Ah... le télétravail, on en entend parler en ce moment hein ? Et il est souvent rattaché à la productivité au sens très large de son terme.

Parce que travail rime obligatoirement avec productivité ? Parce que mesurer la productivité c'est le seul moyen de convaincre de la bienfaisance du télétravail ?

C'est notre sujet du jour, et il touche encore plus de personnes que d'habitude puisque en avril 2020, on compte pas moins de 40 % des actifs en télétravail du fait du contexte Covid-19 en France.

Souvent plébiscité par les entreprises qui n'ont que peu confiance en ce système "nouveau" elles n'ont pas eu d'autres choix que de s'y plier dernièrement. Alors quelles sont les retours et surtout est-ce que la productivité des salariés est impacté ?

C'est quoi le télétravail ?

Bon, commençons par définir le télétravail. Très basiquement le télétravail c'est l'action d'effectuer une tâche qui pourrait être réalisée dans les locaux d'une entreprise mais dans un autre lieu, bien souvent en étant à la maison (et potentiellement en pyjama on ne va pas se le cacher).

L'émergence de ce mode de fonctionnement est arrivé en même temps que les outils numériques mis à notre disposition et cela très tôt, autour de 1950 avec les premiers moyens de télétransmissions et de communications avancés.

Aujourd'hui on peut aisément travailler pour un projet avec un client australien tout en étant au fin fond de l'Auvergne (à condition que la connexion cesse de faire des siennes bien entendu).

Le télétravail se veut être une solution d'optimisation de temps et d'argent. Le temps parce que personnellement maintenant je me lève le matin et je ne m'inquiète plus de savoir si la rocade va être bouchée où si ma voiture va démarrer mais aussi parce que je gagne du temps sur ma journée de travail (revoilà la productivité !).

Quant à l'argent, en ayant une vision globale de la chose, toutes les entreprises qui peuvent opter pour le télétravail en tout ou partie va indéniablement faire des économies. Moins de frais de structures pour l'accueil des salariés, moins d'électricité dépensé, moins de repas infâmes à la cantine, moins de CO2 puisque moins de déplacements... enfin vous avez compris quoi !

Le télétravail apporte des économies d'échelle aux entreprises et une plus grande liberté d'action et d'organisation pour les salariés.

Bon d'accord, on fait des économies, pour le portefeuille et pour la planète mais est-ce qu'on travaille correctement ? Par correctement j'entends bien sur productivité, ce maitre mot qui rassure les entreprises !

C'est possible d'être productif en télétravail ?

Je sais qu'il va vous falloir du factuel pour vous convaincre, c'est là que je sors ma carte de l'étude menée par la Harvard Bussines Review qui nous rapporte que 86 % des personnes préfèrent travailler seules (Vous aussi ?)

Mais alors pourquoi on aime tant travailler seul(e) ? Eh bien là encore l'étude nous dit que l'un des principaux facteurs c'est celui d'être interrompu dans son travail.

La majeure partie de nos activités respectives requiert des phases de concentration et entre nous, quoi de plus dérangeant que Corinne du deuxième qui rentre dans votre bureau sans frapper en criant "T'AS VU LA DERNIERE VIDEO DU CHAT SUR FACE DE BOUK ? ELLE EST RIGOLOTE HEIN ?"

Bon, ok je me suis un peu emballé, rien de personnel envers les Corinne vraiment !

Le télétravail apporte ce soulagement de pouvoir être maître de son temps, et c'est si rare dans le monde professionnel. Il permet de répartir ses activités en fonction du niveau de concentration dont vous avez besoin.

D'ailleurs la solution n'est peut-être pas de faire exclusivement du télétravail mais d'en faire un ou deux jours par semaine. Cela permet de conserver les interactions sociales parfois essentielles au bon fonctionnement d'une équipe tout en s'octroyant des plages adaptées à la concentration requise pour mener à bien vos missions.

Bon alors ça, c'était la version la plus optimiste, celle dans laquelle nous sommes des robots et pouvons choisir de nous concentrer quand notre agenda nous le dicte. Il y a également des jours où ce n'est pas possible et que votre corps en décide autrement.

Que vous soyez freelance ou salarié en télétravail partiel ou total vous le savez déjà il y a des moments où il n'existe pas d'autres choix que de se faire violence pour mener à bien ses missions.

Cela fait partie d'un équilibre que la vie nous impose, le télétravail vous donne une liberté que vous êtes parfois seul(e) à pourvoir utiliser correctement.

Mon conseil pour conserver cette motivation à être productif : planifiez tout ce qui se planifie, c'est de la charge mentale qui disparaît pour laisser de la place à votre cerveau afin qu'il se concentre sur ce qui est important.

Si vous avez envie d'avoir d'autres clés pour votre organisation je ne peux pas vous renvoyer ailleurs que vers les deux reines de la productivité maîtrisée et de l'organisation intelligente : I dont Think I Feel (Coucou les filles !).

Et la cohésion sociale en télétravail ?

L'une des limites que l'on trouve souvent au télétravail c'est la rupture de liens sociaux avec les équipes autrement que par des interactions digitalisées.

Bien que la distance sociale soit d'actualité, confinement oblige, certaines et certains d'entre vous me l'ont confiés, vous ne concevez pas toujours le télétravail comme une liberté mais comme une contrainte.

Le télétravail ne doit pas être utilisé pour exclure et éloigner les individus mais pour leur permettre d'avoir une organisation plus segmentée en tâches collectives et tâches individuelles.

Pour maintenir une bonne cohésion sociale il faut impérativement que le manager connaisse son équipe pour comprendre quels enjeux il y a derrière les moments de partages collectifs.

Chaque individu réagit différemment au télétravail, un management plus individualisé permet de réduire les risques de frustrations des collaborateurs moins en clin à voir le télétravail comme une liberté absolue.

Je suis tellement curieux de découvrir les prochaines générations et voir si ces interactions humaines physiques seront encore dans leurs priorités dans un schéma professionnel. Le temps le dira mais les outils mis aujourd'hui à notre disposition sont si puissants qu'il est indéniable de pouvoir affirmer qu'on peut être très productif en télétravail si on le veut.

Ce qu'il faut retenir :

- Le télétravail doit être mis en place en tenant compte de chaque personnalité.
- Le télétravail doit permettre d'optimiser les créneaux alloués à des tâches individuelles.
- Une bonne organisation en télétravail accroit de manière notable la productivité.
- Il faut veiller à maintenir une cohésion sociale avec les équipes en télétravail car elle est essentielle à son bon fonctionnement.

Pour parler de notre expérience personnelle, à ce jour toute l'équipe Les Nouvelles Recrues est en télétravail. Nous nous voyons quand cela est possible mais nos processus ont été construits de sorte à laisser le plus possible de liberté à nos recruteurs pour se concentrer sur l'essentiel lorsque nous sommes réunis ensemble !

Et vous quelles pratiques sont mises en place dans votre entreprise concernant le télétravail ? Est-ce que cela va évoluer avec les derniers événements ?

Réservez un moment avec nous !

30 min par téléphone pour échanger sur votre stratégie de recrutement.
Au mieux on trouve des solutions au pire on passe un bon moment !

Réservez un moment d'échange avec nous !

Par téléphone ou Visio
Pendant 30 min
VOUS REPRENDREZ BIEN UN PEU DE LECTURE ?

Nos autres articles

Newsletter

Recevez nos derniers articles et conseils pour le recrutement

Check - Elements Webflow Library - BRIX Templates
Thanks for joining our newsletter
Oops! Something went wrong while submitting the form.
On n'envoie pas 50 mails par semaine promis !