Qui n’a jamais dû se pencher sur la fabrication maison d’un CV avant de devoir postuler pour un job ?

Que ce soit pour un stage, un job d’été ou bien même pour le poste que vous convoitez depuis quelques mois, un CV bien construit peut faire la différence et vous propulser à l’étape suivante d’un processus de recrutement.

Parfois délaissé par certains recruteurs ou candidats, notre célèbre Curriculum Vitae n’en reste pas moins un formidable exercice de synthèse et de visualisation.

Cet article a pour vocation de vous donner quelques conseils qui, nous l’espérons, vous permettront de tirer votre épingle du jeu dans votre recherche d’emploi et de rendre sa conception encore plus constructif dans ce moment de transition professionnelle.

Etape 1 : Structurer votre CV de sorte à mettre en lumière votre parcours professionnel

Le CV doit remplir un seul et unique rôle : mettre en lumière votre parcours professionnel en donnant à votre lecteur l’envie de vous contacter, mais comment ?

Que faire figurer dans son CV ?

Vous devez démontrer que votre profil correspond à un rôle, un poste, à une entreprise spécifique. Et nous le savons, le CV est un document qui se doit d’être le plus synthétique possible, ce qui amène parfois à devoir faire des choix.

Si vous avez un nombre d’expériences conséquentes, il est préférable de se limiter qu’à celles qui sont significatives pour le poste sur lequel vous proposez votre candidature.

Et avant l’étape du fameux clic sur postuler ou envoyer votre CV, il ne faut pas négliger le temps passé à vous renseigner sur l’annonce d’emploi et sur l’entreprise.

D’une entreprise à une autre, un même intitulé de poste peut amener des missions différentes en fonction de leur phase de maturité ou encore de leur nouveau projet.

Le détail que vous apporterez à votre expérience permettra à votre lecteur de mieux cerner le poste que vous avez occupé.

En prenant en considération l’écosystème du poste dans la construction ou mise à jour de votre CV, vous serez plus pertinent dans les détails de votre bilan professionnel.

Ex : Si vous postulez à un poste ayant une dimension managériale et que:

  • Vous avez déjà managé, précisez-le.
  • Vous avez managé indirectement dans le cadre de relation avec des prestataires ou dans une équipe projet, précisez-le.
  • Vous n’avez jamais managé, vous pouvez détailler les compétences transposables que vous disposez et qui pourrait faire de vous un/e manager de qualité.

Cela vous permettra même de vous préparer à l’étape d’entretien, un exercice que vous n’avez peut-être pas pratiqué depuis longtemps.

Pour faire la différence, il faut réussir à mettre en avant son savoir-faire de manière synthétique et pertinente (en fonction des informations que vous avez).

Un simple podcast peut vous permettre d’en savoir plus sur l’entreprise et de vous faire penser à rajouter un projet similaire, une connaissance spécifique à un outil ou à une méthodologie. Il s’agit de mettre en avant vos compétences transposables dans une potentiel collaboration professionnelle.

Faut-il intégrer un bloc de compétences ?

Le bloc compétences permet de renseigner sur une partie des compétences que vous avez réellement : compétences techniques, connaissances particulières ou votre expertise dans un domaine.

Le bloc compétences doit lui aussi être le plus synthétique et constructif possible. Gardons une fois de plus en tête que ce document sera souvent lu rapidement (entre 1 et 3 minutes selon Hellowork).

Certaines personnes vous recommanderont de l’ajouter mais il n’y a pas de règle obligatoire pour faire le meilleur CV. Le tout est de pouvoir adapter le CV au poste qui vous plaît, et surtout d’y faire figurer uniquement les informations pertinentes.

Faites attention de ne pas tomber dans le piège de lister uniquement les softs skills. Vous avez des aptitudes à mettre en avant, mais aussi des compétences techniques.

