Le Digital Nomadism (ou Nomadisme numérique en Français) a vu sa popularité monter ces dernières années. Exacerbé par les restrictions liées au Covid, plus d’un travailleur s’est mis à rêver de visioconférence avec un fond cocotier et sable fin qui serait bien réel ! Mais de quoi parle-t-on réellement ?

Les nomades digitaux sont des travailleurs (entrepreneurs ou salariés) qui tirent profit des avancées technologiques et de la démocratisation du télétravail pour travailler depuis n’importe où dans le monde et avoir la possibilité de voyager en même temps.

D’ailleurs, vous pouvez retrouver ici quelques statistiques sur le digital nomadism !

Historique du digital nomadism

Commençons avec un peu d’histoire :

- Les premières traces rupestres des nomades digitaux remonte aux années 90, lorsque l’informatique et plus largement les technologies de communications ont commencé à vraiment se démocratiser.

Ceux que l’on a alors appelé « pioneers of the digital nomadism » étaient en grande majorité des freelances en informatique (Web designers, développeurs, …) qui se sont mis à travailler à distance grâce aux ordinateurs portables et à une connexion internet.

- Puis, dans les années 2000/2010, le phénomène s’est doucement propagé dans la société et étendu à d’autres métiers tels que le journalisme avec la rédaction web, la photographie, ou même l’enseignement. De nouveaux métiers propices à ce format de travail ont aussi vu le jour tels que bloggeur, Youtubeur, Community manager…

- De nos jours, le fait de travailler à distance est de plus en plus ancré dans les mentalités et socialement accepté, permettant d’ouvrir la porte à toujours plus de job. Ajoutez à cela une tendance de fond vers une envie de liberté et vous avez les ingrédients d’une démocratisation massive du mouvement.

Les chiffres du digital nomadism

C’est environ 35 millions de digital nomads (estimation 2022) qui travaillent en voyageant à travers le monde. Progressant de façon exponentielle, on estime que ce chiffre a triplé depuis 2018. Très populaire en Amérique du Nord, 56% de travailleurs nomades viennent des Etats Unis ou du Canada, contre 27% d’Européens.

Bien qu’il soit tout à fait possible d’être salarié à l’autre bout du monde, 61% des digitals nomads sont des travailleurs indépendants / Freelance dont l’âge moyen en de 32 ans (pile l’âge moyen du Burn Out !).

Et si vous doutiez du sérieux de ce sujet, dites-vous bien que si l’économie des digitals nomads était un pays, il serait la 22ᵉ puissance mondiale avec un peu moins de 800 Milliard de dollars généré en 2022 au niveau mondial (devant la Belgique, la Norvège et même les Emirats Arabes Unis).

Qui sont les nomades digitaux ?

S’il n’y a pas de règles pour devenir nomade digital, on observe tout de même des tendances sur les profils qui se lancent :

- Plutôt jeune, 75% des digital nomads ont moins de 40 ans, et démarrent en moyenne l’aventure autour de 29 ans.

- Un besoin important de liberté et d’indépendance sont souvent à la l’origine du projet.

- Avec le voyage comme moteur, c’est bien souvent l’appel de l’inconnu et l’envie d’explorer qui motive ses changements de vie.

- Population globalement diplômée, près de 90% d’entre eux ont au minimum un équivalent de Bac + 3

Côté métier, comme évoqué, il existe une multitude de possibilités qui ne font d’ailleurs que s’élargir chaque jour. Pour autant, on observe une récurrence sur certaines fonctions et surtout des secteurs d’activités qui s’y prête facilement tel que le développement informatique, la création de contenu, les métiers créatifs (31%), le marketing (33%), la formation ou encore l'e-commerce.

Et puis vu qu’on aime bien parler de nous aussi, il se trouve que le recrutement est un travail tout à fait adapté pourvu que l’on soit dans un coin du monde où le décalage horaire n’est pas trop marqué. Ce qui nous offre une transition toute trouvée vers les avantages et inconvénients du Digital Nomadism !

Les avantages et inconvénients du digital nomadism ?

Si l’aventure du Digital Nomadism peut faire rêver, il n’y a évidemment pas que des avantages à ce mode de vie combinant voyage et travail.

Les avantages :

- Vous découvrirez le monde tout en continuant à travailler et donc à avoir des rentrées d’argent. Il est également possible de travailler de chez soi une partie de l’année et de faire des voyages sur une autre partie de l’année.

