art de mettre en avant les atouts de votre personnalité et votre valeur ajoutée. C'est comme de dire à votre réseau professionnel "hé ho, je suis là" et mettre en avant vos points forts qui vous permettrons de matcher avec les bonnes personnes.

D'autre part, il est important de soigner son image comme on soigne sa tenue avant d’aller à un date pour donner bonne impression et éblouir son rencard dès le premier contact. Sauf que dans ce cas, c'est votre recruteur où votre futur employeur que vous cherchez à séduire.

Votre objectif reste le même : conclure, et le meilleur moyen pour ça c'est de vous mettre en avant sous votre meilleur jour mais surtout sous votre jour le plus authentique !

Personal branding en quelques mots : un profil visible et soigné pour se faire remarquer et convaincre de soi.

Comment construire son personal branding ?

Mais du coup comment faire ?

Rien de bien difficile. Commencez par faire un point sur vous-même :

- Vos expériences, vos compétences, vos différents acquis et les points forts de votre personnalité. Votre réelle valeur ajoutée et tout ce qui vous définis et vous distingue en tant qu'humain et peut vous différencier !

- Votre projet, vos ambitions professionnelles, vos motivations, ce que vous voulez faire, et ce que vous voulez devenir mais également ce que vous ne voulez pas ! (oui, oui ça compte pour beaucoup).

Ce sont ces deux aspects, vous et votre projet, qui vont définir votre cible (marché, secteur d'activité, types d'entreprises, managers et recruteurs). Et ce sont également ces deux aspects (vous / votre projet) qui vont définir comment vous allez communiquer auprès de cette cible.

Une chose importante de plus, restez fidèle à vous-même. Se faire passer pour ce qu'on n’est pas n’est jamais une solution à long terme. Restez naturel, vous taperez dans l’œil des personnes qui vous veulent vraiment pour ce que vous êtes. Et cela dissuadera manager et recruteurs de vous proposer un poste qui ne vous convient pas. Donc une économie de temps et d'énergie pour vous. (De rien ça nous fait plaisir !).

Pour résumer le personal branding en 1 phrase : Apprenez à vous connaître (qui je suis) pour vous faire connaître (je suis là) dans le but de vous faire reconnaître (je suis tout ça).

Maintenant que nous avons bien papoté, voyons en pratique ce que vous pouvez faire par des exemples à la fois pour communiquer (accrocher les bonnes personnes) et soigner votre image (donner bonne impression à ces personnes et les convaincre de votre fiabilité).

Les astuces pour être un candidat plus visible

- Tout d'abord ce n'est pas un secret et rien de nouveau : élargir son réseau. Vous n'avez rien à perdre à ajouter le DRH ou le manager d'une entreprise de votre cible même si vous ne le connaissez pas personnellement. S'il refuse, ça ne changera pas votre vie. S'il accepte, vous pourrez commencer partager des choses.

- Cherchez vous des points communs avec votre cible. Suivre la page entreprise par exemple pour commencer.

- Soyez curieux et informé de votre environnement cible. Réservez-vous du temps chaque jour pour flâner sur le net à la recherche d'informations. Cherchez des news, de l'actu, des sujets de discussions pour un entretien, une approche, une accroche.

- Soyez actif. Donnez votre avis sur des publications de votre fil d'actualité ou partagez à votre propre réseau. Réagissez à ce que vous voyez. Si vous êtes actif, vous n'êtes pas simplement là, et donc plus visible. Cela montre votre intérêt et donc, que vous serez quelqu'un de potentiellement investi. Resservez-vous du temps pour flâner (4) et pour participer à l'activité. 20 minutes de flânerie, 20 minutes d'activité chaque jour permet d'être naturellement plus investi et convainquant de votre valeur ajoutée.

- Utiliser toutes les sources à votre disposition, créer un profil sur les différents jobboards et réseaux sociaux (Linkedin, Viadeo, Cadre Emploi, Welcome to the Jungle, Apec, etc.). Multi-diffusez votre offre personnelle comme les recruteurs le font pour leurs annonces !