D’ailleurs, si vous décidez de supprimer une mission ou une expérience, une partie du vécu professionnel peut se déplacer sous forme de bloc de compétences dans votre CV.

Si toutefois vous ne pensez pas à renseigner cette partie sur votre document, l’exercice de personnalisation évoqué juste avant sera très utile.

Faut-il mentionner ses centres d’intérêts ?

En dire plus sur vos activités ou projets qui vous animent peut également faire la différence, car beaucoup d’entreprises cherchent avant tout une personnalité.

Mentionner vos centres d’intérêt permet de personnaliser votre candidature, et de révéler une partie de vous à votre lecteur.

Mais lesquels mentionner ? Ceux sur lesquels vous êtes en mesure de tenir une discussion.

Si vous aimez la lecture, quel est le dernier ouvrage que vous ayez lu et qui vous a plu ? Et si votre interlocuteur est un grand passionné de lecture, seriez-vous capable de tenir la conversation avec lui/elle ?

Parler de ces centres d’intérêt avec passion sera différenciant et enrichissant mais en parler avec peu de fonds et d’enthousiasme pourra créer une situation inconfortable qui vous desservira lors de vos échanges.

Parmi vos centres d’intérêt, vous pouvez également mentionner vos actions caritatives, vos projets personnels qui peuvent avoir un intérêt dans le cadre professionnel.

N’hésitez pas à diversifier vos centres d’intérêt si vous choisissez de les mentionner, certains feront appel à l’adaptabilité, d’autre à la curiosité.

Quoi qu’il en soit, cette partie du CV est très regardée par les recruteurs qui ne manqueront pas de vous questionner dessus, n’oubliez pas, certaines entreprises cherchent avant tout une personnalité !

Etape 2 : Soigner le visuel de votre CV.

Rappelons-le, le CV doit mettre en lumière votre parcours professionnel en donnant à votre lecteur l’envie de vous contacter. Et le visuel de votre CV a son importance.

Commençons par le choix des couleurs. Il est généralement conseillé d’éviter les couleurs vives (rose fluo par exemple) car ces dernières peuvent perturber la lecture et la rendre désagréable.

Il est par ailleurs déconseillé de superposer un fond coloré à une écriture colorée (une écriture verte sur un fond bleu par exemple), toujours par soucis de simplicité de lecture. Voici un premier exemple d’erreur à éviter concernant le visuel :

Ce qu'il ne faut pas faire avec les couleurs d'un CV.

Les couleurs sobres, si possible en nombre restreintes (2 à 3 couleurs maximum) sont idéales pour permettre de mettre en avant les titres ou les éléments de votre CV que vous souhaitez que votre lecteur remarque. Toujours dans une optique de rendre la lecture simple et agréable, mettre les titres et sous-titres de votre CV en gras, avec un texte aérien et espacé, rendra votre document plus lisible, et facilitera sa compréhension.

Sur un poste créatif, faites-vous plaisir et faites parler votre imagination, n’hésitez pas à transmettre avec votre CV du contenu supplémentaire (lien d’un site, book, vidéo.)

Faut-il utiliser des verbes d’actions ?

Lors de votre relecture, assurez vous d’avoir utiliser des verbes d'action. Ils s’avèrent être puissant pour donner une image claire et précise de vos réalisations et de vos compétences.

Le second avantage est le fait d’harmoniser le descriptif de vos missions en gardant une cohérence entre vos expériences et cela facilite la compréhension de lecture.

En bonus, le fait d’utiliser des verbes d’action permettra à votre CV de ressortir plus facilement lors des recherches dans une base de données.

Voici quels verbes d’actions que vous pouvez utiliser :

  • Coordonner
  • Diriger
  • Implémenter
  • Développer
  • Optimiser
  • Analyser
  • Budgétiser
  • Planifier
  • Résoudre

En résumé, en utilisant les bons verbes d'action dans votre CV, vous pouvez donner une image précise de votre expérience et de vos réalisations.

