Nos fiches métiers
Retrouvez les missions, les enjeux et l'environnement de chaque métier, rien que pour vous.
.jpg)
Head of Marketing
Marketing & Communication
Le métier de Head of Marketing est une des clés de succès d’une entreprise. Il est responsable de la stratégie et de la gestion globale du département marketing. En tant que responsable du marketing, il intervient dans la promotion de l'entreprise, la lead generation en relation directe avec les sales et le développement de l’image de marque. Il est chargé de définir la stratégie marketing, d'identifier les segments de marché clés, de développer des campagnes d’acquisition marketing efficaces et de mesurer leurs résultats. Le Head of Marketing supervise également les équipes marketing, coordonne les activités avec d'autres départements et collabore avec la direction générale pour atteindre les objectifs commerciaux.

Customer Success Manager
Sales & Customer Relation
Le Customer Success Manager (CSM) ou manager du succès client en français porte bien son nom puisque la responsabilité principale d’un CSM est de s’assurer que l’usage d’un service soit un succès pour le client qui l’utilise. Ce poste est devenu très prisé ces dernières années grâce à l’émergence des start-up et de leurs solutions Saas (Service as a Software) comme Libeo, Qonto, Pennylane, Zendesk, Agicap, etc. C’est donc principalement dans les entreprises de la tech que les CSM sont les plus demandés. Les utilisateurs en contact avec le CSM peuvent aussi bien être des clientèles d’entreprises (BtoB) ou bien des particuliers (BtoC) et même parfois les deux.