Aujourd’hui bien ancré dans les esprits de chacun, LinkedIn est un réseau social entièrement dédié aux interactions professionnelles entre entreprises, salariés, demandeurs d’emplois, freelances et étudiants.

Une mine d’or pour certains, un véritable casse-tête pour d’autres…

Qu’il s’agisse d’actions commerciales, de recrutement ou de recherches d’emplois, vous ne connaissez peut-être pas tous les secrets de ce réseau qui peuvent vous propulser en tête de liste des profils les plus attractifs du marché. On décortique cela avec vous, en vous proposant quelques-uns de nos meilleurs conseils pour rendre votre profil LinkedIn plus attractif.

LinkedIn, le réseau professionnel numéro 1

Lancé en 2003, LinkedIn est un réseau social qui est devenu très populaire, aujourd’hui, nous comptons plus de 500 millions d’internautes utilisant ce réseau dans le monde.

Il est sans conteste le réseau social professionnel numéro 1 dans le monde, et pour cause : il rassemble, et il permet à de nombreuses entreprises d’accroître leur visibilité, que ce soit aux yeux de leurs partenaires, comme au niveau commercial ou au niveau de leur marque employeur. Il permet également de partager des connaissances via des articles, ou simplement des publications via son profil.

✔️ Aujourd’hui, LinkedIn est utilisé à des fins commerciales puisque les entreprises s’en servent comme outil de prospection afin de démarcher de nouveaux clients.

✔️ Il est aussi utilisé par les recruteurs pour leur phases de sourcing et d’identification des talents ou bien pour publier des annonces d’emplois afin d’attirer plus de candidats.

✔️ Et enfin, Linkedin est aussi utilisé par les entreprises pour construire leur marque employeur ou la renforcer, mais aussi par les candidats en recherche d’emploi, les salariés, freelances et étudiants qui souhaitent renforcer leur personal branding.

Multiples sont les utilisations de ce réseau.

Mais alors, pourquoi est-il important de se pencher un peu plus en profondeur sur ce réseau social lorsque l’on est professionnel ? Qu’est-ce que cela va vous apporter dans votre recherche d’emploi, votre veille sur le marché ou votre recherche de business ?

Pourquoi étoffer son profil Linkedin ?

Quand vous êtes en veille ou en recherche d’emploi, vous êtes à l’écoute de ce que le marché peut vous proposer (ou de ce que vous pouvez apporter à ses utilisateurs dans le cadre d’une entreprise). Pour trouver les meilleures opportunités, vous avez deux solutions : postuler, ou vous faire approcher par des recruteurs.

Lorsque vous postulez, vous augmentez les chances que votre profil soit perçu par les recruteurs et chasseurs de têtes. Un profil bien renseigné est plus attractif et permettra au recruteur de mieux cerner votre parcours, surtout si votre CV ne détaille pas toutes vos expériences (donc pensez bien à toujours renseigner votre url Linkedin sur vos CV).

Si vous vous faites approcher, votre parcours permettra aussi aux recruteurs de vous proposer les meilleures offres, mais aussi de cibler vos spécialités (par exemple, les langages de code que vous maitrisez le mieux en tant que développeur).

Quand un recruteur cherche des candidats à approcher, il vous retrouvera grâce à ce qu’on appelle des opérateurs booléens (des mots clés en d’autres termes). Lorsque votre profil est complété grâce à vos expériences, et si possible le détail de ces dernières, les mots-clés recherchés par les recruteurs seront visibles sur votre profil. Il aura donc plus de chances de ressortir dans les recherches des différents recruteurs.

Enfin, une autre raison d’étoffer son profil LinkedIn est de travailler son personal branding, qui sera votre cible idéale de communication sur ce réseau. Par exemple, si vous êtes à l’écoute de postes de Sales en Start-up, la construction de votre persona permettra d’augmenter votre visibilité sur ce marché précis.

Bon à savoir, les entreprises créent, elles aussi, leur persona pour cibler leurs profils.

Comment compléter son profil ?

La Photo de profil

Passage obligé de tout profil LinkedIn, la photo de profil doit avant tout vous représenter, mais n’a pas pour vocation à être identique à celle de votre CV.

Elle peut vous représenter en train de travailler ou être une simple photo de portrait classique. Elle peut être “Corporate” comme plus personnelle, le principal étant qu’elle vous représente tel que vous êtes aujourd’hui. Nous vous conseillons une nouvelle fois de rendre cette photo professionnelle en évitant les clichés qui ne vous mettraient pas complètement en valeur.

La bannière de présentation

La Bannière de présentation est l’une des premières choses qui frappe l’œil du visiteur lorsqu’il visite votre profil, il faut donc bien la choisir.

