Retour aux fiches métiers
Sales & Customer Relation

Sales Development Representative

Le Sales Development Representative est un rôle clé pour une vente réussie, il agira souvent en amont de la vente pour permettre à son entreprise d’aller chercher de nouveaux clients. Véritable spécialiste en prospection, il sera le premier contact avec les prospects, et travaillera main dans la main avec les autres commerciaux (Business Developper ou Account executive) de la société pour atteindre mutuellement les objectifs de vente de l’entreprise en leur apportant des prospects qualifiés.

Sales Development Representative

Les missions

Création de listes de lead

Le SDR sera amené à identifier les prospects à contacter et à trouver leurs coordonnées pour constituer des listes de prospection.

Prospection email et téléphonique

Le SDR sera amené à prospecter directement par mail et réseaux sociaux, via des campagnes de lead génération, ou par téléphone (cold calling) pour fixer des rendez-vous aux autres Sales en charge de convertir les prospects. Son objectif est de booker des démos produits avec un account executive en charge du closing des nouveaux clients.

Qualification des leads

Leads entrants (Inbound) et sortants (Outbound), par téléphone ou par visio pour comprendre les besoins du prospect et gagner du temps dans la continuité du cycle de vente.

Suivi de KPI

Le SDR devra mesurer l’ensemble de ses performances pour améliorer son approche (taux d’ouverture des messages, nombre de rendez-vous pris, taux de conversion, nombre de nouveaux contacts, etc).

Enjeux du poste

Le Sales Development Representative joue un rôle clé dans le développement du chiffre d'affaires de l’entreprise, il sera là pour augmenter le nombre de lead, mais aussi traiter les leads entrants.

Ses enjeux se traduisent donc par l’augmentation du chiffre d’affaires, l’acquisition de clients en fixant des rendez-vous pour les autres Sales.

Il représente également l’image de l’entreprise auprès des clients.

Profil & Compétences

Connaissance du marché

Le SDR devra connaître parfaitement son marché et son produit pour orienter son questionnement vis-à-vis de son prospect, son objectif : répondre aux objections et le convaincre de prendre rendez-vous avec les autres commerciaux.

Compétences commerciales

Un SDR doit posséder des techniques de ventes, nottament par téléphone afin de convaincre des prospects d’un produit ou d’un service.

Inventivité et autonomie

Le SDR doit redoubler d’inventivité pour trouver les prospects au bon endroit, et les convaincre de prendre un rendez-vous avec les commerciaux de l’entreprise.

Capacité de résilience

Prospecter est une activité difficile qui demande de la résilience, il faut savoir se remettre en question, et persévérer pour convertir les prospects.

Maîtrise des outils digitaux

Le SDR sera amené à utiliser des outils digitaux de plus en plus performant pour l’accompagner dans son activité et générer des campagnes de prospection efficaces (Waalaxy, Aircall, Ringover, Diabolocom, etc).

Esprit de compétitivité

Pour augmenter les ventes de l’entreprise, il faut être compétitif et miser sur l’atteinte de ses objectifs : Nombres d’appels, de rendez-vous pris par semaines, taux de réponses, nombreux peuvent être les objectifs à atteindre.

Équipe & environnement

Le Sales Development representative fera souvent partie intégrante de l’équipe commerciale, et travaillera en équipe avec les autres intervenant du cycle de vente : Inside Sales, Account executive, Business Developer, etc.

Il sera généralement Managé par un Team lead qui l’objectivera et l’épaulera dans l’atteinte de ses objectifs.

Les salaires (fixe + variable)

28-32K
Paris - Salaire entrée
25-30K
Régions - Salaire entrée
30-40K
Paris - Salaire moyen
28-37K
Régions - Salaire moyen
>45K
Paris - Salaire haut
>40K
Régions - Salaire haut
Recruter un top profil
Recruter un top profil

Nos autres fiches métiers

Cloud Architect

Title example

Responsable de la conception, de la gestion et de l'optimisation des environnements cloud au sein d'une entreprise, son rôle est aujourd’hui, à l’ère du Cloud Computing, essentiel pour les entreprises et start-up. Expert des architectures cloud, il ou elle assure la scalabilité, la sécurité et l'efficacité des systèmes informatiques basés sur le cloud. Ce poste nécessite une maîtrise approfondie des technologies de cloud computing telles qu'AWS, Azure ou Google Cloud, ainsi qu'une capacité à aligner les solutions techniques avec les objectifs stratégiques de l'entreprise. Le Cloud Architect travaille en étroite collaboration avec les équipes IT et les décideurs pour déployer des solutions cloud performantes et adaptées aux besoins de l'entreprise.

Découvrir le métier
Découvrir le métier

Business Developer

Title example

Le Business Developer est un professionnel chargé de développer et d'expanser les activités commerciales d'une entreprise. Son rôle principal consiste à identifier de nouvelles opportunités d'affaires, négocier des contrats et contribuer à la croissance de l'entreprise par l’augmentation du chiffre d’affaires. Le Business Developer est un acteur clé dans le développement de la notoriété de l'entreprise, l'analyse du marché et la gestion du pipeline de ventes. Ses capacités à détecter des opportunités inexploitées, à créer des relations durables avec les clients et les partenaires, ainsi qu'à anticiper les tendances du marché, sont essentielles pour le succès commercial de l'entreprise.

Découvrir le métier
Découvrir le métier

Social Media Manager

Title example

Le Social Media Manager est le garant de la présence en ligne d'une marque ou d'une entreprise sur les réseaux sociaux. En charge de la stratégie de communication digitale, il ou elle crée et gère les contenus diffusés sur les différentes plateformes, engage la communauté et analyse les performances des campagnes. Ce poste clé dans l'ère numérique actuelle vise à accroître la visibilité et l'influence de la marque tout en renforçant les liens avec les clients et les prospects.

Découvrir le métier
Découvrir le métier