- Le déclencheur principal pour se lancer dans cette aventure folle est la recherche d’équilibre vie pro/perso. Avec la possibilité de choisir plus facilement son rythme et son environnement de travail, le digital nomadism vous permettra certainement une meilleure gestion de votre temps et un temps libre plus intense.

- Vous ferez toujours de nouvelles rencontres et vous enrichirez de nouvelles cultures. Le Digital Nomadism autorise un mode de voyage plus lent que le tourisme classique, permettant ainsi de pouvoir vivre comme un local.

Les inconvénients :

- La nécessité de trouver des endroits avec une connexion Internet stable et un cadre de travail confortable.

- Le manque de stabilité et de routine peut être difficile à gérer pour certaines personnes dans la durée.

- Les coûts des voyages et de la vie peuvent être élevés en fonction des destinations que vous choisirez.

- Il peut être difficile de maintenir des relations et de rester en contact avec des amis et de la famille lorsque vous êtes constamment en déplacement. C’est d’ailleurs la raison #1 du retour au bercail des digitals nomads.

Comment réussir son expérience de digital nomad ?

Si cet article vous a donné envie de vous lancer, voici quelques tips et pièges à éviter pour une aventure réussie !

Premièrement, surtout si vous êtes ou devenez entrepreneur, n’hésitez pas à investir dans vos outils et votre cadre de travail : Ordinateur performant, écran suffisamment grand pour être confortablement installé, location d’espace de co-working avec une bonne connexion à internet. Dans la durée, cela vous aidera à garder l’envie « d’aller au travail » et à fournir un travail de qualité à vos clients/responsable.

Ensuite, voyagez à votre rythme et avec vos moyens : En moyenne, les digitals nomad restent moins de 14 jours à un endroit, et visite 1 à 2 pays par mois. Il est essentiel d’adapter se rythme à vos aspirations et à vos besoins professionnels. Par ailleurs, si le top trois des destinations sont inlassablement la Thaïlande, le Mexique et le Portugal, c’est certes pour la beauté des paysages, mais aussi pour un coût de la vie qui permet de vivre sans trop compter ! On vous conseille d’ailleurs le site NUMBEO.COM qui donne un aperçu très réaliste et détaillé du coût de la vie dans n’importe quel pays qui vous ferait envie.

Enfin, soyez organisé ! Définissez-vous des horaires de travail, des temps de pauses, prenez des vacances, car oui, vous n’êtes pas en vacances en permanence malgré ce que pensera votre entourage. Prenez également en compte, lors du choix de votre destination, l’éventuel décalage horaire qu’il pourrait y avoir et l’impact que cela peut avoir sur les parties prenantes de votre business.

Que votre source de revenue soit conséquente ou non, il sera primordial d’avoir une bonne gestion de vos finances pour aller loin et sereinement dans votre expérience.

Seul, à deux ou en famille, vous avez tout un monde de possibilités qui s’ouvrent à vous pour vivre cette expérience qui vous sortira de votre routine métro / boulot / dodo.

Le plus dur c’est de se lancer alors n’hésitez pas à commencer par un court séjour pour vous familiariser avec ce rythme de vie, allez dans des espaces de co-working pour échanger avec des digitals nomads qui s’y trouvent certainement et expérimentez ce qui vous conviendra le mieux.

Ce qui n’était qu’une mode il y a peu, devient doucement, mais surement un mouvement sociétal de fond à l’échelle mondiale, qui ne semble pas près de s’essouffler.

Et pour terminer, une petite mise en avant de Bruno Maltor,  notre “pape français du digital nomadism”, qui d’ailleurs est Clermontois !

Réservez un moment avec nous !

30 min par téléphone pour échanger sur votre stratégie de recrutement.
Au mieux on trouve des solutions au pire on passe un bon moment !

Réservez un moment d'échange avec nous !

Par téléphone ou Visio
Pendant 30 min
VOUS REPRENDREZ BIEN UN PEU DE LECTURE ?

Nos autres articles

Newsletter

Recevez nos derniers articles et conseils pour le recrutement

Check - Elements Webflow Library - BRIX Templates
Thanks for joining our newsletter
Oops! Something went wrong while submitting the form.
On n'envoie pas 50 mails par semaine promis !