Si vous êtes salarié : vous pouvez opter pour une bannière qui représente votre entreprise.

Si vous êtes freelance ou chef d’entreprise : Vous pouvez opter pour une bannière personnalisée qui peut indiquer vos coordonnées, vos prestations ou toute autre information relative à votre Business.

Si vous êtes en recherche d’emploi : Vous pouvez opter pour une bannière personnalisée indiquant vos coordonnées et votre projet (reconversion, recherche d’emploi).

Bon à savoir : vous pouvez créer une bannière personnalisée sur CANVA.

Voici un exemple de bannière de profil Linkedin personnalisée et professionnelle

Expériences et mots clés

Passons maintenant au détail de vos expériences, ce seront ces dernières que les recruteurs et clients regarderont en premier lorsqu’ils visiteront votre profil LinkedIn. Comment procéder ?

➖ Détaillez vos expériences passées et actuelles pour chacune des entreprises dans lesquelles vous avez travaillé, vous pouvez préciser le contenu des missions, l’enjeu du poste, vos responsabilités ou tout autre chose permettant d’en savoir plus sur votre parcours.

➖ Détaillez vos spécialités si vous en avez (par exemple, le langage ruby si vous êtes développeur), cela permettra aux personnes qui visitent votre profil de voir quelles sont vos expertises, et pourquoi pas, de vous solliciter pour ces dernières.

➖ Détaillez la temporalité de vos expériences, il est important de bien préciser les dates, pour que ces dernières s’affichent dans l’ordre sur votre profil.

➖ Ajoutez des médias à vos expériences : il est possible d’ajouter des travaux, des liens, et d’autres médias sous vos expériences, cela peut-être le lien de votre portfolio, de votre blog, ou tout autre chose qui pourrait vous apporter de la visibilité.

Un exemple de ce à quoi pourrait ressembler un média affiché sur votre profil Linkedin

Bon à savoir : vous pouvez “superposer” plusieurs expériences si vous occupez plusieurs fonctions, ou si vous avez plusieurs activités en simultané. Vous pouvez également faire un déroulé de plusieurs postes chez un même employeur.

Souvenez-vous, la règle d’or pour que votre profil remonte dans les recherches des recruteurs ou des entreprises : les mots clés, et leurs synonymes.

Utilisez un maximum de vocabulaire.

La légende, ou informations du profil.

C’est ici que vous pouvez apporter des détails sur ce qui vous motive en ce moment. Si vous êtes en recherche d’emploi, vous pouvez préciser juste ici ce que vous cherchez précisément, ou simplement faire un bref détail de votre parcours et de ce que vous faites en ce moment.

Si vous êtes indépendant, cet espace est tout aussi important pour apporter un détail sur votre offre de service, votre façon de travailler ainsi que des éléments importants pour entrer en contact avec vous (votre adresse mail, le lien de votre site ou de votre calendrier pour prendre rendez-vous avec vous).

Les recommandations

Lorsque vous renseignez toutes vos expériences sur LinkedIn, une rubrique peut s’avérer précieuse pour vous mettre en avant sur la plateforme : Les recommandations.

Ces dernières peuvent être données par des managers, des clients, des membres de votre équipe, qu’elle soit actuelle ou ancienne.

Ne lésinez pas sur les recommandations, elles permettront également aux membres de votre réseau d’accroître leur visibilité, et une recommandation peut être une réelle invitation à collaborer avec certaines personnes.

Bon à savoir : Vous pouvez solliciter une recommandation à une personne de votre réseau directement sur votre profil, n’oubliez pas d’en faire une en retour !

Voici un exemple de recommandation que nous avons donné chez Les Nouvelles Recrues

Les compétences

Vous savez faire des choses, c’est indéniable. Alors pourquoi ne pas les mettre en avant ? La rubrique compétences permet d’ajouter vos compétences, que vous pouvez rattacher à certaines de vos expériences professionnelles.

Vous pouvez également compléter des tests d’aptitudes pour certifier vos compétences (sur Excel par exemple).

Vous pouvez aussi faire recommander vos compétences à l’ensemble de votre réseau. Par exemple, si votre manager et vous aviez travaillé ensemble sur la création d’un tableau de reporting sur Excel, il est possible de solliciter votre manager pour qu’il puisse “reconnaître votre compétence”.

Voici l’endroit où vous pouvez compléter vos compétences et en demander les recommandations

Les centres d’intérêt

LinkedIn est un réseau qui regorge de contenus de qualité. Si vous avez des sujets sur lesquels vous appréciez être en veille, ou simplement fournir votre fil d’actualité avec des choses que vous aimez, n’hésitez pas à renseigner vos centres d’intérêts, suivre des pages ou des créateurs de contenus en lien avec ce que vous aimez, et même suivre des pages entreprises.