Quel format choisir ?

Bien qu’il n’y ait pas de règles limitantes à ce type d’exercice, il est néanmoins préférable d’opter pour un format PDF : lisible sur n’importe quel terminal, il s’affichera ainsi plus facilement dans les logiciels de recrutement, et limitera les éventuelles erreurs d’affichage qui pourraient le rendre illisible.

Il existe aujourd’hui pléthore d’outils, payants ou non, pour pouvoir faire un CV et de le télécharger en PDF, en voici une liste non exhaustive :

  • Microsoft Word est une première solution, plutôt traditionnelle, mais qui propose différents visuels suffisants pour faire un CV gratuitement, mais qui demandera d’acheter la licence au préalable.
  • Canva est une seconde solution, qui permettra aux plus créatifs d’entre vous d’opter pour des templates gratuits ou payant, mais aussi de pouvoir intégrer des visuels sur votre document.
  • CVDesignr (le coup de cœur de la rédaction) est aussi une excellente option puisque le site est entièrement dédié à la création de CV. En optant pour un template (gratuit ou non), vous pourrez moduler votre document à votre guise sur un site fluide et simple à prendre en main. Mention spéciale sur ce dernier, car il est possible de télécharger gratuitement votre document en PDF, mais également de quitter la page pour reprendre plus tard sans avoir à enregistrer vos modifications.

Faut-il mettre une photo ?

Certains vous diront oui, d’autres non. La réponse est qu’il n’y a pas de bonnes réponses. Si toutefois vous choisissez de mettre une photo sur votre CV, nous ne pouvons que vous conseiller d’opter pour un document professionnel (pas de selfie, ni votre salle de bain en arrière-plan, ni de déguisement bien entendu) et fidèle à vous-même, elle doit vous représenter le mieux possible.

Mettre en avant une photo sur votre CV permettra à l’interlocuteur qui vous recevra en entretien de pouvoir vous reconnaître, mais surtout de rendre votre candidature plus “humaine”, de toute façon, il sera amené à vous voir !

Pour conclure, le CV parfait, c’est avant tout le vôtre, celui qui vous décrit le mieux, personnalisé, et qui vous met en avant. Un bon CV ne fera pas de vous un(e) candidat(e) meilleur(e) que les autres, mais vous permettra sans doute de décrocher l’entretien dont vous avez besoin pour en savoir plus et exposer vos motivations de vive voix.

Le CV reste un exercice très utile, d’une part pour votre interlocuteur qui grâce à lui, il en saura un peu plus sur vous. Mais d’autre part, pour vous aussi. C’est un exercice qui permet de se remémorer vos réussites, et d’établir un état des lieux de vos compétences que vous pouvez quelque fois oublier. C’est également l’occasion de personnaliser votre présentation professionnelle en fonction du rôle que vous convoitez. C’est en quelque sorte une manière de visualiser vos aspirations et une collaboration à un instant T. Car je ne serais pas surpris d’entendre que vos aspirations ont certainement évolué depuis la dernière version de votre CV.

N’oubliez pas, votre réussite dans votre recherche d’emploi peut aussi passer par d’autres biais que le simple envoi d’une candidature : en optimisant votre personal Branding ou en passant par la cooptation, on vous en dit plus très prochainement !

Réservez un moment avec nous !

30 min par téléphone pour échanger sur votre stratégie de recrutement.
Au mieux on trouve des solutions au pire on passe un bon moment !

Réservez un moment d'échange avec nous !

Par téléphone ou Visio
Pendant 30 min
VOUS REPRENDREZ BIEN UN PEU DE LECTURE ?

Nos autres articles

Newsletter

Recevez nos derniers articles et conseils pour le recrutement

Check - Elements Webflow Library - BRIX Templates
Thanks for joining our newsletter
Oops! Something went wrong while submitting the form.
On n'envoie pas 50 mails par semaine promis !