Retour aux fiches métiers
Marketing & Communication

Chargé de communication externe

Le chargé de communication externe joue un rôle central dans la promotion de l'image et des valeurs d'une organisation auprès du public, des partenaires et des médias. Expert en stratégie de communication externe, il coordonne des actions variées, allant des relations presse à l'organisation d'événements. Ce poste exige une créativité débordante, une maîtrise des outils digitaux et un sens aigu de la gestion des relations publiques. Un métier stratégique qui nécessite rigueur et adaptabilité dans un environnement en constante évolution.

Chargé de communication externe

Les missions

Définir une stratégie de communication externe

Le chargé de communication élabore un plan de communication structuré pour atteindre les objectifs de visibilité et de notoriété fixés par l’entreprise. Cette stratégie combine médias traditionnels, digitaux et hors média.

Gérer les relations presse et publiques

En étroite collaboration avec les journalistes et influenceurs, il ou elle rédige des communiqués de presse, organise des interviews et assure un suivi constant des relations presse.

Piloter la gestion des réseaux sociaux

Responsable de la visibilité numérique, il conçoit et publie du contenu engageant sur les plateformes sociales, tout en analysant l'impact des campagnes digitales.

Organiser des événements

Qu'il s'agisse de conférences, de salons ou de lancements de produits, il coordonne chaque étape pour assurer le succès des événements, renforçant ainsi la présence de l’entreprise.

Concevoir et diffuser des supports de communication

Le chargé de communication crée des brochures, vidéos, newsletters et autres outils nécessaires pour promouvoir l’image de l’entreprise auprès de ses cibles.

Enjeux du poste

Renforcer l’image de l’entreprise

L’un des principaux défis est de maintenir et d'améliorer la réputation de l’entreprise, en garantissant une cohérence dans toutes les actions de communication externe.

Gérer la communication de crise

Face à des situations imprévues, le chargé de communication externe doit réagir rapidement pour protéger l'image de l'entreprise et limiter les impacts négatifs.

Mesurer l’impact des actions de communication

Il est essentiel d’évaluer régulièrement l’efficacité des campagnes à travers des indicateurs précis pour ajuster les stratégies et maximiser les résultats.

Profil & Compétences

Excellence en stratégie de communication

Une compréhension approfondie des médias, des réseaux sociaux et des outils hors média est essentielle pour concevoir des plans efficaces et innovants.

Maîtrise des outils de communication digitale

L’utilisation de plateformes de gestion de contenu, de logiciels graphiques et d’outils d’analyse est indispensable pour maximiser l'impact des actions numériques.

Capacité à rédiger et concevoir du contenu

Des compétences solides en rédaction et en conception graphique sont nécessaires pour produire des supports percutants.

Aptitudes en gestion de projet et coordination

Gérer plusieurs campagnes simultanément exige organisation, rigueur et une excellente gestion des priorités.

Capacité à gérer des relations publiques complexes

Entretenir des liens solides avec les médias, les partenaires et le public demande tact, écoute et un sens développé des relations humaines.

Équipe & environnement

Le chargé de communication externe collabore étroitement avec les équipes marketing, les responsables des relations presse et les agences partenaires. Selon la taille de l’entreprise, il ou elle peut être intégré à un service communication ou travailler en autonomie. Ce poste exige une forte capacité à jongler entre plusieurs projets, tout en maintenant une communication fluide avec des interlocuteurs variés.

Les salaires (fixe + variable)

27-30K
Paris - Salaire entrée
25-28K
Régions - Salaire entrée
30-42K
Paris - Salaire moyen
28-35K
Régions - Salaire moyen
42-48K
Paris - Salaire haut
35-45K
Régions - Salaire haut
Recruter un top profil
Recruter un top profil

Nos autres fiches métiers

Chef de projet agile

Title example

Le chef de projet agile coordonne les équipes et facilite la mise en place des projets selon les principes de la méthodologie agile. Ce rôle est au cœur de la transformation digitale des entreprises, en favorisant la collaboration, l’adaptabilité et l’amélioration continue. Que ce soit en startup ou dans une structure plus établie, le chef de projet agile assure la cohésion des différents acteurs pour garantir la réussite des projets.

Découvrir le métier
Découvrir le métier

Gestionnaire de paie

Title example

Le Gestionnaire de Paie est un professionnel clé dans la gestion administrative du personnel. Responsable du calcul et du traitement de la paie, il assure la conformité des salaires avec la législation et les conventions collectives. Ce rôle exige une grande précision et une mise à jour constante des connaissances en droit social et fiscal. Il peut exercer en cabinet d’expertise comptable ou bien en entreprise.

Découvrir le métier
Découvrir le métier

Product Manager

Title example

Le Product Manager, aussi appelé Chef de Produit ou PM, est le responsable du succès d’un produit et il opère en tant que chef d’orchestre tout au long du cycle de développement du produit/logiciel. Il se doit de comprendre les problématiques que peuvent rencontrer les utilisateurs lors de l’utilisation de celui-ci afin de trouver des solutions pour l’améliorer tout en développant des nouvelles fonctionnalités. Il supervise la vision produit, la définition et le suivi de la roadmap. L’équipe Product agit en tant que pivot au sein de l’organisation et interagit avec l’ensemble des services, notamment le marketing et l’IT, dans le but de constamment améliorer les produits existants et en développer de nouveaux.

Découvrir le métier
Découvrir le métier