Sales Development Representative
Le Sales Development Representative est un rôle clé pour une vente réussie, il agira souvent en amont de la vente pour permettre à son entreprise d’aller chercher de nouveaux clients. Véritable spécialiste en prospection, il sera le premier contact avec les prospects, et travaillera main dans la main avec les autres commerciaux (Business Developper ou Account executive) de la société pour atteindre mutuellement les objectifs de vente de l’entreprise en leur apportant des prospects qualifiés.

Les missions
Création de listes de lead
Le SDR sera amené à identifier les prospects à contacter et à trouver leurs coordonnées pour constituer des listes de prospection.
Prospection email et téléphonique
Le SDR sera amené à prospecter directement par mail et réseaux sociaux, via des campagnes de lead génération, ou par téléphone (cold calling) pour fixer des rendez-vous aux autres Sales en charge de convertir les prospects. Son objectif est de booker des démos produits avec un account executive en charge du closing des nouveaux clients.
Qualification des leads
Leads entrants (Inbound) et sortants (Outbound), par téléphone ou par visio pour comprendre les besoins du prospect et gagner du temps dans la continuité du cycle de vente.
Suivi de KPI
Le SDR devra mesurer l’ensemble de ses performances pour améliorer son approche (taux d’ouverture des messages, nombre de rendez-vous pris, taux de conversion, nombre de nouveaux contacts, etc).
Enjeux du poste
Le Sales Development Representative joue un rôle clé dans le développement du chiffre d'affaires de l’entreprise, il sera là pour augmenter le nombre de lead, mais aussi traiter les leads entrants.
Ses enjeux se traduisent donc par l’augmentation du chiffre d’affaires, l’acquisition de clients en fixant des rendez-vous pour les autres Sales.
Il représente également l’image de l’entreprise auprès des clients.
Profil & Compétences
Connaissance du marché
Le SDR devra connaître parfaitement son marché et son produit pour orienter son questionnement vis-à-vis de son prospect, son objectif : répondre aux objections et le convaincre de prendre rendez-vous avec les autres commerciaux.
Compétences commerciales
Un SDR doit posséder des techniques de ventes, nottament par téléphone afin de convaincre des prospects d’un produit ou d’un service.
Inventivité et autonomie
Le SDR doit redoubler d’inventivité pour trouver les prospects au bon endroit, et les convaincre de prendre un rendez-vous avec les commerciaux de l’entreprise.
Capacité de résilience
Prospecter est une activité difficile qui demande de la résilience, il faut savoir se remettre en question, et persévérer pour convertir les prospects.
Maîtrise des outils digitaux
Le SDR sera amené à utiliser des outils digitaux de plus en plus performant pour l’accompagner dans son activité et générer des campagnes de prospection efficaces (Waalaxy, Aircall, Ringover, Diabolocom, etc).
Esprit de compétitivité
Pour augmenter les ventes de l’entreprise, il faut être compétitif et miser sur l’atteinte de ses objectifs : Nombres d’appels, de rendez-vous pris par semaines, taux de réponses, nombreux peuvent être les objectifs à atteindre.
Équipe & environnement
Le Sales Development representative fera souvent partie intégrante de l’équipe commerciale, et travaillera en équipe avec les autres intervenant du cycle de vente : Inside Sales, Account executive, Business Developer, etc.
Il sera généralement Managé par un Team lead qui l’objectivera et l’épaulera dans l’atteinte de ses objectifs.
Nos autres fiches métiers

Chef de projet MOE
Title example
Le chef de projet MOE (Maîtrise d'Œuvre) joue un rôle central dans la gestion de projets techniques complexes. En lien étroit avec la maîtrise d’ouvrage (MOA) et les équipes de développement, il assure la coordination des équipes techniques pour concevoir, déployer et intégrer des solutions informatiques adaptées. Sa mission : respecter les objectifs, les budgets et les délais tout en garantissant la qualité des livrables. Polyvalent et méthodique, il ou elle évolue dans un environnement dynamique et exigeant.

Responsable d'exploitation logistique
Title example
Le responsable d'exploitation logistique (REX) supervise et optimise l'ensemble des opérations logistiques d'une entreprise ou d’une société de transport. Il est généralement présent en entrepôt ou sur une plateforme logistique. Garant de l'efficacité des flux de marchandises, il veille au respect des délais, des coûts et de la qualité des prestations. Son rôle est crucial pour assurer la satisfaction des clients tout en maximisant la rentabilité des activités logistiques.

Chief Data Officer
Title example
Le Chief Data Officer (CDO) a pour mission de définir et de piloter la stratégie de gestion des données au sein d’une organisation. Il joue un rôle important dans la transition numérique des entreprises. Garant de la qualité, de la sécurité et de l'exploitation des données, le CDO joue un rôle central dans la prise de décision stratégique. Ce poste exige une compréhension approfondie des enjeux technologiques et métiers, ainsi qu'une capacité à anticiper les évolutions du marché pour en tirer un avantage compétitif.