Vous le savez sans doute, dans certains secteurs d’activités, le marché de l’emploi est tendu. Les candidats sont souvent en poste, et très peu longtemps en recherche lorsque c’est le cas.

Tout l’enjeu de vos recrutements est donc de tirer votre épingle du jeu pour attirer les bons candidats, et cela passe par le processus de recrutement que vous proposez, mais aussi la rapidité de ce dernier. Mais, comment faire pour recruter mieux, et plus vite que vos concurrents ? On vous en dit plus !

Préparer un brief de poste clair

Qu’est-ce qu’un brief de poste ? Généralement assimilé à un cahier des charges, il consiste à récolter l’ensemble des informations indispensables au recrutement : le contexte économique de la société, l’enjeu du poste, les compétences attendues, la vision du poste sur le court, moyen et long terme, la composition de l’équipe et son besoin à l’instant T, les attentes du nouvel embauché sur les premières semaines ou les premiers mois, la capacités d’accompagnement de l’équipe, etc.

Préparer un brief de poste clair, c’est s’assurer de défricher les besoins de l’entreprise et de l’équipe pour cadrer au mieux vos recherches de candidats. Un brief de poste clair vous permettra de savoir si vous recherchez un candidat plutôt junior, senior, quelqu’un d’autonome, ou quelqu’un que l’on peut prendre le temps de former.

Savoir ce que l’on cherche, c’est l’assurance de gagner du temps dans le processus de recrutement, dans la recherche de candidats, mais aussi de pouvoir rapidement écarter les candidatures qui ne correspondent pas à votre recherche. Le brief de poste est sans doute l’étape la plus importante dans un recrutement pour le mener efficacement, même si cela doit prendre du temps, il finira toujours par vous faire gagner du temps après, et donc, de recruter plus rapidement !

Petite astuce de la rédaction : Lorsque vous préparez un brief de poste, synthétisez l’ensemble des éléments de vos échanges sur le poste autour d’une scorecard pour vous permettre de mieux visualiser les éléments importants de ce dernier.

Cadrer son processus de recrutement

Maintenant que vous savez qui recruter, il faut maintenant savoir comment. Pour ce faire, nous vous proposons de cadrer votre processus de recrutement autour de la scorecard que vous venez de rédiger.

  • Établir une trame d’entretien structurée : Pour évaluer au mieux les candidats que vous rencontrez, il faut que vous puissiez leur poser sensiblement les mêmes questions pour être sûr d’évaluer les mêmes critères pour tout le monde. Il s’agit donc de mener des entretiens sur la base de données objectives, et mesurant uniquement le savoir-être et les compétences, comme ça, pas de discriminations. Vous allez gagner du temps en entretien, et vos décisions seront prises sans biais cognitifs.
  • Cadrer les étapes de votre processus de recrutement : Pour gagner du temps dans vos recrutements, il est indispensable de savoir où vous souhaitez emmener votre candidat. Pour ce faire, vous devez tout d’abord fixer un nombre d’étapes précises et vous y tenir. Par exemple : un entretien téléphonique, suivi d’un entretien en présentiel.
  • N’oubliez pas de cibler vos intermédiaires de recrutement, vos candidats doivent être rencontrés par les mêmes personnes qui feront alors partie de votre équipe pour recruter efficacement. Cela peut être un manager, un membre de l’équipe ou de la direction, idéalement les personnes avec lesquelles vous avez réalisé votre brief de poste.

Il est aussi important de déterminer comment vous allez évaluer les compétences de vos candidats. Vous recrutez sur un poste qui demande une compétence technique particulière ? Vous pouvez prévoir un test d’aptitudes en lien avec votre poste. Nous vous recommandons de ne pas en réaliser de trop longs ou fastidieux pour ne pas démotiver vos candidats, le niveau de difficulté doit être en lien avec les exigences du poste, ou simplement en lien avec le niveau minimum d’expertise que vous exigez sur le poste. Si vous choisissez de passer par cette étape, elle doit être communiquée au candidat dès les premiers entretiens.

Communiquer avec transparence

Pour gagner en efficacité et en rapidité dans le processus de recrutement, il est primordial de communiquer en transparence, que ce soit sur le site sur lequel vous allez faire paraitre votre offre d’emploi, comme lors de vos échanges avec vos candidats. Parlez du poste en transparence, des attentes de ce dernier comme du salaire proposé.

En plus de renforcer votre marque employeur, vous renforcerez également votre lien avec le candidat qui, nous l’espérons, sera convaincu que votre offre d’emploi sera la meilleur pour lui grâce à votre transparence.

Par communiquer, il est aussi indispensable de penser à informer le candidat sur les différentes étapes du processus de recrutement, sans omettre de lui parler des éventuels tests d’aptitudes que vous auriez prévu. Engagez-vous en termes de délai, et respectez-les.

Passer à l’action

Pour gagner du temps dans votre recrutement et recruter plus vite que vos concurrents, il faut passer à l’action. Vous recevez un CV pertinent ? Appelez le pour programmer un entretien dans les 48h qui suivent. Votre candidat vous a convaincu lors du premier échange ? Faites le avancer dans le processus.

Plus votre processus de recrutement sera cadré, et mis en valeur par vos actions, plus vous prendrez à contrepied vos concurrents qui mettent du temps à se décider.

Pendant que votre candidat attend des réponses de vos concurrents, vous lui permettez de se projeter et d’avancer avec vous.

Passer à l’action consiste également à tenir au courant vos candidats lorsque le processus de recrutement évolue. Par exemple, si le délai de décision est plus grand que prévu ou que vous n’êtes pas en mesure de faire un retour tout de suite au candidat : prévenez le.

De même, lorsque vous choisissez de ne pas faire avancer un candidat dans le processus de recrutement, vous devez lui adresser un retour, pertinent et constructif. Si le candidat s’est engagé dans le processus de recrutement et a rencontré un ou plusieurs interlocuteurs, vous devez passer à l’action et lui passer un coup de fil pour lui expliquer les raisons du refus de poursuivre.

Pour conclure, ce qui fera de votre recrutement un recrutement réussi est sans doute votre qualité et rapidité d’exécution. Un recrutement n’attend pas, et l’image que vous renverrez de votre engagement envers vos candidats fera de vous un employeur de choix parmi ceux qui seront en lice ! Alors, qu’attendez-vous pour passer à l’action ?

Réservez un moment avec nous !

30 min par téléphone pour échanger sur votre stratégie de recrutement.
Au mieux on trouve des solutions au pire on passe un bon moment !

Réservez un moment d'échange avec nous !

Par téléphone ou Visio
Pendant 30 min
VOUS REPRENDREZ BIEN UN PEU DE LECTURE ?

Nos autres articles

Newsletter

Recevez nos derniers articles et conseils pour le recrutement

Check - Elements Webflow Library - BRIX Templates
Thanks for joining our newsletter
Oops! Something went wrong while submitting the form.
On n'envoie pas 50 mails par semaine promis !