Retour aux fiches métiers
Supply Chain & Logistic

Supply chain manager

Le Supply Chain Manager est la personne en charge d’orchestrer la chaîne logistique d’une entreprise. Responsable de la gestion des flux de marchandises, des approvisionnements à la livraison et du suivi de la performance des fournisseurs, son rôle est indispensable pour pour toute entreprise ayant une activité de production ou de distribution de produits et marchandises. En lien avec de nombreux interlocuteurs internes et externes, il assure la coordination et l’optimisation des processus logistiques tout en répondant aux enjeux de coûts, de qualité et de délais.

Supply chain manager

Les missions

Piloter les flux logistiques

Analyser les besoins de l’entreprise et élaborer des stratégies pour optimiser les flux de marchandises. Le supply chain manager veille à minimiser les coûts logistiques tout en garantissant la satisfaction client.

Gérer les approvisionnements

Superviser les commandes, s’assurer de la disponibilité des matières premières ou des produits finis, et négocier avec les fournisseurs. La gestion des stocks fait également partie de ses priorités.

Coordonner les acteurs de la chaîne logistique

Collaborer avec les différents départements de l’entreprise (achats, production, ventes) ainsi qu’avec les prestataires externes pour garantir une fluidité optimale.

Améliorer les processus

Mettre en place des outils et des méthodes pour améliorer les performances logistiques. Le supply chain manager est souvent impliqué dans des projets de transformation digitale, comme l’intégration d’ERP ou de logiciels spécialisés.

Surveiller les indicateurs de performance

Suivre les KPI (Key Performance Indicators) tels que les taux de service, les coûts logistiques ou les délais de livraison. Ces données permettent d’ajuster les stratégies en fonction des résultats.

Garantir le respect des réglementations

S’assurer que les opérations logistiques respectent les normes en vigueur, qu’il s’agisse de la sécurité, de l’environnement ou des conditions de travail.

Assurer la performance fournisseurs

Le supply chain manager assure aussi un suivi régulier de la performance des fournisseurs en termes de coûts, de délais de livraison et de qualité des produits ou des matières pour s’assurer qu’ils répondent à leurs obligations contractuelles et aux standards qualité définis dans les cahiers des charges. Le suivi de la performance fournisseur assure aussi l’efficacité opérationnelle de la chaîne d’approvisionnement et évite les anomalies en production.

Enjeux du poste

Optimisation des coûts logistique

Dans un contexte de compétitivité accrue, le supply chain manager doit trouver des solutions pour réduire les coûts tout en maintenant un haut niveau de qualité et de service.

Anticipation des risques

Les aléas liés aux fournisseurs, aux transports ou aux fluctuations du marché imposent une grande capacité à prévoir et à réagir rapidement.

Intégration des nouvelles technologies

Avec la montée en puissance des outils digitaux, le supply chain manager joue un rôle central dans l’adoption de nouvelles solutions technologiques pour rester compétitif.

Profil & Compétences

Analyse et stratégie

Une forte capacité d’analyse est essentielle pour comprendre les enjeux logistiques et proposer des solutions pertinentes. La vision stratégique est tout aussi importante pour préparer l’entreprise à ses futurs défis.

Maîtrise des outils digitaux

La gestion logistique repose de plus en plus sur des outils comme les ERP, les logiciels de gestion des stocks ou les plateformes d’analyse de données. Une bonne maîtrise de ces technologies est indispensable.

Négociation et gestion des relations

Travailler avec des fournisseurs et des prestataires implique des talents de négociateur et une aptitude à construire des relations de confiance sur le long terme.

Adaptabilité

Les imprévus font partie du quotidien du supply chain manager. S’adapter rapidement à une nouvelle situation tout en gardant une vue d’ensemble est une qualité indispensable.

Leadership

En tant que manager, il doit être capable d’inspirer et de mobiliser son équipe, tout en favorisant une culture de l’amélioration continue. Avec ces qualités et compétences, le supply chain manager contribue directement à la performance globale de son entreprise.

Équipe & environnement

Le supply chain manager travaille en étroite collaboration avec plusieurs départements, notamment les acheteurs, la production et les ventes. Il peut également diriger une équipe logistique composée de planificateurs, de responsables d’entrepôts ou de coordinateurs transports. Ses missions l’amènent à échanger régulièrement avec des partenaires extérieurs tels que les fournisseurs et les transporteurs. Le poste exige donc une grande souplesse et un excellent sens de la communication.

Les salaires (fixe + variable)

32-35K
Paris - Salaire entrée
29-32K
Régions - Salaire entrée
35-46K
Paris - Salaire moyen
32-40K
Régions - Salaire moyen
46-68K
Paris - Salaire haut
40-56K
Régions - Salaire haut
Recruter un top profil
Recruter un top profil

Nos autres fiches métiers

Category manager

Title example

Le category manager pilote la stratégie commerciale d’une ou plusieurs catégories de produits. Chargé d’optimiser l’offre en fonction des attentes des consommateurs et des tendances du marché, il ou elle joue un rôle clé dans la performance commerciale de l’entreprise. Ce poste allie analyse, négociation et gestion de projet pour garantir une croissance des ventes tout en assurant la satisfaction des clients. Polyvalent et stratégique, le category manager est un acteur essentiel de la chaîne de valeur.

Découvrir le métier
Découvrir le métier

Recruteur RPO

Title example

Un recruteur RPO intervient auprès des entreprises et des start-up en tant qu’externe pour assurer la gestion de leurs besoins en recrutement. C’est un expert du sourcing candidat, de la chasse de têtes et de la gestion des processus de recrutement. C’est aussi un consultant qui accompagne les entreprises sur la définition de leurs stratégies de recrutement et qui agit pour consolider la marque employeur, améliorer l’expérience candidat et optimiser les processus d’onboarding des profils recrutés.

Découvrir le métier
Découvrir le métier

Développeur Salesforce

Title example

Expert en programmation sur la plateforme Salesforce, son métier consiste à répondre aux besoins de personnalisation du CRM et de ses différents modules pour les entreprises. Grâce à sa maîtrise des langages de programmation comme Apex, Visualforce et Lightning, il conçoit, développe et implémente des solutions CRM qui optimisent les processus métiers. Ce poste requiert une solide compréhension des systèmes de gestion de la relation client (CRM) et des compétences techniques avancées pour personnaliser les fonctionnalités de Salesforce selon les exigences des entreprises et start-up. Le Développeur Salesforce joue un rôle clé dans l'amélioration de l'efficacité et de la performance des entreprises utilisant ce CRM.

Découvrir le métier
Découvrir le métier