Vos centres d’intérêts s’afficheront tout en bas de votre profil LinkedIn, quoi de mieux que des centres d’intérêts communs pour nouer vos premières relations sur LinkedIn ?

Voici comment vos centres d’intérêts vont s’afficher sur votre profil :

Voici l'affiche des centres d'intérêts sur une page Linkedin

Les relations

Maintenant que votre profil LinkedIn est complet et rayonnant, il ne reste plus qu’à ajouter de nouvelles relations pour compléter votre réseau.

Pour ce faire, il faut connaître le fonctionnement global de la plateforme, notamment avec les niveaux de relations : relations de premier, second et troisième niveau.

Lorsque vous envoyez une invitation à un profil, il devient une relation de premier niveau, puisque vous êtes directement en contact sur LinkedIn, ses relations deviendront alors vos relations de second niveau, et les relations de ses relations, vos relations de troisième niveau.

Lorsque vous ajoutez des relations sur LinkedIn, vous ne faites en réalité qu’augmenter la portée de ces trois cercles de relation. Plus vous aurez de relations, plus il sera facile de vous retrouver sur ce réseau, et par extension, de vous contacter.

Partant de ces informations, vous pouvez procéder des façons suivantes :

Ajouter les membres de votre réseau proche : famille, amis, collègues, actuels comme anciens, et toute autre personne à qui vous auriez pu avoir à faire durant votre parcours académique ou professionnel.

Ajouter des membres faisant parti de votre spécialité : Vous pouvez choisir d’enrichir votre réseau de professionnels de votre secteur pour échanger autour de bonnes pratiques, mais aussi pour rester en veille sur ce qui se fait de mieux sur le marché en ce moment.

Ajouter des recruteurs : Les recruteurs font parti des utilisateurs actifs du réseau, ils auront pour la plupart un cercle de relation établi, ce qui augmentera votre visibilité sur LinkedIn. Vous pouvez également entrer en contact avec ces derniers pour les solliciter dans le cadre de votre recherche d’emploi, ou tout simplement leur laisser la porte ouverte pour discuter ultérieurement (ils ont régulièrement des opportunités à pouvoir à ce qu’il parait).

Plus vous aurez de relations, plus votre visibilité sur le réseau sera intéressante.

Les erreurs à éviter

Opter pour une photo non professionnelle : Nous vous conseillons de choisir une photo qui vous représente tel que vous êtes réellement, évitez les photos avec votre animal de compagnie, de vous en soirée, ou les selfies dans votre salle de bain. LinkedIn reste un réseau professionnel !

Ne pas développer ses relations : Sur LinkedIn, nous avons affaire à trois types de relations qui englobent l’ensemble des liens que vous avez avec d’autres personnes : les relations de niveau 1 (les personnes directement connectées à votre profil), les relations de niveau 2 (les profils qui sont connectés avec vos relations de niveau 1) et les relations de niveau 3, qui sont ceux avec qui vont n’avez pas de lien de premier et second niveau.

Lorsque vous renforcez votre réseau en ajoutant de nouveaux contacts, vous élargissez vos différents cercles, vous augmentez donc la probabilité d’être visible sur ce réseau par de nombreuses personnes. Pour exemple, certains influenceurs sont très visibles sur LinkedIn grâce à leurs nombreuses relations, ce qui vous amène de près ou de loin à voir leur profil plus régulièrement sur la plateforme (prenons par exemple Michel Khoury). Ne pas ajouter de relations vous rendra moins visible sur la plateforme.

❌ Politiser ses interventions : LinkedIn est un réseau professionnel, et politiser vos interventions sur ce dernier pourrait vous desservir. Personne n’a besoin de connaître vos opinions politique. C’est d’ailleurs une raison pour laquelle Linkedin est vivement critiqué ces derniers temps, car beaucoup de personnes s’en servent pour faire des publications ou partager des contenus qui sortent du cadre professionnel. Nous remarquons depuis quelques mois avec notre équipe une perte de qualité et de pertinence des contenus publiés sur Linkedin.

Pour conclure, LinkedIn, si tenté qu’il soit bien utilisé, peut être un véritable atout pour différents aspects de votre vie professionnelle : que ce soit pour chercher du business, augmenter votre visibilité, trouver de nouvelles opportunités ou élargir votre réseau de connaissance, ces choses là n’ont jamais été aussi simple qu’aujourd’hui.

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