Les bonnes pratiques pour soigner son image candidat

- Une photo de profil Linkedin de bonne qualité (pas celle prise avec le téléphone qui a 15 ans où on devine à peine un visage !). Pour autant, accordez-vous un peu plus de liberté que la photo stricte et cadré sans sourire demandée pour un CV. Présentez-vous sous votre meilleur jour dans un environnement qui vous passionne. Quelque chose qui parle de vous sans dire mot. La photo est la première chose qu'on voit de votre profil, c'est le premier coup d’œil. (Même si bien sûr ça ne doit pas être un critère de sélection pour un recruteur sinon fuyez vite ces gens-là).

- Un répondeur téléphonique simple (nom prénom, pas disponible veuillez me rappeler plus tard). Quelques mots simples, énoncés sur un ton de voix dynamique. Vous donnerez une première impression aux personnes qui vous contactent. Vous marquerez l’esprit plus que si c’est la voix de l’opérateur qui parle pour vous.

- Une adresse mail type prénom.nom@... et votre numéro téléphone dans la partie contact de vos réseaux sociaux. Faites en sorte qu’il soit facile de vous contacter. Soyez accessible. On évite l'adresse "lechatkiki1975@quelquechose.autrechose" d'accord ?

- Fournir un maximum d’informations sur vos expériences partout où c'est possible. Ne pas hésiter à bien rédiger (et vous relire). Tout cela doit vous permettre d’en dire le plus sur vous et de montrer votre expertise. Vous n’êtes pas limité à une page comme sur votre CV. Travaillez votre vocabulaire, le champ lexical de votre métier, votre secteur.

- Peaufinez vos pages perso (LinkedIn, Cadre Emploi). Ajoutez un maximum de compétences et de centres d’intérêts. Ayez la sensation d’avoir rempli le maximum d’informations partout où il est possible d'en ajouter. Cochez toutes les cases. Travaillez les mots clés en rapport avec votre activité. Sur LinkedIn par exemple : misez beaucoup sur la description. Ce sont les quelques phrases très importantes qui  en disent beaucoup sur vous. Parlez de vous et ne dites pas simplement que vous êtes à ma recherche de tel ou tel poste. Donnez une vision, faites part de votre projet, de vos objectifs. Qu'on ne sache pas simplement que vous cherchez un travail mais que vous êtes un acteur impliqué avec des idées.

Vous l'aurez compris, le personal branding peut s'avérer vraiment utile quand on fait les bonnes choses ! Un chemin avec moins d'embûches vers l'emploi. Une voie de différenciation de votre profil candidat et surtout une présentation fidèle de qui vous êtes.

Mais surtout, et ce qui est le plus important à nos yeux, c'est que communiquer sur vos vraies attentes, votre vraie personnalité est la clé pour trouver non pas un travail, mais celui que vous attendez précisément et qui vous épanouira.

Ce qu'il faut retenir :

- Je fais un point sur moi et sur mon projet
- Je choisis une cible cohérente à ce projet
- Je communique auprès de ma cible
- Je soigne mon image, je reste actif et curieux
- Je reste moi-même en toute circonstance

Si vous souhaitez aller plus loin dans la construction de votre personal branding on vous accompagne pour ça ! Allez jeter un œil à cet endroit on prend un moment par téléphone ou autour d'un café et on en parle !

Réservez un moment avec nous !

30 min par téléphone pour échanger sur votre stratégie de recrutement.
Au mieux on trouve des solutions au pire on passe un bon moment !

Réservez un moment d'échange avec nous !

Par téléphone ou Visio
Pendant 30 min
VOUS REPRENDREZ BIEN UN PEU DE LECTURE ?

Nos autres articles

Newsletter

Recevez nos derniers articles et conseils pour le recrutement

Check - Elements Webflow Library - BRIX Templates
Thanks for joining our newsletter
Oops! Something went wrong while submitting the form.
On n'envoie pas 50 mails par semaine promis !